Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les activités avec des glaçons font leur grand retour et, comme chaque année, elles ont toujours autant de succès.
J’ai proposé à mes puces de retenter les glaçons de fleurs et les glaçons de gouache, deux activités qui reviennent régulièrement chaque été.
Pour la première fois, je leur ai également proposé de peindre sur un glaçon géant. Cette dernière activité sensorielle et créative a eu beaucoup de succès auprès de mes filles, elles ont aimé mettre de la couleur sur ce gigantesque glaçon. Ce jour il faisait très chaud, elles se sont régalées à manipuler le glaçon qui a même terminé sa course dans la piscine. Voilà une activité éphémère qui a fait deux heureuses.
Matériel nécessaire pour peindre sur un glaçon :
– Grand saladier en inox ou en plastique
– Eau
– Peinture (Ici une palette de peinture aquarelle de la marque Giotto)
– Pinceau
Préparation de l’activité :
Remplir le saladier d’eau et le mettre toute une nuit au congélateur (mon congélateur est à -17° et le glaçon était parfait).
Pour la suite de l’activité, vos enfants sauront parfaitement comment procéder.
Comme je vous le disais plus haut, ce glaçon géant a rencontré un grand succès. Les filles ont commencé par le toucher alors qu’il était encore dans le saladier, lorsque je l’ai démoulé, elles ont été surprises par sa taille.
Avant de commencer à peindre, elles l’ont exploré avec les mains, elles se sont d’ailleurs beaucoup amusées à mettre leurs mains gelées dans mon dos et sur mes jambes. La grande frileuse que je suis n’aime habituellement pas ce genre de petite blague, mais je dois bien avouer qu’avec 40° à l’ombre, c’était plutôt agréable et elles étaient bien contentes de me faire sursauter à chaque fois.
Au départ, elles n’ont pas utilisé d’eau pour peindre, nous comptions sur la chaleur pour faire fondre le glaçon et humidifier les pinceaux. Cette étape s’est bien déroulée comme ça, sauf que je n’avais pas pensé qu’elles ne pourraient pas rincer les pinceaux entre deux couleurs… On a donc vite ajouté un petit verre d’eau pour remédier à ce petit soucis.
Elles ont commencé par peindre le côté bombé du glaçon puis elles l’ont retourné pour peindre le côté plat. Je l’ai rincé plusieurs fois afin qu’elles puissent recommencer. L’avantage d’avoir un énorme glaçon c’est que malgré la chaleur, l’activité dure relativement longtemps.
C’était tout à fait prévisible, le glaçon a terminé de fondre dans la piscine, entre les mains de mes poulettes qui se sont amusées à le faire glisser sur l’eau.
Les activités avec des glaçons sont toujours très simples à préparer et elles rencontrent toujours autant de succès, si vous n’avez jamais tenté, je vous encourage vraiment à sauter le pas.
Si vous tentez vous aussi de peindre sur un glaçon géant, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec plaisir que je lis vos petits mots.
Age de Louise : 5 ans et 8 mois
Age de Margaux : 2 ans et 11 mois
J’ai déjà testé quelques activités avec les glaçons et c’est vrai qu’à chaque fois c’est un succès, je te pique cette idée pour cet été (je penserai à te faire un coucou quand elle sera faite)
Merci pour cette idée, ici j’ai testé deux fois votre glaçon de bouchons et les enfants ont adoré ( de 18 mois à 7 ans) j’ai mis des photos sur ma page, merci encore, Vanessa
Au top ! Comme d’hab’ ! Je leur avais proposé en intérieur cet hiver ! Il faudrait que je réitère pendant les vacances, ils avaient adoré !
Bonne journée
Une superbe idée qui devrait plaire à mes loulous plus grands que les tiens mais aussi aux petits coeurs que j’accueille à la maison ! Merci et douce journée