Livres de jeux aux éditions Usborne :
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter deux livres de jeux des éditions Usborne que nous avons depuis les vacances d’été et que j’ai ressorti pour ces vacances. Ces livres de jeux sont ludiques et permettent de captiver les enfants loin des écrans avec seulement un crayon ou quelques feutres.
Ces deux livres de jeux sont très différents l’un de l’autre, mais ils sont tous les deux conseillés dès l’âge de 6 ans. Ils se complètent parfaitement et sont tous les deux ludiques et captivants. Louise a une préférence pour le plus grand tandis que ma préférence va plutôt pour le petit bloc de jeux. Je pense que cela s’explique par les illustrations qui sont grandes, colorées et très jolies pour le premier et plus simples pour le deuxième.
Jeux pour jours de pluie – Éditions Usborne – 7,95€
Résumé (quatrième de couverture) : Ce bloc comporte trente feuilles détachables. Tu trouveras sur chacune des jeux, des énigmes, des casse-têtes et des dessins pour te distraire par tous les temps.
Ce premier livre de jeux se présente sous la forme d’un grand bloc avec des feuilles détachables. Comme son nom l’indique, ce bloc de jeux est indiqué pour les jours de pluie, mais il est bien entendu possible de l’utiliser n’importe où et n’importe quand. Louise l’a beaucoup utilisé cet été au camping, mais aussi à la maison ou au restaurant en l’utilisant comme set de table à dessiner. Il suffit de détacher une feuille et de s’installer pour jouer.
Chaque page comporte plusieurs jeux, elles ont toutes un thème différent et correspondent autant aux filles qu’aux garçons : le zoo, les gourmandises, le musée, le château fort, l’espace, la maison hantée, la mer…
Tout comme les thèmes, les jeux sont, eux aussi, variés. On trouve des lettres à remettre dans l’ordre pour former un mot, du dessin, des jeux de « cherche et trouve », des dénombrements, des labyrinthes, des devinettes, des jeux de différences, du calcul, des coloriages, des points à relier… Il y en a pour tous les goûts.
Il y a des jeux de calcul et de lettres qui restent difficiles pour Louise, mais il y a d’autres nombreux jeux qu’elle peut réaliser seule.
Les illustrations sont riches en détails et en couleurs, ce bloc de jeux est vraiment agréable.
Cet été, Louise avait choisi de commencer par la première fiche du bloc, celle-ci lui faisant penser à nos vacances dans les Gorges du Verdon. Cette fiche comportait sept jeux : 8 différences à trouver sur les deux bateaux rouges, retrouver 2 pédalos identiques, un labyrinthe, 5 canards à retrouver dans la page, 3 voiles de bateau à colorier et 2 problèmes qu’elle n’a pas pu résoudre, car c’est encore trop compliqué pour elle.
Et si vraiment les enfants coincent sur un jeu, les solutions sont données à la fin du bloc de jeux.
Jeux avec du papier et un crayon – Editions Usborne – 7,95€
Résumé (quatrième de couverture) : Des grands classiques aux petits bijoux oubliés, ce bloc est plein de jeux passionnants pour toi et tes amis.
Ce deuxième bloc de jeux comporte une centaine de feuilles détachables pour vingt jeux différents allant des grands classiques comme le pendu, le morpion, la bataille navale, la chasse au trésor à des jeux plus originaux et moins connus comme le gué, la ruche, la chenille, le tir inter galactique…
La majorité de ces jeux se jouent à deux et c’est là que je vous avoue que ce n’est pas Louise qui a commencé à l’exploiter, mais chéri et moi-même. Louise peut tout à fait jouer à certains des jeux dont la règle n’est pas difficile à comprendre. Chaque jeu est clairement expliqué avec un exemple à chaque fois.
Avec ce petit carnet de jeux, il n’y a rien d’autre à faire que de prendre un crayon et jouer. Son petit format permet de le transporter facilement partout.
Logique et réflexion sont les maîtres-mots pour tenter de vaincre l’adversaire à tous ces petits jeux.
Ils m’ont l’air top comme livres de jeux. J’aime beaucoup les couleurs 😉