Trouver une idée

Les premières bouteilles sensorielles de Margaux 6 mois

Publié le 13 janvier 2015 à 07h34
Modifié le 8 octobre 2020 à 15h42

Ma petite Margaux grandit, peut-être même un peu trop vite à mon goût. Dans quelques jours ma petite miss sourire aura déjà 6 mois.
À 6 mois, elle s’intéresse à beaucoup de choses. Elle agrippe tout, elle observe énormément et porte absolument tout à la bouche.
Je pense qu’elle est dans la période idéale pour découvrir ses premières bouteilles sensorielles.

Bouteilles sensorielles pour bébé
Bouteilles sensorielles (16)

Cette semaine, c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis occupée de lui créer ses premières bouteilles sensorielles en les adaptant à son âge et à ce qu’elle aime. Vous allez voir, c’est très simple.

Créer des bouteilles sensorielles pour bébé

Bouteilles sensorielles (2)

Matériel :

– Des petites bouteilles d’eau de la marque Hépar.
Plumes, perles à repasser, playmaïs, pompons, élastiques…
– Des rubans.
– De l’eau.
– Un pistolet à colle ou de la super glue pour renforcer la fermeture des bouteilles.

J’ai essayé au maximum d’utiliser un matériel adapté à son âge avec des bouteilles d’un petit format et un contenu très léger et coloré.

Les bouteilles sensorielles « rubans » :

Bouteilles sensorielles (13)

Pour remplir ces deux bouteilles, j’ai utilisé des playmais et des plumes qui ont l’avantage d’être ultra légères et très colorées.

Bouteilles sensorielles (3)
Bouteilles sensorielles (4)
Bouteilles sensorielles (5)

Pour ajouter le ruban, j’ai commencé par faire un nœud au bout de chacun. Ensuite, j’ai créé une encoche dans le bouchon puis j’y ai glissé les rubans en tirant dessus jusqu’à ce que les nœuds bloquent dans le bouchon. Pour renforcer, j’ai à nouveau noué les rubans les uns aux autres.

Margaux, qui adore les étiquettes, a tout de suite été attirée par les rubans qu’elle a tirés, mordillés, secoués…

Les bouteilles avec de l’eau

Bouteilles sensorielles (14)

J’ai choisi d’associer l’eau aux perles à repasser et aux élastiques pour le bruit et les couleurs. J’ai volontairement rempli les bouteilles à moins de la moitié pour que mon bébé puisse les porter sans aucun risque et sans difficulté. Lorsque je lui ai proposé la bouteille contenant les perles elle était en position allongée et j’ai été très étonnée de voir qu’elle a très vite remarqué et compris qu’en portant la bouteille à sa bouche elle produisait un son. Elle a refait le mouvement plusieurs fois avec son air étonné et concentré. Les élastiques plongés dans l’eau produisent un très bel effet visuel.

La bouteille pompons

Bouteilles sensorielles (15)

Pour cette dernière bouteille, j’ai choisi de la remplir simplement avec des pompons colorés, plus tard j’y ajouterai de l’eau.

<Bouteilles sensorielles (17)
Bouteilles sensorielles (21)
Bouteilles sensorielles (24)

A-t-elle aimé ses petites bouteilles ?

Un grand OUI !
Alors, pour le moment, elle a surtout été attirée par celle avec les rubans et celle avec les perles. Elle les retourne dans tous les sens, elle les porte à la bouche, elle les secoue, elle les regarde, les touche…
Pour le moment, j’ai privilégié la couleur et le bruit. Petit à petit je lui en créerais des nouvelles, en fonction de ce qui l’attirera.
Lorsque Louise avait environ 1 an et demi, je lui avais créé des bouteilles colorées toutes simples avec de l’eau et du colorant alimentaire. Aujourd’hui, à 3 ans et 3 mois elle aime toujours autant les utiliser.

Et toi, as-tu proposé des bouteilles sensorielles à bébé ? Si tu as des idées, tu peux les partager ici en commentaire de cet article.

Âge de Margaux : 5 mois et 22 jours

Voici une autre idée d’activité sensorielle appréciée à la maison : la bouteille de retour au calme.

Si ces bouteilles sensorielles vous plaisent et que vous les faites chez vous, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou à poster une photo sur la page Facebook du blog.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
29 Commentaires
  1. J’avais fait des bouteilles colorées à ma fille et je lui propose encore régulièrement mais ça ne lui as jamais vraiment intéressée et encore maintenant…

    Tes bouteilles sont vraiment top ! Si j’avais un second ou un enfant à garder, je les ferais tout de suite !
    Remarque même pour un grand plus grand ça peut être intéressant, surtout qu’on peut pas mal varier… je vais réfléchir !

  2. J’ai découvert ces bouteilles à la crèche où je dépose les enfants quelques heures par semaine pour souffler un peu (j’ai 3 poussins de 2ans 1/2 et 16 mois x2)

    Du coup je leur en ai fait pour la maison avec de l’eau, du colorant alimentaire et des petits galets/cailloux. C’est coloré, ça bouge et ça fait du bruit.

    Succès garanti !

  3. C’est une bonne idée et très ludique, je peux pas le faire avec mon dernier –> il sait dévisser le bouchon des bouteiiiiilles, il va tout me mettre par terre et tout partout, non non je n’ai pas envie de passer mon temps à tout ramasser LOL (je vais essayer quand même 😉 ). Merci et bonne journée.

  4. Avec Lisette, j’avais fait des bouteilles remplies de « graines » : pâtes dans l’une, semoule dans une autre, haricots, lentilles et noix. Les couleurs et les bruits différents étaient sympa. C’est Vivie qui a le plus joué avec.

    Avec Vivie, nous avons joué avec les couleurs en mélangeant de même : colorants et eau. Le mélange de deux couleurs pour obtenir une troisième l’a intriguée.

    Par contre, à chaque fois, coller les bouchons pour éviter que les bouteilles soient ouvertes était plus compliqué.

    Plumes et élastiques dans l’eau, c’est une chouette idée aussi !

  5. Excellente idée ! J’aime bien ton analyse à la fin sur ce qu’elle a aimé, ce qui a attiré son attention… trop mignon <3

  6. j’adore j’ai prevue d’en faire pour Enola depuis plus d’un mois mais toujours pas eu le temps de les faire enfin il faut dire que j’ai pas de materiel alors il faut que je trouve et que j’achete tous sa car je lui sur qu’elle va aimer , je n’avait pas penser au ruban mais quel excellente idée !! lol elle est folle des étiquettes aussi mdr!!
    merci pour des idées

  7. Ces bouteilles sensorielles me plaisent énormément. Je suis totalement sous le charme et je pense te copiter pour Victoire. 🙂

  8. Comme quoi des choses toutes simples peuvent énormément leur plaire. J’en ai toujours proposé à mes filles mais avec du riz à l’intérieur, un grand classique mais le bruit fonctionne à merveilles. Je n’en ai pas encore proposé à Juline, je vais faire celle-ci. Merci encore du partage.

  9. C’est génial. J’adore voir leur petites bouilles et petites mains découvrir les petits jeux inventés. L’idée du ruban est top!

  10. J’avais aussi fait ce genre de bouteilles à ma fille, que je nommais plutôt maracas. J’y avais mis des aliments secs, riz, lentilles etc. Elle adorait ça ! Nous un peu moins quand elle en avait une dans chaque main et les secouait de toutes ses forces ! Nous avons toujours les bouteilles, elle aime bien les secouer encore un peu ^^
    J’avais un article d’ailleurs ; http://maaademoisellea.blogspot.fr/2014/05/diy-des-presque-maracas-faciles-pour.html

  11. Des bouteilles bruyantes je lui en ferais dans quelques semaines, pour le moment je profite encore du silence ^^
    Je vais voir ton article

  12. Je regrette de ne pas en avoir fait à Louise, je pense que ça lui aurait vraiment plu.
    Encore aujourd’hui elle jouait avec ses bouteilles colorées 😉

  13. Les jouets les plus simples sont souvent les plus utilisés et appréciés, il suffit de leur mettre un carton à disposition pour s’en rendre compte.

  14. Vous avez bien raison 😉 Louise a été à la crèche un an tous les mercredi pour se préparer à l’entrée à l’école et cette petite coupure lui a fait autant de bien à elle qu’à moi (même si ça a été dure pour moi au début 😉 )

    On est fière quand les loulous apprécient ce qu’on leur fabrique 😉

  15. J’ai prévenu Louise qu’elle ne devait pas essayer de dévisser, apparemment elle a bien compris le message. On verra si Margaux tente dans quelques temps 😉

  16. Pour le moment j’ai surtout pensé au poids, avec ses petites mains elle risque de se le faire tomber sur le visage si c’est trop lourd. En tout cas elle adore les manipuler 🙂

    J’ai hâte de lui en faire d’autres 😀

  17. Au boulot 😉
    Elle est fascinée par les étiquettes, elle a de magnifiques peluches mais elle s’en fou totalement, il y a seulement les étiquettes qui l’intéresse

  18. Les bouteilles rien de plus simple et de beau. N’en parlons même pas de toute la richesse qu’elles apportent au niveau de l’éveil

Laisser un commentaire

voir +

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...

20 idées d’activités pour occuper les enfants l’été

L'été offre une opportunité merveilleuse de partager de nombreux...