Voici une petite activité extérieure qui a beaucoup amusé Louise.
On patouille, on s’en met partout, ça ne pouvait que lui plaire 😉
C’est une activité sensorielle qui ne nécessite que très peu de matériel : de l’eau et du papier crépon.
La préparation est très simple, il suffit de déchirer quelques morceaux de papier crépon puis de les tremper dans l’eau. Et c’est tout.
Très rapidement l’eau prend la jolie teinte du papier crépon. Je vous suggère de choisir des papiers plutôt foncés pour que le résultat soit au top. En général, plus les couleurs sont vives, plus l’activité intéresse l’enfant !
Pour éviter les dégâts sur les vêtements (il me semble que le colorant sur les vêtements tâche), j’ai mis Louise en culotte avec un tablier et nous avons profité d’un rayon de soleil pour faire l’activité à l’extérieur sur la terrasse.
Une jolie expérience sensorielle.
Louise a adoré voir les couleurs se déposer sur sa feuille et se mélanger.
Elle commence à bien comprendre qu’en mélangeant certaines couleurs on en obtient d’autres. Elle a fait disparaitre le bleu en le mélangeant avec du jaune, elle ne s’était pas rendu compte de suite du changement de couleur et a cherché son récipient bleu un petit moment avant que je ne lui explique qu’elle avait mélangé les couleurs ^^
Cette activité peut vraiment donner de jolis effets. Les plus grands qui sauront davantage presser et essorer le papier crépon pourront obtenir de très jolies œuvres semblables à de l’aquarelle.
Forcément, la terrasse n’a pas été épargné longtemps…
Il n’y avait plus de place sur la feuille, donc Louise m’a demandé si elle pouvait continuer sur la terrasse. Elle a tracé des chemins, une mer, un soleil, des champs…
Sur les pieds c’est encore plus rigolo !
Je lui ai ressorti les pipettes qu’elle avait beaucoup aimé lors de notre expérience avec du lait et du colorant alimentaire. Ici encore, grand succès pour ces petites pipettes !
Je vous recommande vivement de réaliser cette activité avec une feuille épaisse de type canson, vu la quantité d’eau qui se retrouve sur la feuille, cela évitera les déchirures !
À la fin de l’activité, vous pouvez retirer le papier crépon des récipients et garder l’eau colorée pour une prochaine activité avec un autre outil (pinceaux classiques, pinceaux tampons…)
Pour ce qui est de la terrasse, ce matin il a beaucoup plu et il n’y a plus une seule trace du colorant qui est également très bien parti sur son corps et ses vêtements 😉
Durée de l’activité : 30 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans & 10 mois
Super idée ! Je ne connaissais pas cette technique.
Comme j’aime varier les façons de peindre avec mes filles, je pense tenter l’expérience !
Revenez me dire si elles ont apprécié =)
Bon après midi !
Génial comme activité ! Encore une nouvelle idée pour la rentrée. Merci 🙂
Avec plaisir =)
c’est chouette! je n’y aurai pas pensé! en tout cas ta puce semble avoir adoré!
Elle a adoré =)
Superbe rendu !
Je testerai cette idée originale, merci !
C’était une chouette activité =)
Bonne soirée !
oui je connaissais cette méthode mais pas encore testé! de très belles photos en tout cas 🙂
Merci =)