Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter Les saisons, un bel album poétique destiné aux enfants dès 2-3 ans. J’ai tout de suite été séduite par la douceur que dégage les illustrations de ce livre. Les saisons et les changements qu’elles entraînent dans la nature sont évoquées ici avec simplicité.
Le texte éveille les sens des enfants : le soleil chauffe sur la peau, les fleurs donnent de la couleur au jardin, les châtaignes nous régalent, les feuilles d’arbres tombent sur le sol…
Les plus petits observent les magnifiques dessins et écoutent la lecture du texte qui se fait discret, mais bien présent. Au fil des pages, ils découvrent les petits trésors que nous offrent la nature à chaque saison.
Les plus grands ne peuvent être que séduits par les détails et la beauté des illustrations. À la première lecture / observation, mes filles ont pris plaisir à évoquer d’autres détails qui ne figuraient pas sur les illustrations ou dans le texte.
L’imaginaire des enfants est également sollicité, ils découvrent un univers poétique dans lequel les oiseaux arrosent les graines, les grenouilles cueillent des fruits, les ours plantent des carottes…
Chaque saison est évoquée sur 3 doubles pages. Certaines pages ne contiennent aucun texte, ce qui est propice à l’observation des jolis dessins.
J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour les illustrations de cet album, c’est même avant tout pour elles que je l’ai acheté. Les traits de crayon de Carly Gledhill sont fins, dans l’air du temps. Tout est bien dosé, les dessins sont riches en détails sans être surchargés. On est dans un esprit minimaliste, bienveillant et plein de délicatesse.
C’est un album qui entraîne les enfants dans un voyage enchanteur et poétique à travers les 4 saisons.
Les saisons – Éditions Pioro – Carly Gledhill
Dès 3 ans
12,90€
Le livre Les saisons est disponible à la vente dans vos librairies et chez la Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie,…
Je vous invite à découvrir cette activité de feutrine qui sera parfaite en complément de la lecture du livre Les saisons.
Superbe, j’adore ces dessins dans le style doodling et un peu naïf! Merci d’avoir partagé cette référence! 🙂