Régulièrement, je propose des petits ateliers de motricité fine à mes puces. Je présente presque toujours ces activités dans des petits plateaux qui restent quelques jours sur la table du salon. Elles y reviennent souvent et il n’est pas rare que ces plateaux évoluent en fonction de leur imagination. Lorsqu’elles se lassent, j’effectue une rotation avec d’autres activités de motricité fine.
Activités de motricité fine :
Aujourd’hui, je vous présente les deux dernières activités de motricité fine que j’ai présentées à Margaux, mais que Louise a également exploitées.
Ces deux activités sont très simples à réaliser et elles ne demandent pas un énorme investissement en ce qui concerne le matériel.
Si vous ne désirez pas investir dans le lot de pinces d’apprentissage, vous pouvez tout à fait utiliser une pince à sucre, une pince à barbecue ou même une simple cuillère.
Avec des pompons :
Matériel :
– Un lot de pince
– Un plateau
– Petits pompons
Facultatif : un récipient à compartiments pour trier la couleur des pompons.
Cette activité demande un peu de concentration et d’adresse.
Margaux a aimé tester les instruments un à un, elle était très appliquée à trier les pompons correctement. La taille de ces derniers n’a pas facilité la tâche. Elle était particulièrement fière de réussir à utiliser la baguette chinoise d’apprentissage.
Pour les enfants plus petits, il est préférable d’utiliser de plus gros pompons afin de ne pas les mettre en difficulté.
Motricité fine avec des pinces à linge :
Matériel :
– Une boite
– Pinces à linge
Cette activité est tout aussi simple et rapide à mettre en place que la première. J’avais des pinces à linge dans mon placard depuis longtemps et je ne savais pas vraiment quoi en faire. J’ai improvisé ce plateau un matin, alors que la maitresse de Margaux était absente. Il l’a occupé un bon moment, elle a recommencé plusieurs fois en veillant à chaque fois à bien aligner toutes les pinces.
Si ces deux activités de motricité fine vous tentent et que vous les proposer à vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions ici, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Si cette activité vous plait, je vous invite également à découvrir la manipulation des perles d’eau, une activité sensorielle qui rencontre toujours un franc succès à la maison.
Mon p’tit bonhomme aime beaucoup également les exercices de motricités fines. Adaptés à son âge bien sûr ^^
Bonjour Doriane, encore un bel article, merci ! L’activité des pinces à linge est une activité typique Montessori, je l’aime beaucoup ! Récemment, j’ai aussi testé une autre activité dans le genre trouvée dans un site canadien : mettre de jolis perles dans une petite bouteille (les enfiler par le goulot). En plus, quand c’est terminé on peut fermer la bouteille et remuer, magie cela fait de la musique ! A très bientôt pour tes autres jolies idées ! Aurélie.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir