Mes filles aiment beaucoup la peinture, il ne se passe pas une semaine sans qu’elles me demandent de leur préparer un petit bricolage leur permettant d’exprimer leur créativité à l’aide de leurs pinceaux. Elles aiment tout autant créer librement avec leur palette de peinture à l’eau qu’elles peuvent utiliser dès qu’elles en ont envie. Cette fois-ci, je leur ai proposé de peindre sur un miroir en réalisant un petit mélange tout simple (gouache + produit vaisselle) afin de faciliter le nettoyage.
Cette activité créative a rencontré un vif succès auprès de mes filles. Je l’ai d’abord proposé à Margaux lorsque Louise était à l’école, elle a énormément aimé, elle a pris du plaisir à peindre sur cette surface reflétant son image.
À son retour de l’école, Louise a découvert l’œuvre de Margaux, elle a été séduite et elle a tout de suite voulu essayer. Pour que Margaux puisse profiter un peu plus longtemps de son dessin, je lui ai proposé de le faire le lendemain. Le lendemain matin, Margaux a effacé son dessin elle-même pour laisser la place à Louise. L’étape du nettoyage est tout aussi amusante que la peinture en elle-même.
Matériel utilisé pour peindre sur un miroir :
– Gouache Giotto
– Produit vaisselle
– Petits récipients
– Pinceaux
– Miroir
– Une blouse et une éponge
Préparation de l’activité :
Dans de petits récipients, mélanger de la gouache avec quelques gouttes de produit vaisselle (si la peinture est trop liquide, il suffit de rajouter de la gouache). Disposer un miroir contre un mur ne craignant pas la peinture et poser les récipients de peinture à côté, sur un tabouret recouvert d’un chiffon. Je ne l’ai pas fait, car mon carrelage moche ne craint rien, mais vous pouvez également protéger votre sol avec un sac poubelle, un chiffon, du papier journal…
Margaux était aussi impatiente que surprise de découvrir cette surface de peinture. Pour l’encourager à se lancer, j’ai commencé en dessinant une fleur tout en bas du miroir. Après ça, elle n’a pas attendu plus longtemps. Elle a dessiné un soleil et elle m’a demandé de l’aider à dessiner un arc-en-ciel. J’ai ensuite vu naitre un petit bonhomme bleu, de l’herbe, une échelle…
Elle a voulu que je lui donne une éponge pour nettoyer la peinture laissée par inadvertance sur le mur. Je lui ai expliqué qu’elle nettoierait tout avec moi lorsqu’elle aurait fini, mais elle a préféré le faire au fil de son activité.
Elle a ajouté une petite touche de fantaisie supplémentaire en saupoudrant généreusement la peinture de paillettes.
Louise a, elle aussi, apprécié de peindre sur un miroir. C’est une expérience que je ne lui avais jamais proposée, c’est pourtant ultra simple et très passionnant. Margaux aurait aimé repeindre avec elle, mais je n’avais pas prévu de deuxième miroir.
Je pense qu’il pourrait être intéressant de les installer côte à côte, chacune avec leur miroir, afin de créer, s’inspirer, raconter en duo.
La peinture se nettoyant très facilement, j’envisage maintenant de leur faire essayer la même chose, mais sur les fenêtres de la maison.
La peinture de Louise est restée exposée quelques jours dans le salon. Elles se sont ensuite amusées à la gratter avec leurs doigts et elle s’enlève vraiment très facilement du miroir, même après plusieurs jours. J’ai terminé le nettoyage en passant un simple coup d’éponge.
Cette activité créative, très simple à mettre en place, a eu beaucoup de succès auprès de Louise et Margaux qui me demandent régulièrement tous les jours si elles peuvent recommencer. Ce petit miroir que j’utilisais beaucoup lorsque mes filles étaient bébés et que j’avais délaissé dans un coin de la salle de jeu, a encore de beaux jours devant lui.
Si vous tentez de peindre sur un miroir, je serai heureuse de voir le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 5 ans et 4 mois
Âge de Margaux : 2 ans et demi
Bonjour! Une fois de plus super idée! Simple mais ça ne m’étonne pas que cela ravisse les enfants, peindre quelque part où normalement on a pas le droit. Juste par curiosité parce que j’adore vos idées et que j’ai encore un bébé à la maison quelle activité proposiez vous à vos fille avec le miroir quand elles étaient bébé?
Bonsoir,
Le miroir était placé dans leur petit coin de manière à ce qu’elles puissent s’observer en étant allongées sur leur petit matelas. J’aimais bien les allonger dessus également, c’était assez rigolo des les voir tenter de s’attraper elle-même ^^
je vais voir pour le proposer cette semaine, j’adore l’idée et j’imagine bien ma petite dernière s’éclater avec la peinture !