Trouver une idée

On a testé le plastique fou

Publié le 18 septembre 2015 à 13h40
Modifié le 18 février 2022 à 21h34

plastique dingue

Il y a quelques temps déjà, nous avions testé le plastique fou (ou plastique dingue) et je vous avais fait découvrir notre joli test ici.
C’est une petite activité très sympa qui avait occupé Louise une vingtaine de minutes, la cuisson au four n’avait pas manqué de l’impressionner. Aujourd’hui, plus de 2 ans après, sa petite création orne toujours son sac à dos. C’est une petite touche personnelle créée de ses petites mains, elle l’aime beaucoup sa petite poupée Matriochka.

Ce qu’il y a de bien avec le plastique fou, c’est qu’il peut être utilisé dès que les enfants gribouillent un peu, il permet de réaliser des cadeaux originaux (porte clés, bijoux, déco,…). Louise n’avait que 22 mois lors de sa première réalisation et je me souviens de sa fierté à voir sa réalisation accrochée sur son sac de la crèche.

Suite à ce test réussi, j’ai voulu proposer à Louise de tester à nouveau cette matière, elle ne se souvenait pas de notre premier essai et ne savait donc pas du tout à quoi s’attendre.

plastique fou materiel

Matériel :
– Une feuille de plastique fou (Vendu à l’unité sur le site MaGommette et fourni avec une notice d’utilisation)
– Des crayons de couleur.
– Des ciseaux.
– Une perforatrice.
– Un four.

plastique fou dessin
test du plastique fou

Avant de commencer à dessiner, Louise a légèrement poncé un côté de la feuille avec le petit morceau de papier abrasif fourni avec la feuille de plastique fou. Cette étape permettra aux couleurs de bien se fixer sur la feuille de plastique.
Pour dessiner et colorier, nous avons utilisé des crayons de couleur classiques. Pendant la cuisson, le plastique se rétracte et les couleurs deviennent plus foncées, les traits de crayon fins disparaissent avec la cuisson.

Pour le premier dessin, c’est moi qui me suis lancée. Moi aussi ça m’éclate ce papier de plastique et encore plus quand il passe au four.
J’ai pris en photo le profil des filles avec mon téléphone. Aucun soucis pour prendre Louise, j’ai eu un peu plus de difficultés pour prendre Margaux et ça se voit sur le résultat. J’ai ensuite posé la feuille de plastique sur mon téléphone et j’ai décalqué le contour de leur visage. La silhouette de Louise est plutôt réussie, je la reconnais bien. J’ai un peu beaucoup raté le dessin de Margaux qui faisait une grimace avec sa bouche, ce qui donne une tête de patate un menton qui a doublé de volume. Même si ce premier essai de silhouette n’est pas très réussi, ça m’a donné envie de tester sur un autre support, je vous en reparlerai si je me lance.

Pour le deuxième dessin, j’ai simplement dessiné deux nuages en ajoutant le prénom des filles à l’intérieur et quelques petits cœurs.

C’est Louise qui s’est chargée du dernier dessin en dessinant le contour de sa main (j’ai repassé sur les traits pour les rendre plus visibles). Elle a décoré l’empreinte de sa main avec ses crayons de couleur, comme elle en avait envie.

perforatrice plastique fou

Après avoir terminé tous ces petits dessins, je les ai découpés et Louise a fait des trous avec une perforatrice ange.

Puis vient l’étape de la cuisson. Une étape magique qu’on aime observer du début à la fin et ça même quand on a 27 ans.
J’ai mis nos créations sur du papier sulfurisé puis j’ai enfourné le tout dans un four à 150°. Quelques minutes plus tard, le plastique rétrécit, il danse, il se déforme. À ce moment on est partagé entre l’angoisse que la forme initiale ne revienne pas et l’envie que le spectacle dure encore un peu plus longtemps. Quand la forme est redevenue plate, la cuisson est terminée. Pour terminer, j’ai placé nos créations sous un gros livre pour bien les aplatir.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de nos petites créations. La main de Louise rejoindra très certainement son sac d’école lorsque j’y aurais ajouté une attache.

C’est une petite activité que nous retenterons avec plaisir dans quelques temps, j’y penserais notamment pour les cadeaux de Noël auxquels nous allons devoir penser assez rapidement.
J’ai fait quelques erreurs que je tenterais de corriger la prochaine fois : ne pas dessiner trop près du bord de la feuille et essuyer les traces de doigts avant cuisson.

Durée de l’activité : 30 minutes
Age de Louise :  3 ans et 11 mois

Pour ce test, je me suis inspirée ici et .

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
7 Commentaires
  1. Moi je suis une quiche je n’y arrive pas… A chaque fois le plastique gondole ou prend une forme bizarre… :-/

    Je pense que je met mon four trop fort…

  2. Rien que le nom donne envie de tester !

    Je pense qu’avec de l’entrainement et lorsqu’on maîtrise bien la matière, on doit pouvoir faire de belles réalisations.
    J’adore la main de Louise et l’idée des silhouettes est excellente.

  3. Ici aussi on aime bien et ton billet me fait penser que ça fait un moment que nous ne nous en sommes pas servi. Je trouve que les profils sont très mignons et la main bien coloré. J’adooore les nuages avec les prénoms.

  4. Le plastique fou j’adore, sa le faut penser que j’ai encore une feuile! Je trouve les nuages trop mignons !

  5. J’avais testé une fois… avant d’être maman et je n’avais pas adhéré. Je pense que c’était dû à l’utilisation de ‘l’oeuvre’ après. Du coup, là tu me redonnes envie d’en faire avec ma fille. Ca devrait nous plaire (reste plus qu’à retrouver la feuille… c’est une autre question !!)

  6. Il y a énormément de belles choses à imaginer avec. Nos feuilles viennent de la boutique MaGommette, elles sont vendues à l’unité ce qui nous permet de prendre d’autres choses quand on a un budget limité 😉

Laisser un commentaire

voir +

Les bêtises de nos lutins farceurs de Noël : suivez nos farces au jour le jour !

Après avoir suivi cette tradition pendant plusieurs années et...

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...