J’adore la collection de livres de Balthazar, ils sont vraiment très beaux.
Les lettres à toucher de Balthazar est un ouvrage qui ne servira pas tout de suite, mais quand je l’ai vu j’ai complètement craqué ! J’en avais déjà entendu parler et j’attendais de l’avoir entre les mains pour me faire ma propre idée. Je n’ai pas été déçue !
Louise ne l’a pas encore eu entre les mains, pour le moment il est rangé dans ma bibliothèque secrète, la bibliothèque avec les beaux livres fragiles que ma puce ne lit qu’en notre présence (ou les livres pour lesquels elle est encore trop petite)
Les lettres à toucher de Balthazar
Ce livre est basé sur la pédagogie Montessori, il permet à l’enfant d’apprendre par lui-même, d’apprendre grâce à ses propres expériences.
Sur la première page, on trouve des conseils pour présenter le livre à l’enfant dans les meilleures conditions possibles.
Chaque double-page de ce livre est consacrée à une lettre de l’alphabet. Cette lettre, en tissu rugueux, est accompagnée de flèches pour que l’enfant la suive du bout de ses doigts et apprenne ainsi son tracé avec plaisir.
Sur chaque page, on trouve également un joli dessin à l’aquarelle et une petite devinette en rapport avec la lettre (par exemple pour la lettre D : « Dans ce donjon il y a quelque chose qui commence par le son « d ». Voyons si on peut le trouver. ») Pour répondre aux petites devinettes, l’enfant doit ouvrir des rideaux, des livres, des valises, des fenêtres, il doit observer …
À la fin du livre on retrouve quelques devinettes.
Le papier épais est agréable à toucher, les dessins sont de qualités et très réalistes, c’est un magnifique livre !
Si vos enfants sont dans la période d’apprentissage des lettres, je vous le conseille vraiment ! Il sera d’abord à découvrir à deux puis l’enfant pourra se l’approprier seul. Ici je le lirais peut-être avec Louise de temps en temps, mais je ne lui présenterai vraiment que dans une petite année 😉
« Les lettres à toucher de Balthazar »
Édition : Hatier jeunesse
Auteurs : Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier
Prix : 12,75 euros
En vente sur Amazon
Nous n’avons pas la même version mais il a tout autant de succès ! On avait même pensé à appeler le p’tit frère comme ça mais le papa ne voulait pas, le vilain 😉
Moi je ne propose même pas ce prénom je connais la réponse =P
Coucou!
Vu sur ton FB, il m’avait déjà plu! Et là, bah j’adore encore plus! Merci pour cette chouette découverte, je pense en prendre un pour ma Minipoupe!
Des bisous!
Coucou,
Il devrait lui plaire surtout qu’à l’école elle ne devrait pas tarder à rencontrer les lettres si ce n’est déjà fait 😉
Bonne soirée !
Bizz
J’adore les Baltazhar, moi j’ai pris celui avec l’éabécédaire qui est aussi très sympa : http://www.editions-hatier.fr/livre/lextraordinaire-abecedaire-de-balthazar
et j’ai envie d’acheter ces 2 :
http://www.editions-hatier.fr/livre/le-livre-compter-de-balthazar-la-poursuite-du-lapin-brun
http://www.editions-hatier.fr/livre/balthazar-na-pas-peur-du-noir-et-pepin-presque-pas-non-plus
Merci pour tes avis =)
« Balthazar n’a pas peur du noir et pépin presque pas non plus » me tenterait bien, je ne le connaissais pas !
Merci
Dans le même genre, on a ici « promenons-nous avec Balthazar, Yéti y es-tu ? »… promenons-nous dans les bois, pendant que l’yéti n’y est pas… Un grand livre, très grand livre !
Il à l’air génial aussi celui-la ! Louise qui aime beaucoup la comptine, je pense que ça pourrait lui plaire ! Merci =)
Bonsoir,
Mes enfants de 4ANS et demi et 3 ans ont ce livre mais j’ai trouvé qu’il etait tt de meme bien fragile car apres peu d’utilisation l’usine et le livre se sont decolles : dommage !
On ne l’utilise pas encore mais c’est vrai qu’il a l’air vraiment fragile, les pages sont belles mais je pense que ce n’est pas un livre à laisser en libre manipulation malheureusement