Souvenez-vous, il y a quelques jours je vous parlais de la pâte à sable, une pâte facile à réaliser et très amusante pour les petits.
Avec les restes de cette pâte, j’avais réalisé de grosses boules de sable dans lesquelles j’avais mis de petits animaux en plastique.
Après quelques jours, les boules ont séché et durci.
J’avais dans l’idée que lorsque le soleil serait de la partie, nous nous installerions à l’extérieur afin que Louise puisse les casser à l’aide d’un marteau et découvrir ce qu’elles renfermaient.
Mais j’en ai eu marre d’attendre le soleil, en fin de mâtiné j’ai donc décidé que nous ferions cette petite séance d’archéologie dans la cuisine, j’avais vraiment hâte que Louise découvre enfin la suite de l’activité pâte à sable !
Louise avait en tout cinq boules de sable à casser. J’ai commencé en la laissant manipuler le marteau, elle a essayé de taper seule, mais très vite elle m’a demandé de l’aide car c’était difficile pour elle. On a donc continué à taper en duo, elle a été surprise de découvrir un canard dans la première boule.
Elle a mis le canard de côté et à très vite voulu casser la deuxième boule
Dans la deuxième boule se cachait un petit écureuil. Après avoir fêlé un côté de la boule de sable et découvert un côté de l’écureuil, Louise l’a libéré petit à petit en écartant un à un chaque morceau de sable.
Dans la troisième boule se cachait un arbre, lui était plus difficile à sortir du sable.
À partir de là, Louise n’a plus voulu tenir le marteau avec moi, je crois que ça n’allait pas assez vite, elle était très impatiente de découvrir qui se cachait dans les deux dernières boules de sable.
Dans la quatrième boule se cachait un petit cochon.
Dans la dernière boule se trouvait un coquillage, en ce moment elle est fan de coquillage, elle était très contente de le découvrir !
Une fois toutes les boules de sable cassées, j’ai laissé Louise jouer seule avec les morceaux que nous avions cassés et du sable qu’il restait de la dernière fois.
Elle est restée là un bon moment, ce qui m’a permis de préparer le repas sans jamais être interrompu par une choupinette venant se coller à mes jambes ^^
Je pense que cette activité a autant plu à Louise qu’à moi ! Nous la referons très certainement à l’extérieur dans quelques temps !
Durée de l’activité : 25 minutes
Age de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 20 mois
Très intéressante cette activité, cela dit avec mon casse cou je crois que je ne lui laisserais pas le marteau en main 😉