Ce weekend, j’ai proposé à Louise de faire une activité en rapport avec le livre « Petit-Bleu et Petit-Jaune » qu’elle aime beaucoup et que nous avons déjà lu une bonne cinquantaine de fois en moins d’un an !
Pour cette activité, il vous faudra : – De la peinture bleue et de la peinture jaune – Des balles en plastique ou des billes – Un carton assez grand pour y mettre une feuille blanche format A3 – Une feuille blanche format A3 (type canson)
J’ai commencé par raconter à nouveau l’histoire à Louise, voici un petit résumé (et mon avis sur le livre) pour ceux et celles qui ne connaissent pas :
« Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ? «
C’est un livre qui fait imaginer et parler, on y retrouve de nombreuses couleurs ! Une bonne première approche des couleurs, mais surtout du mélange des couleurs ! Lors de la première lecture de ce livre, j’ai été dubitative, car il m’a semblé tellement simple ! Mais depuis, je me suis aperçue que les livres les plus simples sont souvent ceux qui retiennent le plus l’attention des petits… Avec ce livre, c’est avant tout l’imaginaire qui travaille, il n’y a pas de représentation direct, seulement des petites tâches.
« Petit-Bleu et Petit-Jaune »
Éditions : École des loisirs
Auteur : Leo Lionni
Prix : environ 10€
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)
Louise a commencé par représenter Petit-Bleu et Petit-jaune en versant les deux couleurs dans le carton.
Elle a ensuite placé les balles sur la peinture, elle m’a elle-même dit que les balles étaient les copains de Petit-bleu et Petit-Jaune.
Nous nous sommes ensuite placés chacune d’un côté du carton puis nous avons secoué le cartons dans tous les sens, elle a adoré cette étape !
Après quelques minutes à secouer, c’est magique, Petit-Bleu et Petit-Jaune se sont mélangés et sont devenus tout vert !
Pour terminer, elle a retiré les balles en les plaçant dans un saladier et nous avons pu regarder la peinture en notant qu’il restait du bleu et du jaune mais qu’il y avait aussi désormais du vert !
Et pour ne pas gâcher les restes de peinture et continuer avec la couleur verte, Louise a peint avec ses doigts un crocodile en bois articulé qu’elle avait acheté avec papa le matin même 😉
Durée de l’activité : 10 minutes (+15 minutes pour peindre le crocodile)
Age au moment de la réalisation de cette activité : 28 mois
Ah on a le même livre ici aussi mais en anglais que je traduis en français pour le lire a Gaspard 😉
On testera l’activité peinture je crois !
Encore une chouette idée ! Il va falloir que je trouve des balles moi …
Merci et bonne recherche de balles ^^
Bonne journée !
Bises