En ce moment, nous profitons des quelques rayons de soleil encore timides pour jouer avec les colorants alimentaires dans le jardin. L’absence de soleil me donne des envies de couleurs.
Après la peinture à la pipette, je vous présente aujourd’hui une activité de motricité fine que j’ai proposé à Louise dernièrement.
Cette activité est toute simple, mais elle demande beaucoup de concentration et de minutie pour réussir à contrôler son geste et déposer une minuscule goutte d’eau colorée dans les petites ventouses. Quel enchantement de voir toutes ces couleurs se déposer avec succès dans ces petits trous.
C’est une activité qui aura retenu l’attention de Louise un long moment.
Elle a recommencé plusieurs fois avant de trouver et de maîtriser son geste, celui lui permettant de déposer une minuscule goutte d’eau sur la ventouse. Ce n’est pas une tâche facile, mais avec du temps et de la persévérance, elle a réussi et elle était très fière d’elle. Depuis quelques temps, j’observe une meilleure précision dans les gestes de Louise, cela s’accorde forcément avec le fait que sa capacité de concentration est plus élevée depuis plusieurs mois en résumé, elle grandit !
Matériel pour cette activité de motricité fine :
– Une petite ventouse à savon
– Pipette
– Colorant alimentaire + eau + récipient
Pendant que Louise était très concentrée sur sa ventouse, Margaux a tenté de faire la même chose de son côté… J’ai rapidement dû me mettre avec elle pour attirer son attention sur autre chose que sur les jolies gouttes colorées de Louise.
Ce genre d’activité est appréciée de ma grande puce, c’est coloré et minutieux et elle ressent une immense fierté quand elle y arrive (et entend mes encouragements lorsqu’elle n’y arrive pas).
Dans le même genre d’activité sollicitant les muscles de la main, la patience et la créativité, je lui avais proposée la peinture au coton-tige qu’elle avait adoré et le dessin sur de l’essuie-tout qu’elle avait un peu moins aimé (mais elle était dans une période de grosse impatience).
Si vous tentez cette activité avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Durée de l’activité : 20 mn
Jadore! Hyper sympa!
De magnifiques photos avec ces couleurs ! ça donne vraiment envie de réaliser cette activité. 😉 merci pour l’idée.
C’est sûr qu’il faut une certaine précision,
Il faudra que j’y pense le jour où je tomberais sur ce même type de ventouse.
c’est beau comme tout mais effectivement de la patience et de la précision !