Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter une activité sensorielle que j’aime proposer à mes filles à chaque printemps depuis maintenant 5 ans. Je vous en avais déjà parlé dans cet article. En plus d’être jolie, cette activité éveille les sens et l’imagination. Habituellement, nous plongeons les fleurs dans l’eau, cette fois-ci, nous les avons laissé flotter afin de pouvoir ensuite les peindre. Avec ces glaçons de fleurs, nous sentons les beaux jours arriver et cela fait du bien.
Peindre sur des glaçons de fleurs
Réaliser ces glaçons est toujours l’occasion de constater à quel point le printemps s’est installé. Il peut s’agir d’une belle continuité à l’activité de la chasse aux couleurs dans la nature.
Mes filles ont apprécié de peindre sur les glaçons et sur les fleurs. Voir une pâquerette devenir bleue ou rouge à ce petit quelque-chose de magique. Pour recommencer, il suffit de rincer le glaçon quelques secondes. Plus vous utiliserez un grand moule et plus le glaçon mettra du temps à fondre.
Matériel
– Des fleurs, des pétales ou tout autres végétaux (attention à certaines fleurs qui peuvent être toxiques pour les enfants)
– Un moule
– De l’eau
– Peinture aquarelle Giotto + pinceau
Comment réaliser des glaçons de fleurs
– Mettre les fleurs dans le moule.
– Ajouter de l’eau. Vous pouvez choisir d’enfoncer les fleurs dans l’eau ou de les laisser à la surface comme nous l’avons fait.
– Placer le moule au congélateur toute une nuit.
– Sortir le glaçon 5 minutes avant de l’utiliser.
Si les activités glacées vous plaisent, n’hésitez pas à utiliser la fonction « recherche » du blog afin de trouver d’autres idées (cette fonction se trouve à droite depuis un ordinateur et tout en bas de la page depuis un smartphone)
Âge des filles : 8 ans et demi et 5 ans et demi
Pour cette activité, j’ai utilisé un moule de la marque BEABA (il existe en 2 dimensions) et un autre moule rond en silicone.