Cette année, nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de poires au jardin. Certaines ont été dégustées dès la cueillette, d’autres ont été cuisinées en compote ou en crumble et d’autres ont régalé les guêpes qui étaient particulièrement nombreuses dans le jardin cette année (tout comme les frelons).
Les poires les plus abimées ont rejoint le compost et j’en ai récupéré deux afin de proposer une activité de peinture à mes puces. Louise avait déjà fait de la peinture avec une pomme lorsqu’elle avait 2 ans, mais elle ne s’en souvenait pas du tout.
Peindre avec une poire nous aura permis de discuter longuement de ce fruit (en utilisant notamment cette page), mais également du cycle de vie des graines. Ce dernier sujet passionne souvent mes filles.
Mes poulettes ont choisi de peindre avec la peinture aux doigts de la marque Giotto. Je vous en ai souvent parlé, elles adorent la texture atypique, douce, brillante et épaisse de cette peinture. Les envies de patouille de Margaux sont toujours comblées lorsqu’elle l’utilise.
Peindre avec une poire
Matériel :
– Poire
– Peinture (nous avons utilisé la peinture à doigts de Giotto)
– Feuille blanche format A3
– Crayon à papier
– Feutre noir
Étapes de réalisation :
– Dessiner une poire au crayon sur la feuille blanche.
– Étaler de la peinture sur la poire et tamponner le dessin.
– Attendre que la peinture soit sèche.
– Repasser sur le contour de la poire au feutre noir et découper.
– Ajouter un petit bâton de bois pour créer le pédoncule.
Si cette idée de peindre avec une poire vous a plu et que vous proposez l’activité à vos enfants, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec plaisir que je découvre vos créations inspirées du blog.
Âge de Margaux : 4 ans et 2 mois
Âge de Louise : 6 ans et 11 mois
Pour d’autres idées d’activités manuelles permettant aux enfants de s’amuser avec des empreintes, je vous invite à visiter cette page du blog.