Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Denise et moi, un album très drôle avec une chute surprenante à laquelle nous ne nous attendions pas lors de notre première lecture.
Cet album pour enfant est édité chez Seuil jeunesse, une maison d’éditions que j’apprécie beaucoup et dont je vous présente très régulièrement les ouvrages (dernièrement, le sublime album Hector et les bêtes sauvages).
Denise et moi, un livre animé écrit par Barroux
Résumé (4ème de couverture) : Il y a des cadeaux d’anniversaire qui dépassent tous les autres. Denise en fait partie. Il va falloir s’occuper d’elle tous les jours. Avec amour.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui est content, car aujourd’hui c’est son anniversaire et il a reçu plein de cadeaux. Parmi ces cadeaux, il y a Denise, son préféré. Denise, c’est une plante verte dont il doit s’occuper chaque jour avec amour. Il est heureux, mais chaque jour, il demande à son entourage de s’occuper de Denise, car il est toujours occupé ailleurs. Le lundi, il demande à sa sœur. Le mardi, il doit sortir, il demande alors à son grand-père de s’occuper de Denise pour lui. Le mercredi, il a envie de jouer dehors, il demande à sa grand-mère. Le jeudi, c’est au tour de son père et le vendredi, de sa mère. C’est étrange, car à chaque fois, les membres de sa famille semblent disparaitre. Denise n’est peut-être pas celle que l’on pense…
Denise est, certes, une magnifique plante verte, mais c’est surtout une plante carnivore qui se régale avec ce qu’elle trouve lorsqu’on ne s’occupe pas d’elle. Cette histoire montre qu’au-delà de la joie de recevoir une plante (cela marcherait aussi pour un animal), il est important de prendre du temps pour s’en occuper chaque jour.
À la fin de l’histoire, on découvre un grand et impressionnant pop-up qui ne manque pas de plaire aux plus petits, mais aussi aux plus grands.
Les grandes illustrations sont colorées, pleine de poésie et de fantaisie. Au fil des pages, alors que les différents membres de la famille disparaissent, on voit Denise qui semble grandir et s’épanouir. Si vous connaissez un peu l’univers de Barroux, vous aurez sans doute reconnu son style de dessin original et bien à lui.
C’est une histoire rigolote qui me semble très bien adaptée aux enfants à partir de 3 ou 4 ans. Le texte est plutôt court et simple, il convient tout à fait aux jeunes enfants. Le fait qu’il soit toujours conçu sur la même structure lui donne un rythme agréable. L’histoire offre également une façon ludique d’apprendre les jours de la semaine.
Denise et moi – Seuil jeunesse – Barroux
Dès 3 ans – 36 pages
13,90 €
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Cette présentation était ma 166ème participation au rendez-vous Chut, Les enfants lisent !
Mignon comme tout