Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le parcours aventure Smoby que mon fils a reçu il y a quelques jours. Nous avions déjà tenté le parcours de motricité à la maison il y a quelques mois, mais il n’était pas très à l’aise, je l’avais vite rangé dans l’idée de le ressortir plus tard. Cette fois-ci, c’est complétement différent, il n’a plus aucune crainte, il court, il saute, il met des obstacles sur son chemin. Il suffit souvent de patienter quelques temps et de laisser son enfant décider du bon moment pour qu’il apprécie. Le bon moment pour mon fils, c’est en ce moment.
Le parcours aventure Smoby est conseillé pour les enfants de 2 à 6 ans, il y a 3 niveaux de parcours proposés sur le poster fourni dans le carton. Ce dernier présente plusieurs postures et configurations. Mon fils essaye de se déplacer à genoux ou sur le côté et il a même tenté à reculons. Le parcours supporte un poids de 50kg, les grandes sœurs peuvent donc l’accompagner, même s’il préfère souvent le faire seul.
Mon fils devrait commencer la baby gym en septembre prochain et ce parcours de motricité est une petite mise en bouche avant le saut dans le grand bain. Il lui permet de prendre confiance en lui et en ses capacités.
Aucun montage n’est nécessaire, les différents éléments s’assemblent facilement sans aucun outil. Les enfants peuvent facilement déplacer le parcours selon leurs envies. Ils développent ainsi leur équilibre, leurs fonctions motrices, leurs sens ou encore leur coordination. C’est également un super jeu de construction !
Le parcours peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est résistant aux UV et aux intempéries. Il est modulable, intuitif, robuste et sécurisé. Les plots sont antidérapants. Il est possible de construire un parcours jusqu’à 3,5 mètres. Le kit contient 4 plots et 4 planches, mais il est possible d’agrandir le parcours en achetant des plots ou des planches supplémentaires. Après utilisation, on range facilement les éléments dans la boite de transport. Les éléments étant en plastique soufflé, ils se nettoient aussi facilement qu’ils se rangent. C’est un jeu qui est fabriqué en France.
Nous sommes très contents de ce parcours de motricité qui nous servira longtemps. C’est un jeu qui éveille les sens et qui laisse une belle place à l’imagination dans la mesure où il propose une multitude de configurations et que les enfants peuvent le construire selon leurs envies. Mon fils s’en sert aussi comme circuit pour ses voitures. Mes filles imaginent souvent des parcours de motricité dans le jardin et elles aiment désormais inclure ce parcours aventure dans leur jeu. C’est grâce à l’ajout d’un cerceau au bout du parcours que mon fils a appris à sauter à pieds joints. Quelle fierté pour lui !
Si vous avez des jeux de motricité à me conseiller pour un enfant de 2 ans, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Voici un DIY pour construire simplement un jeu de motricité avec des buches en bois.