Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Le fil, un album drôle paru aux édition Gautier Languereau tout dernièrement.
Le fil, un album drôle et sensible
Une petite dame tire sur un fil afin de ramener auprès d’elle le trésor qui se trouve au bout. Rien n’y fait. Elle a beau tirer de toutes ses forces, elle ne parvient qu’à ramener que quelques millimètres. C’est avec l’aide d’un chat, d’un cochon, d’un ours, d’un géant et d’un petit oiseau qu’elle va enfin réussir à découvrir ce qui se cache au bout du fil. Page après page, on se prend au jeu d’imaginer ce qui peut bien se cacher au bout de ce fil. C’est intriguant. La chute est surprenante et rigolote, mes filles ont adoré. Je ne vous en dirais pas plus ici afin de ne pas vous gâcher la surprise de la découvrir vous-même.
Dès la découverte de la couverture de l’album, on est tout de suite intrigué par le visage des animaux qui semblent bien embêtés devant ce fil vert. À quoi peuvent-ils bien réfléchir ?
Le texte est drôle et propose de nombreuses répétitions ce qui plait toujours aux enfants, petits et grands. Quelle rigolade lorsque le lecteur et les enfants se mettent à imiter la petite dame et les animaux. C’est tout à fait le genre d’histoire où le jeu sur l’intonation est important. C’est en cœur que l’on reprend joyeusement le « Ho ! Hisse ! » présente tout au long du livre.
Le thème principal de cette histoire est l’entraide. En unissant leur force, les animaux parviennent à leur but et ce n’est pas forcément grâce aux plus forts, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice.
Les illustrations sont joyeuses, elles soulignent parfaitement le côté humoristique de l’histoire notamment à travers les expressions des personnages.
Et vous, allez-vous vous joindre à cette joyeuse équipe et tirer sur le fil vert ?
Le fil – Gautier Languereau – Philippe Jalbert
Dès 3 ans
10,50 €
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Voici un autre titre de Philippe Jalbert dont j’avais parlé sur le blog il y a quelques années : Super lion et les couleurs.
Pour découvrir les autres pépites des éditions Gautier Languereau, je vous invite à visiter leur site internet.