Cette année, Louise a été abonnée à Bouquet d’histoires, elle a donc reçu chaque mois un joli livre qu’elle a à chaque fois pris plaisir à lire et à relire. Pour son entrée en grande section de maternelle, elle recevra encore ces petits livres en basculant cependant sur la tranche d’âge supérieure. Je vous parlerai plus en détails de la nouvelle sélection et des différentes catégories d’âges à la fin de ce billet. Avant ça, je tiens à vous présenter les livres que Louise a reçu en mai et juin.
Bonnet d’Or et les trois ogres – L’élan vert / Bouquet d’histoire – Eric Battut
Résumé (quatrième de couverture) : Bonnet d’or était un jeune lutin un peu trop curieux. Lors d’une balade en forêt, il trouva une jolie maisonnette. Sans se demander qui habitait là, il entra. Qu’allaient dire l’ogre, l’ogresse et l’ogrillon une fois rentrés dans leur maison ?
Vous l’aurez sans doute deviné, « Bonnet d’or et les trois ogres » est un conte détourné de la très célèbre histoire de Boucles d’Or. Dans cette version, un mignon petit lutin tout jaune entre dans une maison habitée, au détour d’une promenade. Cette petite maison n’est autre que la maison d’une famille d’ogres absents pour le moment. Bonnet d’Or agit comme s’il était chez lui, il goûte les plats, joue avec la dinette de l’ogrillon, dort dans leur lit… Comment réagira la famille d’ogres en voyant qu’un intrus s’est introduit chez eux ?
Cette version du célèbre conte est pleine d’humour et de fantaisie, le petit lutin est plein de curiosité, il nous donne envie de connaître la suite de son aventure. On retrouve ici les éléments du conte original que l’on s’amuse d’ailleurs à relever : la petite maison, les trois personnages, les trois objets rencontrés au fil des pages, l’arrivée des trois personnages dans leur maison et la découverte de l’intrus.
Les illustrations, enfantines et plutôt géométriques, ne correspondent pas à ce que j’aime habituellement, mais j’ai trouvé qu’elles collaient bien avec cette adaptation. S’agissant d’illustrations en papier découpé, il peut être intéressant de prolonger la lecture en proposant une activité de découpage/collage par la suite.
C’est un livre original qui change de ce qu’on a l’habitude de lire. Louise aime cette version revisitée de « Boucles d’Or » et encore plus la fin de celle-ci. Mais chut ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de chercher ce livre dans votre bibliothèque.
————————————————–
Je suis un dragon – L’élan vert / Bouquet d’histoire – Christine Beigel & Jess Pauwels
Résumé (quatrième de couverture) : Chez Pépé et Mémé, il y a un tas d’animaux et chacun est appelé par son nom : Justine, Corinne, Marcel, Anabelle… Et moi, c’est ma caille ou ma biquette ! Je ne suis pas un animal ! Ou alors si : je suis un dragon pour croquer Mémé, hé ! hé !
En recevant ce dernier livre de son abonnement, Louise a tout de suite été intriguée par ce dragon et par le titre. Elle a tout de suite voulu que je lui lise et là c’est la surprise puisque l’histoire ne parle pas uniquement d’un dragon et c’est encore mieux comme ça.
L’histoire est surprenante, originale, rigolote et très mignonne, elle m’a un peu fait penser à Margaux qui, du haut de ses deux ans, n’apprécie pas d’être appelée par un surnom.
Dans cette histoire, le pépé et la mémé de la petite héroïne ont tout plein d’animaux qui portent tous un nom « Les vaches s’appellent Justine, Corinne, Caroline et Matartine. Le cochon c’est Marcel, et la truie, Anabelle »… Ici tout le monde est appelé par son petit nom sauf elle et ça ne lui plait vraiment pas. « Ma caille ou ma dinde, ma cocotte, ma poulette ou ma bichette », sa mémé ne manque pas d’imagination pour nommer sa petite fille. En réfléchissant à la question, l’héroïne se dit que finalement, elle ressemble peut être à un animal parfois. Au fil des pages, elle évoque ses émotions et ses humeurs en les comparant à un animal qui pourrait la représenter dans ces moments-là. Ainsi, elle devient monstre ou dragon quand elle est en colère, un hérisson qui pique ou une autruche qui fait du boudin quand elle est de mauvaise humeur, un poisson rouge qui rougit ou un perroquet qui répète quand elle garde un secret, une baleine qui fait des bombes quand elle va à la piscine, un lapin qui grignote quand elle est à table, une girafe qui grandit le jour de son anniversaire, un escargot quand elle est triste, un cheval ou un singe quand elle rit…
Les illustrations, représentant les animaux évoqués dans le texte, sont grandes et colorées. Elles sont rigolotes et dégagent beaucoup de bonne humeur.
Ce dernier joli livre de l’abonnement est une belle découverte qui plait énormément à Louise et que nous lisons très régulièrement.
————————————————–
Si cet abonnement vous plait, voici un rapide petit rappel de ce qu’est Bouquet d’histoires :
Bouquet d’histoires c’est un livre envoyé à votre enfant, âgé de 3 à 10 ans, une fois par mois de novembre à juin, soit un total de 8 livres.
Il existe deux possibilités pour s’abonner :
– Offre individuelle : on reçoit les livres à la maison (49€)
– Offre groupée : le livre est envoyé à l’école ou au point de regroupement (38€)
À noter qu’il est possible de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année, les livres précédents sont alors joint au premier envoi.
En ce qui concerne la sélection de livres, elle est variée et de qualité. Cette année, Louise a pu découvrir des thèmes variés, des textes tantôt poétiques tantôt loufoques, de sublimes illustrations ( je pense plus particulièrement à Le bonhomme et l’oiseau qui nous avait totalement charmé), une bande dessinée rigolote… Les livres ont une couverture souple ce qui a l’avantage de prendre moins de place dans la bibliothèque.
Au moment de l’inscription, il faut choisir entre les trois catégories d’âge proposées pour que la sélection corresponde au mieux à votre enfant :
Cibou’lettres pour les enfants de 3-5 ans ; Basil’livres pour les enfants de 5-7 ans; Croc’pages pour les enfants de 8-10 ans.
Je vous laisse découvrir en images les sélections Bouquet d’histoires pour cette année 2016/2017, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez.
Vous pouvez suivre Bouquet d’histoires sur Facebook et visiter leur site internet pour en savoir plus ou pour vous abonner. Je continuerai à vous présenter, ici et sur Instagram, les livres que Louise recevra dans son nouvel abonnement à Bouquet d’histoires durant cette année scolaire 2016/2017.