Ce matin j’ai proposé à Louise de choisir entre une activité peinture et une activité argile en lui expliquant que l’argile était de la terre et qu’elle pourrait la manipuler presque comme de la pâte à modeler. Sans hésiter, elle a choisi la terre et quand elle choisit avec autant de volonté j’ai plutôt intérêt à ne pas trainer à l’installer =)
Comme c’était la première fois que je lui proposais de faire de l’argile, je ne savais pas à quoi m’attendre au niveau salissure, on s’est donc installé dans la salle de bain pour être au plus proche de la douche 😉
J’ai étalé une grande feuille de papier peint lavable (important pour ne pas que cela colle ou bien utiliser une nappe ou une bâche en plastique) avec quelques ustensiles. Maintenant que je sais que c’est une activité qui lui plait, je vais investir dans un peu de matériel plus spécifique à l’argile.
J’ai commencé par lui couper des petits morceaux pour que la manipulation soit plus pratique. Je lui avais préparé une petite coupelle d’eau pour mouiller la terre, elle a très vite compris comment faire !
Elle a commencé par me demander de lui faire des marguerites et un pot de fleurs, elle s’est amusée à incruster des perles dans le premier pot de fleurs et le deuxième s’est très vite transformé en panier à fruits et légumes où elle a voulu y mettre des pommes, des cerises, des bananes, des carottes…
Ce n’est finalement pas une activité aussi salissante que ce que j’aurais pensé, il faut dire que Louise est restée très raisonnable sur l’utilisation de l’eau, cela aurait pu être bien pire !
Je l’ai laissé manipuler seule (toujours sous ma surveillance bien entendu) un couteau à bout rond, elle était contente de couper avec un vrai couteau et elle a le bon mouvement, je pense qu’à table nous allons bientôt oublier les couteaux en plastique !
Elle m’a demandé de lui faire des galettes, des plats pour les galettes, une pizza, un bonhomme de neige, du beurre, de la confiture, du pain… Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, elle était très inspirée… J’ai eu un peu peur quand elle a commencé à me demander de lui faire une baleine, mais ouff elle est vite passée à autre chose ^^
Le bonhomme de neige auquel elle a incrusté des perles pour lui faire les yeux, le nez, les boutons, les cheveux, une écharpe. Elle lui a aussi fabriqué une luge et pour la neige elle a eu la merveilleuse idée de lancer des perles de rocailles un peu partout dans la salle de bain …
Et voilà après de longues minutes de jeu ! Mis à part les perles répartis un peu partout, la salle de bain est restée propre 😉
Les petites fabrications que nous avons mis à sécher dans la salle de jeux, elles devraient être sèches d’ici 2 ou 3 jours, on essayera peut-être de les peindre !
Durée de l’activité : 1 h 30
Age de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 27 mois
roohhh j’adoreee!!
Sympa cette activité. Où as-tu pris la terre?
Merci =)
La terre vient de Picwik
Mince, On n’a pas cette enseigne chez nous… J’irai voir chez Cultura.
Très bonne idée l’argile je pense que ça devrait plaire à la petite que je garde. Je rajoute ça sur ma liste des courses !
Je pense qu’on doit pouvoir en trouver un peu partout dans les magasins de loisirs créatifs ou peut être même carrefour
Depuis qu’on en a fait, Louise me le réclame tous les jours !
Effectivement j’en ai déjà vu à Carrefour!
Ça prouve qu’elle a aimé!
J’ai oublié d’en acheter en faisant mes courses la semaine dernière, cette fois je l’ai écrit sur ma liste !