Résumé (quatrième de couverture) : Il y a un ours sur ma chaise. Ce bêta est si gros et ma chaise si petite que je n’ai plus de place du tout. Comment faire pour que ce malpoli accepte de s’en aller ?
Sur la chaise de la souris, un ours est là, confortablement installé. La souris est bien embêtée par cette présence, mais comment va-t-elle bien pouvoir le faire partir ? Alors qu’elle tente l’impossible (lui lancer des regards mauvais, l’appâter avec un fruit, lui faire peur), l’ours ne bouge pas, il semble même amusé par la situation.
C’est une situation plutôt cocasse entre une minuscule souris surexcitée et un énorme ours polaire qui reste le plus calme du monde.
En réalité, la souris n’est pas en colère contre l’ours, elle le trouverait même plutôt sympathique s’il n’était pas avachi dans SA chaise à elle. Elle adore son style d’enfer, sa coiffure, elle sait qu’il est une espèce protégée… mais NON NON NON, c’est SA chaise !
En voilà un bel album qui a beaucoup plu à Louise, certainement parce qu’elle s’est reconnue dans l’histoire lorsqu’elle se chamaille avec Margaux au sujet du partage des jouets. Il faut dire que, comme dans la plupart des fratries, la phrase « c’est à moi » (et autres dérivés) revient assez souvent.
Les grandes illustrations aux couleurs pastel sont très mignonnes et amusantes. On adore les expressions contrastées de la souris râleuse et de l’ours joueur et indifférent. Ces illustrations sont pleines d’humour.
Les scènes sont toutes construites de la même manière et présentées sur une double-page : à gauche on trouve la souris qui tente tout pour que l’ours daigne bouger son gros popotin et à droite on trouve ce dernier qui ne semble pas prêt à répondre au désir de la souris.
La chute de l’histoire est drôle, l’ours va finir par se lever de la chaise, car la situation ne l’amuse plus… Mais pourquoi ne l’amuse-t-elle plus ? Je vous laisse la surprise de découvrir par vous-même la revanche de la souris.
Les thèmes de l’amitié et du partage sont abordés ici de manière tendre, drôle et délicate.
C’est un album qui est une belle réussite, autant dans le texte que dans les illustrations qui font parfaitement ressortir les émotions de la souris et de l’ours.
« Un ours sur ma chaise » – Gautier Languereau – Ross Collins
Dès 3 ans – 32 pages
Prix : 14€
En vente sur la Fnac (livraison gratuite)
je l’ai découvert il y a peu et j’adore les illustrations et toujours autant envie de lire l’histoire
J’ai lu ce livre et je ne comprends pas bien l’histoire. Il ne s’agit pas de l’amitié ni de partage, a mon avis. Je l’ai trouvée un peu bizarre cette histoire.