Cette semaine, j’ai proposé à Louise un livre jeu de mosaïques qui l’a occupé un petit moment et qui, me semble-t-il, lui a bien plu.
Ce livre d’autocollants est en grand format et il présente 13 scènes à remplir grâce aux 4000 autocollants. La plupart des scènes occupent une double-page. Elles représentent chacune un univers différent : un village dans le désert africain, les canaux de Venise, une Rue de San Francisco…
Après avoir choisi la scène que l’on souhaite décorer, il faut découper la planche d’autocollants pour l’avoir à portée de mains et ne pas être obligé de tourner les pages sans arrêt.
Les autocollants représentent des formes géométriques, ce qui est idéale lorsque l’enfant est dans cette période d’apprentissage et qu’il montre de l’intérêt pour les formes. Les autocollants sont aussi caractérisés par une couleur différente pour chaque forme. Sur la scène à compléter, les mosaïques à utiliser sont facilement identifiables puisqu’elles sont représentées par un point de couleur et une forme. Pour certaines scènes, le jeu « cherche et trouve » vient s’ajouter au jeu de mosaïques puisqu’il faut chercher la bonne place parmi les nombreux détails de l’illustration. C’est un exercice qui n’est pas toujours évident, mais qui est toujours amusant.
Ce livre est conseillé à partie de 5 ans. Je comprends cet âge conseillé dans la mesure où les autocollants sont petits et qu’il y en a énormément à utiliser pour remplir entièrement une scène (ce qui peut paraitre long et décourageant pour un petit). Avant de proposer ce livre à Louise, j’ai insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un livre de jeu et qu’elle n’était pas dans l’obligation de tout faire. Elle n’a pas eu de difficultés particulières concernant la manipulation des petites gommettes. Louise a tout de même passé 40 minutes sur ce livre, je suis restée tout le temps à côté d’elle afin de l’aider en cas de difficultés.
Les couleurs utilisées dans les scènes sont vives et chaleureuses. Les nombreux détails permettent de découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure du collage.
C’est un livre qui demande une certaine dextérité et de la patience (qualité que Louise n’a pas toujours en ce moment). Un livre très utile pour occuper les loulous durant les vacances, les jours de pluie ou tout simplement les petits moments d’ennuis.
Âge de Louise : 3 ans et demi
«Mosaïques autour du monde – Livre d’autocollants» – Editions Usborne
Prix : 6.50€
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)
Ceci était ma cinquante-deuxième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».
J’aime beaucoup ce type de livre . En plus je trouve les couleurs de celui-ci vraiment sublimes . Il n’y a pas à dire , Usborne fait vraiment de très belles choses
Les mosaïques ça plaît toujours aux enfants!
Je ne sais pas combien d’autocollants a collé mon fils … en tout cas celui ci est top!
Je suis sûre qu’il nous plairait… pour dans quelques mois…
Il est très chouette ce livre d’activité, je le retiens pour un peu plus tard !
ilets très chouette te ta poulette est drôlement agile car il n’est pas facile pour 3 ans et demi
Je suis entièrement d’accord au sujet des éditions Usborne et de leurs ouvrages de qualité 🙂
C’est bien vrai !
Ouiii 🙂
Je n’en doute pas, il est excellent 🙂
J’ai moi aussi apprécié de coller quelques autocollants =D
Pour en faire un livre à utiliser seul, il vaut mieux attendre encore un peu en effet 🙂
Quand elle ne fait pas ressortir son côté impatiente elle peut en effet être vraiment agile.
Avec tous les livres d’autocollants que nous avons à la maison, je n’avais jamais vu ce genre de livre façon mosaique. Je pense que cela plairait à ma fille qui aime beaucoup la mosaique en mousse. Merci beaucoup pour la découverte.
J’ai regretté de ne pas l’avoir demandé pour Clémentine après coup. Elle commence à s’intéresser à ce genre de chose. Mais en allant chez Stockomani on lui a trouvé deux fiches cartonnées à faire sur le même principe. Elle les fait à son rythme depuis. En tout cas Louise semble très appliquée.
Oui c’est vrai qu’il y a aussi la mosaïque en mousse, Louise avait beaucoup aimé (j’avais complètement zappé qu’elle en avait une boite). Je vais lui ressortir tiens 🙂
Pour le coup, c’est vrai qu’elle a été appliquée, je ne l’ai pas entendu me dire une seule fois que c’était trop long, elle a pris son temps.
les enfants adorent ce genre de livres et chez nous aussi hihi !
Il a l’air très chouette ce livre d’autocollants, je le note pour un peu plus tard car ma puce n’a que 30 mois…mais ça devrait lui plaire vu qu’elle adore les gommettes et autocollants!
Bonjour!!
Ce livre à l’air d’etre super interessant!!!!ma petite fille serait aux anges si elle avait un livre tel que celui là!!
Bonne journée.
J’ai hésité à le prendre celui-ci. Il est vraiment joli. Mais ma fille en a un autre des éditions Usborne qu’elle est loin d’avoir fini…
Quelle application ! Bravo à Louise !
oh j’adore ce genre d’activité! Trés habile pour son age Louise. Merci je garde l’idée
Ma fille adore les gommettes, mais pour autant de précision il va falloir attendre un peu 😉
En tout cas très bonne idée de livre par Usborne encore une fois ^^
Une belle activité de motricité fine car les gommettes n’ont pas l’air très grandes.
Merci de nous faire découvrir ce livre.
Orimay
https://activitesetcie.wordpress.com/
Il est vraiment bien ce livre autocollants je crois que je vais me laisser tenter pour ma fille…
D’ailleurs la tienne se débrouille plutôt bien pour son âge.
Mes loulous adorent les livres avec des autocollants 🙂
ça donne envie d’en faire, mes filles n’en ont jamais réellement fait, ce serait l’occasion
Un grand succès 🙂
Si elle aime les gommettes, ça devrait en effet lui plaire d’ici quelques semaines !
Ma Mini J a fait des mosaïque de ce style il n’y a pas longtemps, ça lui avait beaucoup plu