Hier, j’ai voulu tester avec Louise une pâte dont j’entends parler depuis un moment, mais que je n’avais jamais osé lui proposer à cause de sa texture dégoulinante.
La texture est vraiment bizarre et surprenante, lorsqu’on enfonce le doigt doucement dans la pâte, il traverse comme si la pâte était liquide. Si on enfonce le doigt très vite, il ne s’enfonce pas la pâte paraît très dure !
C’est une texture qu’il est difficile de s’imaginer tant qu’on ne l’a pas testé, elle a autant amusé Louise que maman ^^ Quand j’ai montré les vidéos au papa de Louise il était un peu déçu de ne pas avoir testé !
Il s’agit d’une pâte ne nécessitant que très peu d’ingrédients : 1 verre de fécule de maïs, 1/2 verre d’eau, une dizaine de gouttes de colorant alimentaire (facultatif).
Pour ma part j’ai choisi de présenter 3 couleurs à Louise, j’ai donc refait la pâte 3 fois.
Pour voir si la texture de la pâte est bonne, il faut la tourner lentement avec une fourchette, il faut que la fourchette résiste. Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu d’eau.
Elle a commencé par toucher la pâte doucement avec méfiance, elle a fait la grimace pour la première couleur puis elle a touché rapidement les deux autres.
Elle a adoré voir le mélange des couleurs dans le grand récipient.
Après avoir vu qu’elle ne craignait rien en touchant la pâte, elle a très vite été à l’aise !
Elle a été impressionnée par sa main disparaissant dans la pâte liquide et ayant du mal à ressortir d’une pâte « dure » !
La fin de l’activité approche, elle accélère le mouvement et renverse directement la pâte dégoulinante dans le récipient.
Une fois qu’il n’y avait plus de pâte dans les petits récipients, elle m’a demandé de lui faire des boules de pâtes, ça l’a beaucoup amusé que je lui donne une boule qui dès qu’elle était dans sa main devenait liquide et dégoulinante.
Inutile de vous dire que c’est une activité salissante (/!\ attention, le colorant alimentaire tâche !) =)
Une activité salissante, mais très facile à nettoyer, la pâte n’accroche pas et tout est parti au lavage.
Durée de l’activité : 1 heure
Age au moment de la réalisation de cette activité : 28 mois
Ca m’intrigue il faut absolument que j’essaye !
Ça m’intriguait également et le résultat ne m’a pas déçu, c’est vraiment pas une texture que l’on touche tous les jours !
Super activité je pense !
j’ai hâte de la faire avec ma nenette.
Pensez-vous que l’on puisse mettre de la peinture liquide à la place du colorant ?
Je dirais que oui 😉
Bonne activité alors !
Bon après midi !
J4AI ESSAYER DE LE FAIRE ET SA A RATER POUR LA 10eme FOIS !!!!!!
C’est étonnant, c’est une pâte que nous avons souvent fait avec les mêmes proportions et je n’ai jamais rencontré la moindre difficulté. J’ai d’ailleurs prévu de présenter cette activité à ma petite puce de 19 mois d’ici quelques jours…
pour la couleur j’ai raper des craies sa part plus facilement et ne tache pas comme le colorant, merci pour la « recette » en générale on ne trouve pas les mesure
Bonne idée les craies 😉
comment conserve-t-on cette pâte? Au frigo? Combien de temps?
Avez-vous une réponse?
Merci à vous….
Bonjour,
Je pense que vous pouvez la conserver quelques jours à température ambiante dans une boite hermétique. Je n’ai jamais conservé celle-ci puisque mes filles ne m’en laissent pas l’occasion 😉
Avez-vous essayer avec de la peinture ?
Non, c’est une activité que nous avons réalisé il y a plus de 5 ans, je n’ai encore jamais réessayé.