Aujourd’hui, je laisse de côté l’automne et Noël pour vous présenter une petite activité de peinture qui a bien plu à mes puces : peindre avec des cubes.
Pour cette activité, j’ai proposé à mes puces d’utiliser leurs vieux cubes en bois qu’elles ont un peu délaissés ces dernières semaines. Ces cubes en bois ont soudainement repris vie auprès d’elles, c’est un détournement artistique d’objets qu’elles ont beaucoup apprécié.
C’est une activité qui est vraiment très simple à mettre en place et qui éveille particulièrement la créativité et l’imagination. Vous ne le verrez certainement pas au travers de ces quelques photos, mais c’est un véritable monde merveilleux qui est né au fur et à mesure de l’activité.
C’est une activité manuelle que j’ai épinglé sur Pinterest et que j’avais envie de leur proposer depuis longtemps. J’ai profité d’une journée pyjama pour la mettre en place.
Elle peut être proposée également aux plus petits qui adoreront laisser des empreintes sur une feuille et utiliser autrement les jouets.
Matériel pour peindre avec des cubes :
– Grande feuille blanche
– Peinture
– Récipients pour y mettre la peinture
– Cubes de différentes formes
Mes puces ont pris beaucoup de plaisir dans cette activité, chacune à leur manière.
Louise s’est appliquée à reproduire les formes exactes des cubes en les superposant parfois pour créer des maisons, des cheminées, des assiettes et autres accessoires sortis tout droit de son imagination. Elle ne voulait pas vraiment que les couleurs se mélangent, mais elle souhaitait que sa peinture soit très colorée. Elle a terminé en réalisant un contour noir, que je trouve très joli dans la mesure où il fait encore plus ressortir les autres couleurs.
De son côté, Margaux a commencé délicatement en essayant de faire ressortir les formes et en nous les citant. Après quelques minutes à tamponner, elle a décidé d’utiliser les cubes comme des pinceaux en les frottant contre sa feuille.
Le plaisir de cette activité était aussi dans l’action de changer à volonté de cube et de couleur afin de créer une œuvre totalement libre. Une liberté qu’elles apprécient encore plus lorsqu’elles créaient à deux.
C’est maintenant systématique, leurs œuvres ont rejoint les murs de leur chambre déjà bien colorés. Bientôt, elles devront se résoudre à en décrocher quelques-unes afin de faire de la place pour de nouvelles créations et je crois bien que la tâche s’annonce plutôt difficile.
Si cette idée de peindre avec des cubes vous a plu et que vous tentez de la réaliser, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Margaux : 2 ans et 3 mois
Âge de Louise : 5 ans et 1 mois
C est rigolo j ai présenté la même activité à ma puce cet été et tout comme tes filles elle avait adoré!
Je viens de parcourir ton article, c’est une belle idée d’avoir utilisé un arc-en-ciel comme support !
Elle est géniale cette idée ! Tes puces ont dû s’éclater ! 🙂
oh oui 🙂