Maman arrive…
Résumé : la maman de Lise est une incorrigible tête en l’air, elle oublie absolument tout : où sont rangées ses lunettes, son porte-monnaie chez le boulanger, le rôti dans le four … Ces oublies répétés font beaucoup rire Lise, jusqu’au jour où la rentrée des classes approche et où elle se met en tête que sa maman pourrait très bien l’oublier elle aussi à la sortie de l’école.
C’est une histoire attendrissante, ni trop courte, ni trop longue. On est témoin d’une jolie complicité entre Lise et sa maman qui à un moment se trouve entachée par l’angoisse de la petite fille au sujet des oublies répétés de sa maman, elle a peur que sa maman l’oublie à l’école. Cet album souligne le fait que même les enfants peuvent avoir des angoisses que les adultes ne soupçonnent pas vraiment et qu’il faut alors en parler pour être libéré et rassuré. J’ai adoré cette histoire, elle est très jolie et très agréable à lire. Lise est une petite fille toute mimi à laquelle on s’attache facilement et que l’on n’aime pas voir aussi triste.
J’adore également les grandes illustrations qui remplissent toutes les pages. Les détails sont présents, les expressions des visages sont très bien représentées et en accord parfait avec le texte. Ce sont des dessins enfantins et pleins d’humour, Louise a également beaucoup aimé je pense que la couleur et le peps des dessins y sont pour beaucoup ! Dans cet album il y a tout ce que j’aime : de la couleur, de la vie, de la grandeur, de l’humour… J’ai également apprécié les annotations et onomatopées présentes dans les illustrations ainsi que la police d’écriture parfois changeante en fonction de la personne intervenante ou du ton qui est donné.
C’est exactement le genre d’album que j’aime, autant au niveau du texte que des illustrations, je vous le conseille vivement !
« Maman arrive… » – Éditions : Kaléidoscope – Auteur : Zaza Pinson – Illustrations : Laure Monloubou
32 pages
Thème : la peur, l’angoisse
Prix : 12,80 €
Disponible sur La Fnac (livraison gratuite)
Ceci était ma quatorzième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».
J’aime beaucoup les illustrations de ce petit livre 🙂
Il est top ce livre j’aime beaucoup les illustrations et l’histoire aussi 🙂
Merci pour cette découverte
Bisous
En effet il a l’air très mignon cet album
Une bien jolie histoire sur un thème important l’angoisse des enfants , je me le note sur ma liste « à lire » . J’aime bien l’illustration de la maman.
les illustrations super originales me plaisent beaucoup ! bises
Avec plaisir !
bisous
C’est également tout ce que j’aime =)
Il l’est vraiment 😉
Tu me diras ce que tu en as pensé le jour ou tu auras l’occasion de le lire 😉
C’est vrai que ce n’est pas commun, mais ça a son charme =)
Bises
Je suis tombée en admiration devant les illus! Et l’histoire? Originale et rigolote: moi j’accroche 🙂
Très jolies les illustrations ! 🙂
C’est vrai qu’elle est vraiment chouette =)
=)
Coucou,
Pour quel âge conseillerais-tu ce livre?
Bises
C’est un livre qu’on a commencé à lire un peu après les 2 ans et demi de Louise, il lui avait bien plu mais je conseillerais plutôt 3 ans pour que le thème de l’école concerne encore un peu plus l’enfant. L’histoire n’est pas trop longue, elle n’est pas trop compliquée et les illustrations font que les personnages sont très attachants.