La semaine dernière, nous avons eu quelques grosses journées de chaleur, j’en ai profité pour proposer des activités extérieures aux filles.
La première que je vous présente aujourd’hui est une activité manuelle qui ne nécessite pas beaucoup de matériel.
Cette idée me trottait dans la tête depuis un bout de temps, mais j’attendais le soleil pour pouvoir la proposer à ma grande.
J’aurais pu lui proposer de peindre sur des feuilles blanches, mais j’ai préféré attendre monsieur le soleil pour aller jusqu’au bout de mon idée. Je ne regrette absolument pas d’avoir attendu, l’activité a occupé ma fille plus d’une heure, elle a vraiment apprécié.
Matériel nécessaire :
– De la gouache
– Des petits récipients
– De l’argile (cosmétique que l’on trouve en grande surface ou en parapharmacie. J’ai utilisé la marque Cattier qui m’a coûté moins de 3€)
– De l’eau
– Un pinceau par couleur
– Une cuillère pour mélanger
La préparation de cette peinture est vraiment facile et rapide. Louise l’a entièrement préparé seule.
Il suffit de mettre de la poudre d’argile dans le récipient et d’y ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. Une fois que la consistance de la pâte vous convient, vous ajoutez la peinture. Et c’est tout, c’est prêt !
En préparant la « pâte », Louise m’a fait remarquer qu’elle lui faisait penser à de la boue. Je trouve l’idée bonne, pourquoi ne pas tenter de remplacer l’argile par de la terre du jardin. C’est une idée que je garde dans un coin de ma tête, dès que j’aurais le temps de gratter la terre avec Louise, on testera ça.
Étant donné que cette peinture part avec de l’eau, il n’y avait pas vraiment de limite si ce n’est de ne pas peindre sur les murs de la maison. Mis à part ça, j’ai laissé une liberté totale à Louise. Je m’attendais vraiment à ce que cette séance de peinture se termine en peinture sur le corps, mais même pas, elle était très concentrée sur les supports du jardin et elle n’y a même pas pensé.
Elle a commencé par peindre de jolis bonhommes sur la piscine.
C’était sympa, elle avait l’impression de peindre sur des toiles géantes.
Elle a soigneusement choisi chaque emplacement. Le dernier elle l’a peint de manière à pouvoir le voir de sa chambre.
La texture de cette peinture est vraiment sympa, elle marque bien, les couleurs sont agréables et elle ne coule pas.
Elle aurait pu utiliser ses mains, mais encore une fois elle n’y a pas pensé. Pour cette fois, sa concentration était ailleurs que sur la patouille.
Je n’ai même pas nettoyé la piscine après la séance peinture, je trouve qu’elle a maintenant une belle allure personnalisée.
Après la piscine, elle a voulu peindre un arbre puis l’échelle en bois. Je n’ai pas pris la photo de l’échelle entièrement peinte, mais l’effet était encore très sympa (elle m’a même donné envie de la peindre pour de vrai)
Elle n’est pas restée très longtemps à peindre l’arbre, par contre l’échelle lui a demandé beaucoup de temps et elle l’a entièrement recouverte de peinture. Elle a adoré.
Elle a terminé en peignant sa cabane en bois. Alors là, elle était vraiment contente puisqu’elle me réclame depuis un moment d’y mettre de la couleur, mais je ne me suis toujours pas lancée. J’ai bien envie d’acheter la peinture et de la laisser libre de la peindre comme elle veut.
Elle n’a peint que l’extérieur, il est toujours hors de question pour elle de mettre les pieds dans sa cabane. Vive la peur des petites bestioles.
Vous l’aurez compris, c’est une activité qui lui a énormément plu. Elle a vraiment pris du plaisir à peindre d’autres supports que des feuilles classiques. Je pense que le fait de ne pas avoir de contraintes, de pouvoir créer et imaginer librement a beaucoup aidé à ce que ça lui plaise autant.
Durée de l’activité : 1 heure
Age de ma fille : 3 ans et 8 mois
C’est rigolo ton article m’a fait remonter un souvenir que j’avais mis de côté : quand j’étais petite je peignais avec de la boue. Il y en avait plus sur moi que sur les murs ou le toboggan mais j’adorais ça et je vois que Louise aussi !!
merci de m’avoir rafraîchie la mémoire 🙂
C’est super cette activité !!!
Il va falloir que je teste ça avec ma grande 😉 !!!
J’aime bien vos idées originales, vous êtes bien inspirée 😉
Comme toujours, c’est une super activité. Quelle joie d’avoir un jardin et de pouvoir les occuper à l’extérieur. Ici ce n’est pas possible.
Je ne m’a lasse pas de lire tes nouvelles activités, je lis ton blog en long en large et en travers en ce moment et je l’ai toujours pas fini de tout lire tellement il y a des idées intéressante.
Merci pour tout ce partage.
Le rendu est superbe. J’adore la façon dont elle peint les bonhommes, ils sont craquants. <3
J’adore les bonshommes qui décorent la piscine ! Ç’en est presque dommage qu’ils partent à l’eau !
Une activité bien sympa aussi et puis la couleur dans le jardin c’est top ! Nous on a notre arbre qui est multicolore (depuis l’année dernière) et c’est très gai !
On a commencé à peindre la maison en bois des filles mais j’ai des idées alors il faut que j’achète d’autres couleurs
en tout cas tu as bien raison pour ton échelle, ça rendra super de la mettre en couleur !
ta fille a de sacré cheveux, whoua !
c’est bonhommes sont trop beaux !!! bravo Louise !!
il va vraiment falloir que j’achete de la peinture !!
j’adore l’idée et pas de limite pur l’imagination pouvoir peindre partout nous aussi sa nous plairait bien , a tester !
Chouette idée ! Ca part vraiment sans souci (et sans tâche) après ?
Bon le problème chez nous c’est que dans notre petit jardin il n’y a pas grand chose à peindre à part le mur de la maison… les volets et la cabane en bois (mais on vient de la peindre justement !)… Enfin, si ça pouvait occuper mes 2 loustics autrement qu’en cassant toutes les plantes qu’ils voient 😉
Il faut qu’on tente avec de la boue !! Mais pour ça je vais vraiment attendre les grosses chaleurs d’été pour pouvoir rincer directement dans le jardin ^^
Merciii 🙂
J’espere que ça lui plaira autant qu’à Louise
Merci <3
C'est vrai que quand on a des enfants le jardin est un gros +
Avec plaisir 🙂
Elle s’applique de plus en plus, on voit de plus en plus de détails, elle change de couleurs en fonction des membres qu’elle dessine, c’est chou <3
On avait peint un arbre dans le jardin l’année dernière, la couleur n’a pas bougé, j’adore 🙂
Je proposerai peut-être à Louise d’y ajouter de la couleur d’ailleurs.
Il faut que je commence la peinture de la maison en bois, mais j’avoue que le temps et la motivation me manque un peu…
Elle a été chez le coiffeur il y a quelques jours, j’avais demandé à ce qu’elle ne touche pas à la longueur mais elle a beaucoup trop coupé, on ne voit plus ses jolies boucles =(
Tout à fait d’accord !
Ouiiii lance toi 😉 Je suis certaine que tes loulous vont apprécier 😉
Le « No limit » a toujours un très gros succès auprès des petits 😉
Sur l’échelle s’est parti sans soucis. Sur la cabane je n’ai pas encore lavé. Sur la piscine ça commence à s’effacer, ça n’a pas l’air de laisser de trace mais à confirmer. J’éditerais mon article quand je serais certaine de ma réponse 😉
Le seul endroit ou je ne veux pas qu’elle peigne c’est les murs de la maison (qui sont blancs), pour le reste aucun soucis. Après tu peux remplacer la peinture par du colorant et faire de la peinture sur le corps 😉
Extra ! Comme toujours par chez toi !
Merciii