L’avantage avec les horaires bizarres de l’école, 13 h 30 – 15 h 00 le lundi et vendredi, c’est que je peux consacrer plus de temps à Louise pour les activités et les jeux. Lorsque papa est présent dans son bureau, je ne suis pas obligée de réveiller Margaux pour aller chercher Louise à l’école. En rentrant, nous avons donc un moment rien qu’à nous deux en attendant que Margaux se réveille vers 16 h 30.
Les deux fois où j’ai demandé à Louise de choisir une petite activité pour son retour, elle a choisi la peinture. Je vous présente donc aujourd’hui cette première activité manuelle qui lui a beaucoup plu.
Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez dû apercevoir une photo montrant les petites mains de Louise en train de jouer aux billes. En achetant ces billes, je n’avais pas pour seule idée de lui faire découvrir ce jeu de mon enfance, mais également de réaliser cette activité que j’aimais tant étant gamine.
C’est une activité très simple, mais qui plait à tous les coups. C’est original et le rendu des peintures est joli, on pourra les réutiliser pour une autre activité.
Matériel que nous avons utilisé :
– Une boite (ou carton, boite à chaussures…)
– De la peinture.
– Un bac à glaçons.
– Des billes.
– Des cuillères.
– Des feuilles blanches.
Louise a choisi les couleurs qu’elle voulait utiliser et elle a rempli le bac à glaçons avec la peinture.
En plus d’être amusante, cette activité manuelle est appréciable par le peu de matériel qu’elle nécessite et par sa rapidité de préparation. Pour varier les plaisirs, on peut changer de couleurs plusieurs fois durant l’activité, en fonction de ses envies.
Nous avions déjà réalisé une activité semblable lorsque Louise s’intéressait au livre « Petit-Bleu et Petit-Jaune« . Nous avions alors utilisé un grand carton et nous avions pris beaucoup de plaisir à bouger cette boite dans tous les sens, à 4 mains. On peut faire évoluer l’activité en utilisant des balles et des boites de différentes grosseurs et grandeurs.
Pour cette fois, je n’avais ni le temps ni l’envie d’un grand nettoyage, j’ai donc proposé à Louise d’utiliser des cuillères en plastique pour récupérer les billes plongées dans la peinture. C’est une petite astuce que j’ai vu passer sur une vidéo facebook, mais j’ai été incapable de retrouver la source. Mea culpa.
Louise était vraiment à fond et moi j’adore la voir faire. Elle a secoué la boite de toutes ses forces, elle a fait sauter les billes, elle les a fait tourner, rebondir…
En plus d’obtenir de très beaux dessins grâce au mélange des couleurs et aux traces laissées par les billes, elle a adoré observer la peinture couler et se mélanger sur les billes, un rendu marbré qui lui a énormément plu.
Ne pas se salir en utilisant des cuillères est un point appréciable pour les parents et pour les enfants qui n’aiment pas forcément en avoir plein les mains, c’est aussi une excellente façon d’exercer la motricité fine par un exercice créatif qui peut se révéler très ludique pour les tout-petits.
Louise a beaucoup aimé le résultat, elle a apprécié les traces laissées par les billes en fonction du mouvement qu’elle a donné à sa boite : lignes, courbes, tâches, quadrillages…
Pour le moment, ses deux peintures décorent joliment la salle de jeux, je pense que nous les exploiterons pour une nouvelle activité de création ou de décoration. À voir dans quelques temps…
Durée de l’activité : 30 minutes
Age de Louise : 3 ans et 11 mois
J adore l idee. Je vais la tester des demain. Merci beaucoup pour tout ce partage. J ai decouvert ton blog il y a peu et je le trouve fantastique, ca fourmille d idées.
J’avais le même genre avec Mr Y. quand il était + petit mais dans une boîte en carton fermée et je m’étais dit que je lui reproposerai dans une boîte en plastique, c’est mieux on voit le procédé ! Merci ça me rafraichit la mémoire !!
je fais cette activité tous les ans avec mes élèves et ils adorent. J’utilise le couvercle des cartons de ramettes de papier, c’est très pratique car je n’ai pas besoin de laver la boîte ensuite…
C’est rigolo j’ai prévu de faire cette activité très bientôt avec Zélie. Alors un grand merci pour l’astuce des cuillères en plastique je pense bien que ça va m’éviter un nettoyage complet de la demoiselle 😉
Une magnifique idée et qui j’en suis certaine doit plaisir à tous les enfants.
Mieux que Picasso…
On avait testé il y a pas mal de temps et ça fait longtemps que je me dis que l’on devrait recommencer (surtout que je garde des boites pour !) mais je ne prends pas le temps et maintenant avec l’école et le travail… pfffiou !