Depuis que Louise est en grande section de maternelle, elle ne fait plus de pâte à modeler à l’école et cela lui manque, elle me demande souvent si je peux lui sortir son baril avec les accessoires et la pâte.
La semaine dernière, je lui avais préparé une petite activité de motricité fine avec une baguette, mais elle avait plutôt envie de faire de la pâte à modeler, on a donc mixé les deux et cela lui a beaucoup plu.
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo en bas de cet article, l’activité s’est très vite transformée en atelier de jardinage et en goûter d’anniversaire.
Patience, concentration et imagination étaient au rendez-vous de cette activité ludique.
Matériel nécessaire à la réalisation de cet atelier de motricité fine avec une baguette :
– Baguette chinoise (achetée sur Amazon)
– Pompons
– Petits entonnoirs en plastiques (achetés sur Amazon)
– Pâte à modeler
Préparation :
Cette activité n’a pas nécessité de préparation puisque Louise s’est elle-même occupée d’étaler la pâte à modeler, de planter les entonnoirs, de les déplacer en fonction de ses envies, d’en ajouter, d’en retirer…
Pour les enfants plus jeunes, il faudra peut-être préparer tout cela à l’avance afin qu’ils commencent l’activité en étant concentrés sur un seul élément.
Si la baguette est trop compliquée à utiliser, vous pouvez notamment la remplacer par des pinces (mes filles les utilisent souvent et elles adorent, je vous en parlais dans cet article) ou par les petits doigts de vos tout-petits.
Pour compliquer la tâche des plus grands, vous pouvez retirer le petit lapin des baguettes afin de les transformer en baguettes classiques.
Du haut de ses 5 ans et demi, ma puce a adoré cet atelier de motricité fine. Elle a beaucoup apprécié l’utilisation de la baguette chinoise même si cela n’est pas toujours évident. Je l’ai laissé découvrir l’outil à sa façon et je trouve qu’elle s’est bien débrouillée.
Les petits entonnoirs ont également fait leur effet, elle s’est amusée à les planter et à les déplanter de nombreuses fois. Elle a aussi tenté de les attraper et de les enfoncer dans la pâte en utilisant uniquement la baguette, ce n’était pas du tout évident, mais elle y est parvenue à plusieurs reprises.
En plus de travailler sa motricité fine, cette activité lui a également demandé de la patience et de la concentration.
Comme je m’y attendais, petit à petit, son imagination a pris le dessus sur l’atelier de motricité fine. Elle a alors créé un jardin de pompons, un gâteau d’anniversaire et tout un tas de choses sorties tout droit de son imaginaire. Elle a d’ailleurs fini par sortir toutes les couleurs de pâte à modeler pour jouer et inventer.
Cette activité, toute simple et vraiment très rapide à mettre en place, a occupé Louise un long moment. Elle a beaucoup apprécié ce temps de jeu en ma compagnie, elle s’est amusée et a surtout été très bavarde.
Voici un petit aperçu de cette activité en vidéo :
————————————————–
Ce matin, après avoir visionné la vidéo de sa grande sœur, Margaux a voulu réaliser cette activité qu’elle a trouvé rigolote.
La seule différence avec l’activité de Louise est que j’ai ajouté la pince boule que je vous conseillais un peu plus haut pour les plus petits. Elle s’est servie des deux accessoires, mais elle a préféré la nouveauté de la baguette qu’elle a plutôt manipulé avec adresse et patience.
Tout comme pour Louise, cette activité de motricité fine s’est terminée en atelier de pâte à modeler.
Si cet atelier de motricité fine avec une baguette chinoise vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 5 ans et 5 mois
Âge de Margaux : 2 ans et 8 mois
Merci pour cette idée, Encore !!
Avec plaisir 🙂
Chouette idée . J’adore l’imagination de ta fille avec ses petites plantations. Notamment le jambon! C’est magique un enfant quand même ☺.
Enchantée 😉 Je découvre votre chouette article, merci 🙂 Je suis Educatrice de Jeunes Enfants, enceinte, fondatrice de Super Poppins, et je conseille les parents concernant les enfants de la naissance à 6 ans. Le blog (et quelques tuyaux pour les parents, mais surtout des articles concernant l’éducation), juste ici: http://superpoppins.com/jeux-a-faire-en-famille-a-la-maison/
Merci 🙂
Elle ne dit pas jambon, mais bonbon ^^
L’imagination les emmène parfois très très loin !