Depuis plusieurs jours, ma petite gourmande ne parle que de Pâques, elle compte les jours et a bien compris que c’était la dernière ligne droite.
De mon côté, j’aurais aimé avoir quelques jours supplémentaires pour bricoler sur le thème, c’est arrivé tellement vite que je n’ai pas pu faire la moitié de ce que j’avais initialement prévu.
Ce matin, Louise n’a pas été à l’école pour cause de microbes. Malgré son mal de tête, elle a voulu que je lui prépare un petit quelque chose. J’ai tout de suite pensé à une activité que je voulais aussi proposer à Margaux et qui m’a paru parfaite pour ma petite malade.
J’avais déjà proposé une activité semblable à Louise il y a deux ans et nous l’avions réalisé différemment l’année dernière dans la box Handy & Cie spéciale Pâques.
Cette activité ne demande que très peu de matériel, vous pouvez l’adapter en fonction de ce que vous avez à la maison et en fonction des envies des enfants. Le poussin peut, lui aussi, être remplacé par autre chose comme une photo du petit artiste par exemple.
Matériel :
– Gommettes (celles que nous avons utilisé viennent du site MaGommette)
– Papier épais
– Une feuille de papier jaune
– Ciseau
– Crayon à papier
– Attaches parisiennes
– Pastels
– Colle
Préparation de l’activité :
La préparation de cette activité est très simple et assez rapide. Il suffit de dessiner un œuf sur le papier épais et de le découper. Une fois la forme d’œuf obtenue, je l’ai découpée en deux pour représenter un œuf craquelé duquel sortirait un petit poussin.
Louise a choisi de décorer ses œufs en réalisant des points et des lignes horizontales. En ce moment elle est très attirée par le graphisme, je pense que l’école y est pour quelque chose. Margaux a donné quelques coups de pastels, mais elle était surtout intéressée par leur rangement et par les gommettes.
Les jolies gommettes ont beaucoup plu à Louise et Margaux. Elles sont colorées, certaines sont pailletées et en 3D et elles sont en total accord avec le thème de l’activité proposée.
L’utilisation des gommettes est un beau moyen de travailler la motricité fine tout en s’amusant et en créant. Margaux a géré elle-même son activité dans la mesure où les gommettes se décollent très facilement de leur support.
Pour terminer cette activité, j’ai découpé trois ovales dans la feuille jaune afin de représenter les poussins.
J’ai collé chaque poussin à l’intérieur de la partie basse de son œuf et j’ai ajouté une attache parisienne de manière à pouvoir ouvrir et fermer l’œuf pour dévoiler ou cacher le poussin.
Louise a ajouté des yeux et un bec à ses poussins, je me suis occupée de celui de Margaux.
Une fois l’activité complètement terminée, Louise a dévoilé à Margaux ce petit poussin caché à l’intérieur de l’œuf qu’elle venait de décorer. Effet réussit puisque Margaux a été très surprise et elle a tout de suite arboré un grand sourire.
Cette activité très simple a bien plu à mes deux puces, elles ont toutes les deux apprécié ces nouvelles gommettes sur le thème de Pâques. Louise a pu s’exercer en graphisme et Margaux en motricité fine.
Si cette activité de Pâques vous inspire, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 20 mois
Durée de l’activité : 25/30 mn
Je vais leur montrer demain, je pense qu’elles voudront essayer. 🙂 C’est très joli en tout cas, bravo à tes puces.
Pourquoi pas !
Très bonne idée! Pouvez-vous me dire, si vos crayons Giotto sont différents des crayons habituels?
Bonjour,
Ce sont des pastels à l’huile classique 😉
A bientôt !