Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter Matriochka, un conte russe que Louise a reçu en mars dans son abonnement à Bouquet d’histoires.
Ce conte est une belle réussite, il nous plait énormément, autant du côté du texte que des illustrations.
C’est une histoire qui réunit tous les ingrédients pour plaire aux enfants, mais également aux parents. On y retrouve, en effet, une angoissante sorcière, mais également de l’amour et de la tendresse. La chute de l’histoire ne manque pas de surprendre les petits et les grands.
C’est une histoire qui nous fait voyager en Russie d’une manière poétique, elle nous emmène à la découverte de l’origine des poupées Matriochkas.
L’histoire du livre Matriochka :
Ivan et Natacha, un couple de modestes moujiks, vivent au Nord-Est de Moscou dans la forêt de Semenov. Ils sont les heureux parents de cinq filles qui s’entendent à merveille, qui sont toutes plus belles les unes que les autres et que seule la taille différencie. Chacune des filles possèdent un don particulier :
Katérina, l’ainée, cuisinait des plats délicieux.
Anna, la seconde, avait une voix enchanteresse.
Marina, la troisième, cousait et brodait à la perfection.
Tatiana, la quatrième, lisait dans les pensées.
Quant à la cinquième, Véra, elle était championne d’échecs.
Un jour, une triste nouvelle force l’ainée des cinq filles à travailler chez Baba Yaga, une horrible sorcière qui adore dévorer les petites filles. Pas question pour ses sœurs de la laisser seule avec l’ogresse. La plus jeune décide qu’elles se cacheront sous sa robe afin de l’aider si elle veut la manger. La grande complicité des filles et leurs talents permettront de vaincre la terrible sorcière.
Ce conte est un plaisir à lire, il suscite des émotions variées : on sourit devant la complicité des filles, on est triste lorsque l’ainée est forcée de partir, on frissonne devant la sorcière, on est impressionné par le courage, la solidarité et l’ingéniosité des sœurs qui sont, par ailleurs, très attachantes.
Au fil des pages, on en apprend davantage sur l’origine des Matriochkas qui sont le symbole de la fertilité. Ce qui arrive à la sorcière à la fin du conte nous le rappelle avec tellement de douceur. À ce moment, l’impressionnante sorcière n’est plus qu’un lointain souvenir.
C’est un conte qui permet aux enfants de découvrir une nouvelle culture notamment à travers les vêtements traditionnels que l’on découvre dans les illustrations.
Les illustrations sont assez remarquables, elles sont colorées et dégagent une fantastique ambiance. Elles nous transportent dans un merveilleux voyage en Russie. Les illustrations ont un aspect légèrement ancien ce qui donne encore un peu plus de charme au conte.
L’histoire est passionnante, elle peut être exploitée de nombreuses façons : ouverture sur le monde, classement de grandeur, dénombrement, vocabulaire nouveau, bricolage sur le thème des poupées russes…
C’est une lecture à découvrir en ayant les poupées près de soi, cela rend la lecture encore plus vivante et intéressante.
Louise a tout de suite fait le rapprochement entre cette histoire et celle du Petit Poucet : fratrie, pauvreté, ogresse, forêt… Ce n’est pas faux, mais Matriochka me semble tout de même moins angoissant que le Petit Poucet dont le suspens et certaines scènes peuvent être assez difficiles pour les enfants les plus sensibles.
Je vous recommande ce conte russe sans aucune réserve, à la maison nous l’apprécions énormément, c’est un coup de cœur.
PS : le joli bricolage, que vous pouvez apercevoir sur la première photo, a été réalisé à l’école par ma grande puce
Matriochka – Éditions Père Castor / Bouquet d’histoires – Sandra Nelson & Sébastien Pelon
Âge conseillé : Dès 5 ans
En novembre, Louise a découvert L’histoire de Pépin qui voulait être un grand roi.
En décembre, Louise a découvert Le fils de Cardamome.
En janvier, Louise a eu un coup de cœur pour Le voyage de Pippo.
En février, Louise a adoré Le dimanche de Monsieur Pervenche.
Ça donne envie cette jolie histoire
Elle est vraiment très sympa, nous avons eu un gros coup de cœur pour les illustrations
Ca fait un moment qu’il me tente ce livre. Les illustrations que tu nous montres me donnent encore plus envie ! Merci.
on a cherché des livres sur les matriochkas il y a peu et nous aurions été contentes de tomber sur celui ci, bon rien ne nous empêche maintenant, il est tellement beau !
Celui-ci est superbe, j’en ai repéré d’autres sur le thème, je vais regarder s’ils sont à la médiathèque, il y en a de très très beaux !
Bouquet d’histoires semble vraiment être une bonne idée d’abonnement. Peut-être pour l’année prochaine, vous me tentez !
Personnellement, j’aime beaucoup. Les histoires sélectionnées sont très variées, souvent poétiques et graphiquement très jolies. Nous n’avons découvert que de beaux livres pour cet abonnement Basil’livres (5-7 ans) et c’était aussi réussi l’année dernière avec l’abonnement Cibou’lettres (3-5 ans). L’année prochaine, Margaux aura certainement son petit livre aussi puisqu’elles ne sont pas dans la même catégorie d’âge ^^
Bonjour merci beaucoup pour la présentation de ce livre. Nous l’ avons acheté et avons fait quelques activités autour de ce livre.
Décembre 2022… j’ai arrangé cette histoire sous forme de conte vivant, joué devant des enfants et des adultes ….en médiathèque. J’aime beaucoup cette histoire et c’était un vrai bonheur de faire vivre ces personnages… notamment la sorcière… les fillettes étant représentées par des matriochka… l’occasion de faire découvrir ces magnifiques poupées.
J’ai mis 2 vidéos sur YouTube si vous voulez voir ma prestation…titre: BabaYaga et Matriochka. J’espère que cela vous plaira.