À quelques jours de la fête des pères, j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un bel album mettant en scène la relation complice entre un père et sa fille : Mon papa et moi.
Résumé (quatrième de couverture) : Je n’ai jamais très bien compris le travail de mon papa. Tout ce que je sais, c’est qu’on déménage souvent. Une maison dans un donjon, dans un arbre ou encore sous l’eau… On ne s’ennuie jamais avec mon papa à moi !
Cet album, très poétique, nous invite à entrer dans la vie d’une petite fille dont le papa fait un travail qu’elle n’a jamais compris et qui les amène à déménager très souvent. À chaque déménagement le papa fait toujours en sorte de dénicher une maison originale pour faire plaisir à sa petite fille. Ces drôles de maisons les amènent à réfléchir et à bricoler ensemble pour aménager au mieux la chambre de la petite princesse.
Tout au long de l’histoire, la complicité du papa et de sa fille ressort : ils voyagent ensemble, ils discutent et réfléchissent ensemble, ils rêvent ensemble…
Ce livre fait travailler l’imagination des enfants et des plus grands. Durant toute l’histoire on essaye d’imaginer quel pourrait être le travail de ce papa : est-il docteur ? Est-il architecte ? Est-il astronaute ou peut-être photographe ? Est-il zoologiste ou marin ? Les possibilités sont nombreuses et nous font nous interroger jusqu’à la dernière page du livre. À la fin, on finit tout de même par se demander si le métier de ce papa n’est pas tout simplement de s’occuper de sa fille et de lui faire plaisir, de la faire voyager dans le monde en lui faisant découvrir des univers époustouflants tout comme elle pourrait les découvrir en parcourant les pages d’un conte de fée. Peut-être que le récit, que nous découvrons au fil des pages, n’est qu’un rêve imaginé par la fillette ? Ces nombreuses possibilités de prolonger l’histoire par l’imagination sont très intéressantes.
Les illustrations sont très jolies, colorées et dynamiques, elles font ressortir la complicité des deux personnages avec délicatesse et tendresse. De nombreux détails montrent l’amour du père envers sa fille et inversement : les expressions de leur visage et plus particulièrement de leur regard, des cœurs et des petits mots doux accrochés sur les murs, la petite fille sur les épaules de son papa lorsqu’il bricole, la main de la petite fille posée sur le dos de son papa lorsqu’ils observent les étoiles…
Sur la plupart des illustrations, le papa n’est jamais loin de sa fille, il semble porter un regard bienveillant et fier sur cette dernière.
À noter que la figure maternelle est totalement absente de cet album, cela n’a pas interrogé Louise, mais certains enfants se demanderont peut-être pourquoi la maman est absente (travail, décès, séparation…)
Cet album, rédigé et illustré avec beaucoup de poésie, met les papas à l’honneur en dessinant avec beaucoup de douceur une relation père-fille ancrée dans la complicité et l’imagination. Nous avons eu un coup de cœur pour ce livre qui fera un très beau cadeau pour la fête des pères ce dimanche
« Mon papa et moi » – éditions Gautier Languereau
Age conseillé par l’éditeur : 3 ans
32 pages
Prix : 9,90€
En vente sur Amazon
Nous l’avons reçu aussi et quel coup de coeur. Il est vraiment chouette et les filles l’offriront aussi à leur papa dimanche. Et sinon, un point qui est important aussi je trouve, il est imprimé en France. 🙂
En effet, c’est un point non négligeable que je n’avais même pas repéré ! Merci de l’avoir souligné 😉
je viens de le découvrir et il me donne trop envie, les illustrations sont craquantes en plus
Superbe album ! J’aime le sujet, le traitement du thème et les illustrations. En gros, j’aime tout ^^