Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un bel album poétique paru aux éditions Gautier Languereau il y a peu. Dans la Lune est un album poétique et bienveillant illustré avec beaucoup de douceur.
Dans la Lune, un album poétique pour les petits rêveurs
Résumé : Jacques-Étienne fait partie de ces enfants dont on dit qu’ils sont tête en l’air. Toujours dans la Lune, observateur, il arrive souvent en retard à l’école. Chez lui, tout devient une histoire : un petit ruisseau qui coule dans le caniveau se transforme en une mer où vogue un bateau. Un oiseau devient une occasion de s’envoler très haut en grimpant sur son dos. S’il croise une fourmi sur son bureau, il la rattrape au galop grâce à son simple stylo. Jacques-Étienne est différent de ses camarades. Il ne sait pas se concentrer et les adultes, eux, ne savent malheureusement pas patienter et il se fait souvent disputer. Ses parents et son maître trouvent qu’il exagère et ils aimeraient qu’il redescende sur terre.
À force d’entendre cela, le petit garçon décide de faire le contraire et de s’installer sur la Lune. Là-haut, il pourra être lui-même, personne ne viendra l’embêter.
Un jour, Jacques-Étienne entend une petite voix toute douce qui le fait redescendre sur Terre. Il tombe amoureux de sa voisine Adélaïde, tout aussi rêveuse que lui, et il va tout faire pour décrocher la Lune pour elle. Jacques-Étienne, petit enfant rêveur qui ne sait pas bien compter réussira ainsi à inventer la montgolfière. Il est rêveur, il se fait souvent disputer, il est mis à l’écart par les autres, mais il ne manque pas d’idées. C’est un petit garçon qui se bat pour garder son imagination. Protégé par sa bulle, cet esprit créatif lui permettra de faire de grandes choses.
Tout comme le texte, les illustrations sont douces et délicates. On ressent la joie de cet enfant observateur qui vit très bien dans son petit monde, mais également l’agacement des adultes et l’interrogation des enfants qui ne comprennent pas toujours qu’un escargot puisse devenir plus important qu’un ballon de football. Jacques-Étienne est un enfant auquel on s’attache, il est très touchant.
C’est un livre qui transmet un joli message d’espoir dans cette société où l’on a tendance à vouloir faire entrer tous les enfants dans le même moule. Un adulte ne peut pas exiger d’un enfant qu’il change son comportement, qu’il ne soit plus lui-même juste pour ressembler aux autres.
Dans la Lune – Éditions Gautier Languereau – Alice Brière-Haquet & Annelore Parot
Conseillé par l’éditeur à partir de 2 ans
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Gautier Languereau est une maison d’éditions que j’apprécie particulièrement et dont je vous présente régulièrement les ouvrages sur le blog. Dernièrement, nous avions eu un gros coup de cœur pour Le petit Coeur de Marceline et La fabuleuse route vers la Lune.
Cette présentation était ma 162ème participation au rendez-vous Chut, Les enfants lisent !
Magnifique cet ouvrage !
Il est adorable ce petit livre !
Qu’il a l’air beau ce livre ! Ma grande est une enfant dans la lune… je crois qu’il nous faudrait ce livre pour… que j’apprenne à patienter et à la laisser rêver !