Voilà des semaines que nous avons acheté des pulvérisateurs qui attendaient depuis d’être utilisés pour une activité manuelle. J’avais une idée de peinture bien précise en tête, mais j’ai un peu changé mes plans puisque Margaux réussit à manipuler les pulvérisateurs et qu’il n’y avait donc aucune raison qu’elle ne se joigne pas à Louise.
Depuis quelques jours, on attend le soleil avec impatience pour pouvoir remettre le jardin au propre (on a un sacré boulot !) et pouvoir y bricoler tranquillement. En attendant, il m’a fallu ruser pour trouver un coin qui ne soit pas envahi par les herbes et les branches.
Ma première idée était d’accrocher une grande feuille tout autour d’un arbre, mais pour le moment ils sont tous entourés d’orties.
J’ai ensuite accroché une grande feuille sur le grillage, mais nous n’étions pas dans le bon sens du vent et la feuille menaçait de se déchirer à tout moment.
Finalement, j’ai scotché la feuille à la cabane en bois des filles en sachant pertinemment que ça se terminerait par une décoration totale de cette dernière (nous allons la repeindre cet été, les filles avaient donc carte blanche pour s’amuser). Ce dernier endroit était finalement le meilleur puisqu’il a permis d’aller plus loin en utilisant un autre support que la simple feuille de papier qui a été bien vite recouverte de peinture.
J’ai choisi de réaliser cette activité à l’extérieur afin que les filles soient totalement libres de leurs mouvements et qu’elles ne soient pas freinées par l’attention à porter aux meubles du salon (et je n’avais pas envie de tout déménager). S’il n’y avait eu que Louise, j’aurais pu tenter cette peinture à l’intérieur, mais pour Margaux cela me semble encore un peu compliqué de mettre des limites et des règles dans une activité créative. En procédant ainsi, elles ont pu bouger et courir dans tous les sens sans que je n’ai à intervenir une seule fois.
Il s’agit encore une fois d’une activité très simple et rapide à mettre en place, elle ne coûte pas grand-chose et permet de passer un agréable moment ensemble.
Matériel :
– Gouache
– Pulvérisateurs
– Eau
– Feuilles de papier (ici un rouleau venant d’Ikéa)
– Scotch
– Ciseaux
Préparation de l’activité :
J’ai scotché une grande feuille sur la petite cabane en bois du jardin. J’ai versé de la peinture dans les pulvérisateurs et je l’ai dilué avec un peu d’eau.
Mes puces adorent manipuler ces pulvérisateurs, elles étaient heureuses de voir que j’avais remplacé l’eau par de la peinture.
Elles n’ont pas hésité un seul instant avant de se lancer, comme à son habitude, Margaux a tout de suite imité Louise en disant que c’était rigolo.
C’est une activité créative qui est aussi parfaite pour exercer la motricité fine, ce n’est pas toujours facile de réussir à appuyer, mais Margaux s’en est sortie comme un chef.
Après un long moment à ne peindre que sur la feuille (et sur mes pieds), Louise a commencé à peindre la cabane, timidement en commençant par le toit puis Margaux l’a rejoint et elles s’en sont donné à cœur joie. Elles se sont courues après, elles ont joué à cache-cache, elles se sont échangées les couleurs, elles ont bien ri et moi aussi !
Louise a observé la peinture couler et former de jolies traces verticales, en voyant ça on s’est d’ailleurs dit qu’il fallait que l’on transforme cette jolie peinture en une œuvre pouvant être accrochée dans la chambre ou dans la salle de jeux.
Pour ne pas risquer de déchirer la feuille, on l’a laissé sécher dehors.
Pour conserver un souvenir de cette grande peinture, on a choisi de la découper en 4 rectangles de format A4. On a ensuite découpé ces 4 feuilles en plusieurs formes et on a reconstitué les motifs en les collant sur des feuilles colorées pour faire ressortir la couleur de la peinture. Outre cette idée de recyclage des dessins d’enfants, on peut aussi utiliser une perforatrice comme on l’avait fait ici ou encore réaliser une grande œuvre graphique en collage comme je vous le présentais ici.
Cette activité, aussi simple qu’elle puisse paraître, est absolument génial, on a adoré ! La prochaine fois, je prévoirai plus de pulvérisateurs et je diluerais moins la peinture afin que les couleurs ressortent encore mieux. C’est une activité qui me parait accessible aux enfants dès 20/21 mois, mais il est préférable de tester avant avec de l’eau pour voir s’il arrive à manipuler le pulvérisateur et ainsi éviter les déceptions et le sentiment d’échec.
Si cette activité extérieure vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 21 mois
Durée de l’activité : 1 heure
Génial j adore l idée
Génial !! J’adore l’idée et effectivement ça a du plaire beaucoup ( surtout le dérivé sur la maison ^^ ) je testerais avec ma poupée !!
Et tout ça sans le salir les mains!
Oh super idée !
Ah non mais GENIALE cette activité!
Il faut que je teste avec mes minis!!!
Merci <3
une chouette idée! et repeinde la cabane de jardin aussi 😉 elles ont dû bien s’amuser tes puces!
Je cherche les rouleaux de papier….pas trouvé chez Ikea…..tu peux me dire où tu en as achete? Merci….
Chez Ikéa, ici il y en a encore, j’y suis allée la semaine dernière.