Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter deux titres de la collection Mon grand imagier portant sur le thème de la journée de bébé pour l’un et sur les animaux pour l’autre. Mon fils est dans un âge où tout l’intéresse et où il reconnait désormais tout ce qui l’entoure. Toutes les nouvelles découvertes l’intéressent longuement et intensément. Ces deux grands imagiers photos tombent très bien, ils lui plaisent énormément. Certains éléments ne lui parlent pas encore, bien évidemment, mais il en reconnait beaucoup d’autres. Chaque jour, nous constatons que de nouvelles pages lui plaisent, il recherche certaines photos qu’il adore (banane, biberon, déguisement de clown, brosse à dents, chien, bus, moto, tracteur, vache, canard…). À côté de ça, d’autres photos ne l’intéressent absolument pas pour le moment (meubles, jeux extérieurs, vêtements…)
Un imagier photo sur le thème des animaux
Dans ce livre, bébé découvre plus de 140 photos pour apprendre ses premiers mots. Le format de cet imagier est grand, la mise en page est claire et soignée et les photos sont représentatives. Cette construction permet aux enfants de ne pas se perdre dans des détails inutiles et de montrer facilement les différents animaux.
Le livre est découpé en quatre parties : la ferme / la forêt / l’océan / la jungle. Ces quatre grandes parties sont ensuite coupées en plusieurs petites. Par exemple, on trouve dans la forêt les animaux des sous-bois (putois, belette, hérisson, raton laveur, moufette, renardeau, renard), les animaux de la clairière, ceux qui vivent dans les arbres, les costauds ou encore les petits. Mon fils adore son bac de figurines Schleich et je profite souvent de la lecture de ce livre pour en sortir quelques-unes qu’il connait bien et qu’il reconnait. J’ai un petit garçon qui adore imiter les animaux depuis un petit bout de temps et il fait bien rire ses grandes sœurs.
La journée de bébé
Depuis quelques jours, c’est vers ce livre que mon bébé se tourne le plus souvent. Les photos de ce livre concernent des objets, des lieux, des accessoires, de la nourriture, des vêtements… Tout ce qu’un bébé peut rencontrer au cours de ses journées. L’imagier est découpé en quatre grandes parties : À la maison (dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre, dans la salle de bain, dans le jardin), je m’habille (au printemps, en été, en automne, en hiver, pour faire la fête), je mange ( le petit déjeuner, les fruits, les légumes, au goûter, les repas), en balade (au parc, en ville, à la campagne, à la crèche, au marché).
Cet imagier contient plus de 150 photos dont 4 très grandes qui occupent une page entière. Mon fils apprécie particulièrement la photo de la petite fille cachée dans le placard et celle du petit garçon qui est en train de manger. Plus récemment, il s’est mis à chercher la page des déguisements, des fruits et légumes et du petit déjeuner.
Dans ces imagiers, j’aime que les différents éléments soient présentés avec des photos et non avec des illustrations. Les photos sont tout de suite plus parlantes pour un tout-petit qui commence à identifier ce qu’il rencontre dans son quotidien. J’aime les pages cartonnées qui résistent parfaitement bien aux manipulations indélicates de mon fils. La présentation est claire et épurée.
Nous allons encore prendre le temps de le découvrir puis je pense que nous passerons à un ouvrage encore un peu plus complet. Je pense acheter Mon imagier de tous les jours aux éditions Milan.
Mon grand imagier : les animaux & Mon grand imagier : la journée de bébé – Langue au chat
Dès 6 mois
10,95 €
Ces livres sont disponibles à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Si vous cherchez d’autres imagiers, voici deux titres qui pourraient vous plaire :
– Le grand imagier Montessori des émotions
– Alphabet, mon imagier des animaux