Comme vous avez pu l’observer ces derniers temps, je suis très portée sur les activités avec les empreintes des mains de mes puces (par ici, par là ou encore là).
Il y a quelque jours, je me suis enfin décidée à retirer nos vitraux de Noël et les fenêtres m’ont tout de suite paru bien vides. La fabrication de vitraux (ou attrape-soleil) est quelque chose que Louise connait bien, nous en faisons souvent et Margaux avait bien apprécié la réalisation de ceux de Noël.
J’ai tout naturellement associé mon engouement actuel pour les empreintes avec cette activité que nous apprécions beaucoup et le résultat est très chouette.
Aujourd’hui, je vous présente donc l’attrape-soleil en empreintes de mains :
C’est une activité qui demande un petit temps de préparation, mais qui est très simple à réaliser. Le résultat est toujours très joli et quand les rayons du soleil tapent sur les créations des filles, c’est vraiment un joli spectacle.
Matériel :
– Feuilles de papier
– Du papier transparent (ou papier de soie, papier plastique coloré pour couvrir les livres, papier cellophane…)
– Des ciseaux
– Un crayon à papier
– Du papier adhésif transparent (j’utilise le papier pour couvrir les livres)
– Du scotch
Préparation :
Avant la sieste, j’ai demandé à mes puces si elles acceptaient que l’on réalise les empreintes de leurs mains pour que je puisse leur préparer une petite activité. C’est quelque chose que Louise réalise souvent dans ses dessins, elle a accepté avec plaisir et Margaux a accepté pour faire pareil que Louise.
J’ai découpé les empreintes de main en gardant un petit cadre autour. J’ai ensuite collé du papier adhésif et j’ai découpé ce qui dépassait. J’ai remis la protection de l’autocollant pour qu’il n’y ait rien qui se colle malencontreusement dessus.
J’ai ensuite découpé des petits carrés dans le papier transparent coloré. J’ai préparé un pot de papier pour chacune de mes puces et j’ai scotché les mains à la table pour qu’elles ne soient pas embêtées à tenir les feuilles.
Une fois l’activité prête, la sieste m’a paru interminable.
Les filles étaient contentes de découvrir leurs empreintes de mains ainsi transformées. Louise a tout de suite décollé les protections pour commencer la décoration de ses mains. Margaux a imité Louise, mais je ne vous cache pas qu’une fois la surprise passée, l’activité ne l’a pas vraiment intéressée. Elle est restée devant sa feuille tout le temps, elle a touché, elle a observé Louise, elle a joué avec les papiers, mais elle n’a déposé que très peu de papiers sur ses empreintes. Elle qui avait adoré la réalisation des vitraux de Noël n’avait pas envie ce jour-là et ce n’est pas bien grave, elle a tout de même participé à sa manière.
Louise aime beaucoup cet atelier de collage qui ne laisse pas de colle sur les doigts. Elle a essayé de motiver Margaux en l’interpellant à plusieurs reprises, mais en vain. C’est d’ailleurs Louise qui a fini par prendre le pot de papier de Margaux pour le renverser sur ses empreintes. Cette façon de faire a bien plu à Margaux qui a de nouveau rempli le pot pour faire pareil.
Ces petites créations sont toujours un plaisir pour les yeux, dès que le soleil est présent les couleurs ressortent et c’est absolument magnifique ! Cette version a une saveur toute particulière, j’adore voir les petites mains de mes puces sur les fenêtres, c’est plutôt original et quand nous les retirerons, ça restera un beau souvenir puisque je compte bien les conserver.
Si cette idée d’attrape-soleil en empreintes de mains vous plait et qu’elle vous tente pour vos enfants, je serais ravie de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Trés jolis!
Génial ces empreintes de main !!! C’est rigolo on a fait un attrape soleil avec Zélie hier ton idée donne de l’originalité à l’activité c’est super !!! Il ne reste qu’à faire les empreintes de pied maintenant !
Bravo à toutes les 3 !!!
Merci 🙂
Ça risque d’être plus compliqué pour les empreintes de pied (enfin surtout pour Margaux), mais c’est vrai que ça pourrait être très rigolo 🙂
Sympa comme idée !!!!!!
Que c est une bonne idée
Trop mignon ! J’ai trop hâte que ma puce soit un peu plus grande pour faire plein de choses avec elle (elle n’a que 7 mois 1/2 aujourd’hui, encore un peu de patience !!). Bonne journée 🙂
Merci !
Très simple, mais toujours efficace.
Ça arrivera bien vite, peut-être même trop vite 😉
J’ai fait quasiment la même activité mais sur le thème du carnaval, Mardi Gras oblige!
https://lejardindemilie.wordpress.com/2016/02/09/mardi-gras/
Super ! J adore l idée ! Merciiiii bonne journée à vous !
jj’avais trouvé sur le net des contours ^papillon,oiseau » à faire avec du papier vitrail;puis j’ai vu votre idée que j’ai adoré et je l’ai adapté à ma sauce:mains se rejoignent pour former un motif central…