Résumé : un conte de Noël qui nous fait vivre la nuit du 24 décembre d’une manière poétique grâce à ses ravissantes illustrations riches en détails et en reliefs.
Voici un bien joli conte de Noël que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire découvrir à Louise et à lire. Ce conte de Noël, écrit en 1822 par un pasteur, retranscrit à la perfection la magie de la tradition de Noël. J’ai été séduite par les illustrations, le thème et le texte.
Le texte est très poétique, les rimes de fin de phrase donne un rythme à l’histoire, on attend avec impatience de découvrir la suite de l’histoire. À travers le texte, on revit l’enchantement de la nuit de Noël. Voici un extrait du début du livre :
» C’était la nuit de Noël, un peu avant minuit, A l’heure où tout est calme, même les souris. On avait pendu nos bas devant la cheminée, Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée… »
Au premier regard, je ne me serais peut-être pas arrêté sur ce livre, bien que l’illustration de la couverture soit splendide, elle m’a paru un peu sombre pour un livre sur le thème de Noël. Lorsque j’ai ouvert le livre, j’ai tout de suite changé d’avis, les illustrations sont tout simplement époustouflantes ! Elles sont riches en détails, elle représente à la perfection Noël et tout ce que les enfants aiment. Les reliefs donnent aux illustrations une dimension magique encore plus présente. On retrouve tous les éléments en rapport avec Noël : Bonhomme de neige, sapin, neige, chaussettes de Noël, rennes, père noël… Au travers des illustrations, on suit le voyage du Père Noël qui se fait en douceur. Les illustrations sont grandes, détaillées et certaines occupent une double-page entière sans texte, il ne nous reste alors plus qu’à admirer, imaginer et rêver.
Au départ, Louise n’était pas trop attirée par ce livre, l’ayant moi-même trouvé magnifique (j’insiste vraiment sur le magnifique), j’ai un peu insisté pour lui lire en sachant pertinemment qu’il lui plairait. Je lui ai demandé de me faire confiance et elle a accepté que je lui lise. Dès les premières pages, elle a tout de suite était attentive aux mots et aux images. Les rimes sur lesquelles j’ai insisté dans ma lecture lui ont énormément plu et le fait de toucher les reliefs à chaque page aussi. À chaque page, elle a caressé les reliefs des illustrations et a été subjugué par la beauté du sapin de Noël, page sur laquelle nous sommes restés un petit moment.
C’est un livre que nous allons lire et relire beaucoup durant cette période, c’est l’une de mes plus belles découvertes en terme de livre de Noël pour cette année !
« La nuit avant Noël » – Éditions : Gründ – Clement C. Moore & Matilda Harrison
Prix : 9.95€
Disponible sur Amazon (livraison gratuite)
Coucou,
Merci pour cette découverte, j’adooore !!!
Il sera dans ma pile pour l’année prochaine à moins que je ne craque encore avant noel.
Les illustrations sont très très jolies, j’adore ce côté vintage tout en restant actuel.
L’ambiance qui se dégage de ce livre et toute douce et chaleureuse, juste ce qu’il nous faut pour cette période.
Bonne journée,
Maeva
Superbe ce livre, encore un qui va finir dans ma liste de souhaits Amazon qui ne sera jamais épuisée, j’en ai peur!!
Les illustrations sont superbes, notamment celle du traîneau ! Et puis les textes en rimes font toujours le bonheur des enfants (enfin, quand ils sont réussis ;-).
Très jolie découverte.
Il est vraiment très beau celui-ci j’ai également présenté un livre de cet éditeur aujourd’hui sur le blog 🙂
Bonne soirée ma belle
Ce livre a l’air magnifique ! J’adore les illustrations …
Très bel ouvrage, tu me donnes envie de craquer
Très poétique et les illustrations sont très belles !
Très joli et poétique comme livre 🙂
je ne sais pas si mon commentaire est passé tout à l’heure, je voulais juste dire qu’il est très beau ce livre, je trouve les illustrations reposantes et pleines de charmes
il semble fabuleux.
Différent et pourtant classique.
J’adore !
Merci 🙂
Les illustrations très détaillées sont très belles.
Elles sont magnifiques 🙂
Bon courage pour ne pas craquer 😉
C’est vrai que le livre dégage quelque chose de tendre et chaleureux à la fois, on retrouve vraiment cette ambiance de Noël. C’est un livre très bien fait, autant dans son texte que dans les illustrations.
Ah toi aussi tu as une liste inépuisable ? ça me rassure 😉
Le bonheur des enfants et des adultes, je craque complètement pour les textes avec des rimes 🙂
Je vais lire ça dès que j’ai un peu de temps pour moi.
Bonne journée !
Il l’est, autant par son texte que par les illustrations.
Il en vaut vraiment le coup, c’est vraiment une jolie découverte !
Tout en poésie et en douceur autant dans le texte que dans les illustrations.
En lisant ce livre, on aimerait retomber en enfance au moins une fois pour se replonger dans les croyances au père noel, c’est tellement magique !
Je ne crois pas l’avoir vu passer.
Il est en effet plein de charme, autant le texte que les illustrations et les reliefs accentuent encore un peu plus ce côté magique.
Il est magnifique, magnifique et …magnifique !! 🙂