Depuis début mars, nous nous sommes lancés dans un bricolage de Pâques avec Louise.
Chaque année , nous décorons de vrais œufs avec de la peinture en les vidant grâce à deux trous percés de chaque côté de l’œuf. Cette année, j’ai voulu tester une nouvelle technique repérée dans le livre « 50 activités pour Pâques » aux éditions Usborne. Cette technique consiste à casser les œufs en deux et à les « réparer » en les recollant. C’est une technique très sympa à faire, mais qui nécessite un temps de séchage assez long et une certaine minutie.
Louise n’a pas participé à cette première étape consistant à recoller les œufs, elle a seulement observer. Elle a cependant participé à tout le reste de l’activité et cela lui a bien plu.
Si vous avez prévu une « omelette party » prochainement et que vous avez un peu de temps devant vous, cette activité est faite pour vous.
Matériel :
– Oeufs
– Boite à œufs
– Colle blanche
– Pinceaux
– Ciseau
– Papier de soie
– Peinture
Préparation de l’activité :
J’ai cassé les œufs en essayant d’être la plus soigneuse possible. Je les ai lavés et séchés puis je les ai reconstitués en appliquant de la colle au bord des coquilles. Pour que les deux parties de l’œuf tiennent mieux, j’ai appliqué une bande de papier de soie reliant les deux parties.
En attendant que les œufs sèchent, j’ai découpé des petits carrés dans le papier de soie.
Louise s’est occupée de recouvrir le haut des œufs avec du papier de soie. Elle a appliqué la colle puis elle a déposé les petits carrés de papier. Une fois tout le haut des œufs recouvert, elle a appliqué une couche de colle supplémentaire pour que la surface soit bien plate.
On a laissé sécher et elle a fait la même chose sur le dessous de l’œuf (avec mon aide cette fois-ci)
Pour que la surface à décorer soit plus jolie et que les motifs ressortent bien, j’ai pris l’initiative de peindre les œufs avec de la peinture acrylique. J’aurais dû m’abstenir, la peinture a craqué au séchage. J’aurais peut-être dû utiliser de la gouache ou laisser Louise décorer directement sur le papier de soie. Ce n’est pas très grave, Louise a trouvé que l’effet « craquelé » ressemblait à un œuf prêt à éclore.
Elle a décoré trois œufs et elle a voulu que je l’accompagne en réalisant les deux autres. Elle était libre de peindre comme elle voulait, je ne suis pas du tout intervenue dans sa création.
Le résultat est très sympa et la présentation sur un lit de foin a beaucoup plu à mes puces.
J’ai regretté de ne pas avoir caché des petits trésors à l’intérieur des œufs pour qu’elles les découvrent une fois les cloches passées. C’est une chose à laquelle je penserai pour l’année prochaine, je pense que ça devrait faire son petit effet.
Si cette activité de Pâques vous inspire, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
————————————————–
Pour proposer cette activité à Louise, je me suis inspirée d’une idée proposée dans le livre « 50 activités pour Pâques » aux éditions Usborne.
Comme son titre l’indique, ce livre regroupe tout un tas d’idées d’activités à proposer aux enfants pour Pâques, mais aussi pour le printemps : cartes pop-up, fleurs imprimées, pots de fleurs peints, guirlande, empreintes, papillons, couronne, diadème… Les activités sont variées et proposent d’utiliser différentes techniques (collage, découpage, peinture…)
Les bricolages proposées sont plutôt simples et très bien expliqués. On retrouve un pas à pas en texte et en images, le matériel nécessaire à la réalisation des activités est mis en avant en gras. De manière générale, le matériel se trouve facilement, il est même fortement possible que vous possédiez tout le nécessaire à la maison.
Chaque activité est présentée sur une double-page. À gauche, on trouve une photo, en grand format, de l’activité terminée et à droite des explications claires pour réussir sa réalisation.
Le livre est particulièrement pratique puisque sa reliure est faite de spirales ce qui permet de le laisser bien ouvert.
Voici quelques photos du livre pour vous aider à mieux vous rendre compte de sa conception :
« 50 activités pour Pâques » – Éditions Usborne
Dès 6 ans – 104 pages
Prix : 10,20€
En vente sur la Fnac (livraison gratuite)
très chouettes ces oeufs, je n’ai jamais testé cette technique!
Très jolie activité !!
Et vous prenez des œufs bio, c est parfait !!
Bonne soirée.
Sympa cette activité avec les oeufs, je ne connaissais pas cette technique. Elle a l’air plu simple que de souffler dedans ! À essayer ! Merci Doriane !! 🙂