Trouver une idée

°°Ouste ! Attention aux ours – École des loisirs (Pastel) – Sally Grindley & Peter Utton°°

Publié le 13 janvier 2016 à 10h42

Ouste ! Attention aux ours (1)

Résumé : « Tiens, il y a des panneaux dans ce livre qui disent de ne pas aller dans la forêt. Regarde, il est écrit «Attention aux ours ! Ouste !» Là, quelque chose a bougé dans l’herbe. Tout ça ne m’amuse pas du tout. Si on faisait demi tour? Ne me dis pas que tu veux entrer dans la maison des ours ? »

Après avoir découvert « Chhht! » à la bibliothèque, Louise a complètement adhéré au principe de ce livre animé. J’ai appris plus tard que ce livre était un classique et qu’il en existait un autre des mêmes auteurs. C’est le père-noël qui a eu la chouette idée d’apporter ce livre à Louise, une vraie réussite. Sur le même principe que « Chhht!« , je vous présente donc aujourd’hui « Ouste!« .

Ouste ! Attention aux ours (2) Ouste ! Attention aux ours (3)

Avec ce livre, l’enfant est acteur de sa lecture puisque tout au long du livre, il est invité à suivre le narrateur qui le met en garde contre les potentiels dangers existants. Avant même le début de l’histoire, on nous prévient que c’est un livre effrayant « Ce livre a l’air très, très effrayant. Veux-tu vraiment le lire? « .

Au contraire du narrateur, l’enfant lui n’a pas peur, il est courageux et accepte d’aller toujours plus loin dans sa découverte du livre et donc dans la forêt. Malgré les nombreux panneaux qui préviennent du danger, l’enfant défie le narrateur et continue d’avancer.

On rencontre des panneaux tel que « Le danger est partout », « Regardez derrière », « défense de franchir le pont », « ici, on mange les enfants »… les émotions du petit lecteur sont baladées entre la peur et l’excitation de franchir les barrières et de découvrir ce que réserve la page suivante. C’est un album valorisant pour les enfants dans la mesure où ils affrontent leur peur et montrent leur courage à tout épreuve.

À la fin, le suspens est de plus en plus intense, on sent une tension qui monte, on pénètre dans la maison des ours avec le risque de croiser leur route à chaque instant. Malgré ça, la curiosité est plus forte que la peur, l’enfant continue à défier le narrateur et il continue d’avancer prudemment dans la maison des ours.

Ouste ! Attention aux ours (5)Ouste ! Attention aux ours (6)Ouste ! Attention aux ours (7)Ouste ! Attention aux ours (8)Ouste ! Attention aux ours (9)

La narration de l’histoire est le gros point fort de ce livre, elle réussit à faire monter la tension, on a peur, mais on veut continuer pour être le plus fort et voir ce que réserve la suite.

C’est une histoire facile à suivre, les différentes fenêtres à soulever, les pages à déplier et les interpellations aux lecteurs font qu’on ne s’ennuie pas. La fin est assez exceptionnelle et vraiment bien trouvée, à chaque fois elle fait son effet.

L’histoire détourne le célèbre conte de Boucle d’or et les 3 ours, c’est encore un détail qui a énormément plu à Louise qui a retrouvé des personnages qui lui sont familiers. C’est d’autant plus amusant que Boucle d’Or n’est pas mise en scène ce qui laisse croire aux enfants qu’ils ont pris sa place.

C’est une histoire pleine de surprises !

Ouste ! Attention aux ours (10) Ouste ! Attention aux ours (13)

Les illustrations sont très fournies et colorées, elles regorgent de détails effrayants et notamment de panneaux que Louise apprécie beaucoup.
En voyant la jolie couverture, on sait déjà que ce livre va nous amuser.
J’ai d’abord eu envie de vous montrer la fin du livre en photo, mais j’ai finalement choisi de vous laisser la surprise, c’est quand même une fin spéciale et il serait dommage de gâcher la surprise.

C’est un album qui joue sur la peur et la curiosité avec une grande réussite. Les enfants sont les héros du récit, ils sont au centre de l’histoire ce qui, en règle générale, leur plait beaucoup.

Bien que Margaux soit trop petite pour ce livre, en voyant Louise aussi captivée elle nous rejoint très souvent durant la lecture et commence, elle aussi, à en réclamer la lecture.

Il ne reste plus qu’à savoir si vos enfants auront le courage et surtout la curiosité d’aller jusqu’au bout ?

« Ouste ! Attention aux ours » – École des Loisirs – Sally Grindley & Peter Utton
Dès 3 ans
Prix : 14€
En vente sur la Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma quatre-vingt-troisième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

logo ecole des loisirs

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
23 Commentaires
  1. Zélie est archi fan des livres dans lesquels elle est actrice de l’histoire !!
    Celui-ci semble peut-être pour des enfants un peu plus âgés qu’elle mais j’adhère à ce principe !!!
    Les illustrations sont toutes mignonnes et tellement colorées que ça donne envie d’ouvrir le livre 🙂

  2. La lecture de ce livre a l’air vraiment très sympathique ! J’aime beaucoup l’idée de mettre l’enfant « au défit ». Ça plairait énormément à ma petite fonceuse ^^

  3. Emmy adore Chhh alors je vais vite voir si je trouve ce titre à la bibliothèque. Merci pour cette découverte!

  4. Génial ! J’ai chhht dans ma bibliothèqué d’ailleurs ce livre me faisait très peur étant petite…mais je l’adorais !

  5. Lulu l’a pris à la bibliothèque et elle a adoré. Ca ne m’étonnerait pas qu’il revienne à la maison à l’occasion d’ailleurs.

  6. Mais il a l’air super ce livre! Mes louloutes sont très sensibles, mais aiment se dépasser.Il y a des chances pour que ça leur plaise 🙂 Je le note pour notre prochaine virée à la bibliothèque!

  7. Louise aussi est très sensible et à très facilement peur. La première fois, le livre l’a surprise, maintenant elle est fière d’être plus courageuse que le narrateur et d’affronter sa peur (même si elle referme très vite le livre)

  8. mes grandes adorent Chttt découvert en classe et j’en garde un bon souvenirs lorsque j’étais venue aux portes ouvertes de leur école.
    Je ne connaissais pas du tout celui-ci, je vais regarder si ils l’ont à la bibliothèque mais au pire j’ai noté le titre

  9. C’est une belle réussite ces livres, j’ai eu un peu honte quand la bibliothécaire m’a dit que chttt était un classique ^^

  10. Lola adore ce genre de livre je suis sure qu’il lui plairait en plus l’histoire à l’air sympa!

  11. Coucou
    Je suis sure que ma Mini J et mon Petit K adoreraient aussi ces petits panneaux, surtout Petit K qui en ce moment veux défier un peu tout le monde (même la maîtresse 🙁 , il n’est pas méchant mais il peut dire « non » quand elle lui demande de ranger les chaussons, bref c’est la même chose à la maison en ce moment) du coup défier le narrateur et aller toujours plus loin lui plairait sans doute énormément.
    Très chouette cette histoire, je la note dans un coin pour plus tard.
    Belle journée!

  12. Les illustrations sont magiques et nous transportent de suite !
    le thème abordé m’attire beaucoup sachant qu’il s’agit des peurs et de curiosité, selon les âges, on sait qu’on va être confronté à ses sentiments alors si on peut passer par un livre au lieu de long discours moi j’adhère complètement … je valide pour ma liste d’envie sans hésiter 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Comment parler de la mort aux tout-petits ?

Il n’est jamais facile de parler de la mort...

Un automne avec M. Henri – Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse)

L'automne est une saison pleine de couleurs et de...

Comment trouver des histoires pour enfants en ligne

Lire des histoires aux enfants n'apporte que du positif....

Les meilleurs livres pour éveiller la curiosité des enfants : sélection par tranche d’âge

Éveiller la curiosité des enfants est une étape cruciale...

Le Livre de mes émotions, mes meilleurs copains

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler d'un album...