Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter le roman « Les initiés » de Jessica Goodman, que j’ai reçu dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024.
/!\ Bien que l’éditeur le conseille à partir de 14 ans, les thèmes abordés, tels que les agressions, les humiliations, le harcèlement, le sexisme et l’alcool, peuvent parfois être difficiles. Par conséquent, j’aurais tendance à le recommander plutôt à partir de 16 ans.
Résumé (quatrième de couverture)
Il y a trois ans, la meilleure amie de Jill a été assassinée, mais son meurtrier n’est peut-être pas celui qui a été arrêté… Il y a trois ans, Shaila, la meilleure amie de Jill, a été assassinée, mais son meurtrier clame son innocence… Tout semble parfait dans la vie de Jill, de son lycée privé huppé à ses résultats scolaires en passant par ses amis, les Joueurs, un club initiatique secret assurant à ses membres un avenir brillant.
Mais quand Jill se met à poser des questions sur la mort de Shaila, ses amis ne réagissent pas comme elle l’aurait attendu. Avec l’aide de la sœur du meurtrier présumé, elle va découvrir des vérités qu’il aurait sans doute mieux valu laisser enfouies…
Mon avis sur le livre « Les initiés »
Mon avis sur le livre Les Initiés de Jessica Goodman est plutôt positif. Ce thriller young adult explore des thèmes complexes tels que l’adolescence, l’appartenance à un groupe social privilégié, la recherche de la vérité, et les pressions sociales qui pèsent sur les jeunes.
L’histoire tourne autour de Jill, une adolescente évoluant dans un environnement privilégié au sein de la Gold Coast Prep, une école de prestige. Les « joueurs », un groupe d’élèves populaires, sont au cœur de l’intrigue. Ils sont à la fois fascinants et troublants, évoluant dans un monde d’apparences et de privilèges, où les épreuves de bizutage et les paris risqués sont monnaie courante. Cette atmosphère d’opulence et de perfection apparente contraste avec les thèmes sombres abordés dans le livre, tels que les agressions, les humiliations, et le sexisme qui émaillent les séances de bizutage.
L’intrigue est captivante, et j’ai été particulièrement intrigué par le personnage principal, Jill, et son cheminement tout au long de l’histoire. Bien que le début du livre soit un peu lent, l’intrigue se développe rapidement une fois la moitié passée, avec quelques rebondissements qui ont réussi à maintenir mon intérêt.
J’avais deviné le coupable assez tôt dans l’histoire, mais Jessica Goodman a réussi à me faire douter à plusieurs reprises si bien que j’avais toujours envie de tourner la page pour connaître la suite.
Si j’avais un point à souligner, c’est que j’aurais aimé que le côté thriller soit encore un peu plus prononcé. Bien que l’auteure ait réussi à semer le doute et à maintenir mon interêt, je m’attendais à une dose supplémentaire d’adrénaline typique des thrillers. Cependant, il est important de noter que cela pourrait être dû au fait que le livre s’adresse à un public young adult et qu’il est conçu pour être accessible aux lecteurs plus jeunes.
Est-ce un roman que vous avez lu ?
Les initiés – Pocket jeunesse – Jessica Goodman
Conseillé dès 14 ans
18,90€
Paru en novembre 2023
Disponible en librairie et sur Amazon
Si vous aimez les romans Young Adult, je vous invite à lire mon avis sur This time it’s real