Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour la première présentation d’un album jeunesse de cette nouvelle année 2022. Avant de vous emmener avec moi à travers les pages de cette adorable histoire, je tiens à vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle année.
À travers les pages de l’album Une forêt dans un verre d’eau, nous partons en balade en forêt en compagnie d’une petite fille qui s’adresse à sa mamie disparue.
Résumé : Une petite fille écrit une lettre à sa grand-mère qui vient de disparaitre. Elle lui explique qu’elle vient de vivre une aventure vraiment étrange. Elle lui raconte qu’elle a tenté de faire germer le petit noyau qu’elle lui a offert avant de partir. Sa maman n’y croyait pas, rien ne pousse depuis plus d’un an. La petite fille, persévérante, veut tout de même essayer et elle installe le petit noyau dans un verre d’eau près de la fenêtre. Elle le regarde et elle lui parle comme le faisait sa mamie. Une semaine plus tard le noyau commence à pousser. Une nuit, alors que la petite fille observe les racines de sa plante, elle est tombée dans le verre d’eau et elle s’est retrouvée au cœur d’une forêt en compagnie de son nouveau voisin le-garçon-qui-pensait-être-un-loup.
D’abord méfiants l’un envers l’autre, ils se rapprochent petit à petit avec la même envie : retrouver l’hiver disparu depuis trop longtemps. Au fur et à mesure de leur balade, ils trouvent des indices leur indiquant que l’hiver n’est plus très loin. Cette saison voudra-t-elle bien revenir sur Terre ? Les deux enfants réussiront-ils à la convaincre de revenir ?
Dans ce monde devenu beaucoup trop chaud où plus rien ne pousse, où les arbres disparaissent et où l’hiver ne vient plus, la petite fille est à la fois fière et angoissée d’avoir réussi à faire pousser sa plante. Cette petite aventure l’amènera à en vivre une encore plus incroyable au cœur d’une forêt luxuriante.
Cet album nous a très vite fait penser aux aventures d’Alice au pays des merveilles où le monde est sens dessus dessous.
Cette histoire mêle merveilleusement la fiction à la réalité grâce aux photographies d’Isabelle Ricq qui magnifient la forêt et servent d’écrin aux aventures des deux enfants. Isabelle Ricq est une photographe engagée dans les questions d’environnement. Elle aborde ici, avec délicatesse, des questions sérieuses sur le changement climatique, la déforestation ou encore la pollution lumineuse. Ces illustrations qui mélangent photos et dessins permettent aux enfants de projeter leurs propres expériences.
Une forêt dans un verre d’eau – Éditions Seuil jeunesse – Isabelle Ricq
14,90 €
Dès 6 ans
23 x 27 cm – 56 pages
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Pour découvrir les nouveautés des éditions Seuil jeunesse, vous pouvez visiter leur site internet.
Si vous aimez les albums parlant de la nature, je vous invite à découvrir Notre cabane.