Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un livre dont le thème nous parle malheureusement beaucoup à la maison. Le titre Je n’ai plus peur des chiens fait parti d’une collection qui a été créée dans le but d’aider les enfants à contrôler leurs petites et grandes phobies. Pour cela, les livres empruntent des astuces inspirées des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Je découvre les TCC avec ces ouvrages et j’aurais aimé connaitre lorsque mes filles étaient plus jeunes.
Je n’ai plus peur des chiens : Les astuces TCC de Léon Papillon
Résumé :
Depuis qu’elle a vécu une situation stressante avec un chien, Pauline a très peur. Elle pense que tous les chiens sont méchants et elle a peur de croiser leur route. Léon papillon, qui est la mascotte de la collection, l’observe et décide de l’aider. Il essaye de lui faire comprendre sa peur, il lui pose des questions et cela permet à Pauline de s’exprimer et d’extérioriser ses sentiments. Léon Papillon commence par utiliser l’image d’une boite dans laquelle Pauline pourrait enfermer sa peur. Aurait-elle besoin d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande boite ? Petit à petit, Léon Papillon propose à Pauline de se confronter à sa peur en ne changeant pas de trottoir lorsqu’elle croise un chien. Au début la petite fille ferme les yeux, elle sert très fort la main de sa maman, elle met sa peur dans la moyenne boite et se rassure en écoutant tous les bruits autour d’elle. Au fil des jours, elle se rassure, elle se rend compte que les chiens ne sont pas méchants, sa boite devient de plus en plus petite jusqu’à disparaitre. Cependant, elle garde toujours les yeux fermés et serre toujours aussi fort la main de sa maman. Léon Papillon lui propose désormais d’ouvrir les yeux, mais elle n’est pas rassurée. Il lui propose alors d’imaginer une nouvelle boite de la taille de sa peur et de la faire rétrécir un peu plus chaque jour jusqu’à ce qu’elle s’habitue à voir les chiens passer près d’elle et qu’elle n’ait plus peur. La même méthode sera utilisé pour qu’elle desserre progressivement la main de sa maman. Étape par étape, Pauline est confrontée à ses peurs, elle les apprivoise et remplace ses pensées angoissantes par des pensées positives.
La collection Les astuces TCC de Léon papillon compte plusieurs titres mettant à chaque fois en scène un enfant en proie à une peur spécifique : chiens, docteur, école. Léon papillon a pour mission de rassurer les enfants en leur faisant comprendre d’où vient leur peur. Pour les aider, il utilise des outils concrets permettant de reprendre le contrôle et surmonter leurs craintes.
Au fil de l’histoire, les enfants peuvent s’identifier au héros du livre et mettre en pratique les astuces qui sont suggérées par Léon Papillon.
Cette collection de livres a été imaginée par le docteur Anne Casteu qui est pédopsychiatre depuis plus de 30 ans et qui utilise les thérapies cognitives et comportementales pour aider ses patients à surmonter leurs peurs.
Les illustrations de Carine Hinder sont adorables, elles sont délicates et dégagent beaucoup de douceur.
Les conseils de Léon Papillon donnent des pistes pour aider les enfants à vaincre leur peur et cela toujours dans la bienveillance.
Quels titres aimeriez-vous voir publier dans cette collection ?
Je n’ai plus peur des chiens – Éditions Hachette Enfants – Dr Anne Casteu & Carine Hinder
6,95€
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Et si vos enfants ont peur au point de faire des cauchemars, voici des idées d’activités pour les aider.