En tant que parent, nous cherchons toujours des activités créatives pour occuper nos enfants. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui partager avec vous cette idée d’activité manuelle simple et ludique qui consiste à peindre un ours polaire avec une fourchette. Non seulement vos enfants adoreront cette activité, mais ils seront également fiers de leur création finale.
Matériel nécessaire
- Une feuille de papier noir, une feuille blanche, une feuille pour le fond
- Une fourchette
- De la gouache (j’utilise la gouache de la marque Giotto)
- Un crayon à papier
- Un récipient pour la peinture
- De la colle
- Une paire de ciseaux
Comment procéder
1. Commencez par tracer un cercle sur la feuille qui servira de fond à l’aide d’un crayon. Cela représentera la tête de l’ours polaire et donc la délimitation pour peindre. Pour tracer votre cercle, vous pouvez utiliser le contour d’un bol ou d’une petite assiette.
2. Plongez les dents de la fourchette dans la peinture et appliquez-la à l’intérieur du cercle tracé. Les enfants peuvent s’amuser à varier les mouvements pour créer des effets différents. Ici nous avons fait un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, mais ce n’est pas une obligation.
3. Laissez sécher la peinture.
4. En attendant que la peinture sèche, dessinez les oreilles, le museau, la bouche et les yeux de l’ours sur la feuille de papier noir. Découpez les différentes parties du visage.
5. Lorsque la peinture est sèche, collez les différentes parties du visage sur le cercle de peinture pour créer l’ours polaire.
6. Utilisez deux petits cercles pour ajouter les pupilles en orientant les yeux vers le haut, pour donner un air rigolo et songeur à l’ours.
Les avantages de cette activité de peinture à la fourchette pour les enfants
Cette activité manuelle permet aux enfants de développer leur créativité et leur motricité fine en utilisant la fourchette pour peindre. De plus, elle stimule leur imagination en leur donnant la liberté de créer un ours polaire unique avec des couleurs et des formes différentes. Cette activité est également une bonne occasion d’apprendre aux enfants les différentes parties du corps de l’ours polaire, mais aussi d’aller plus loin en discutant de son environnement, de son mode de vie, son alimentation… Une activité manuelle est toujours l’occasion d’ouvrir des portes et de discuter en famille.
Si vous proposez à vos enfants ou aux élèves de votre école de réaliser ce bricolage, n’hésitez pas à publier le résultat sur Instagram en me taguant. Je suis toujours très heureuse de voir que mes partages sont utiles.
Si vous recherchez d’autres idées de bricolages sur le thème des ours polaires voici trois idées qui pourraient vous plaire :
– Ours en collage et aquarelle
– Art visuel en peinture, graphisme et collage
– Ours polaire avec un fond en papier de soie