Voici une idée d’activité sympa à faire avec vos enfants pendant les vacances : de la peinture faite maison avec très peu d’ingrédients !
C’est une activité que nous avions déjà fait avec Louise lorsqu’elle avait 10 mois et elle s’était éclatée ! À presque deux ans, le succès de cette activité est toujours garanti !
Ingrédients :
1 verre de fécule de maïs
6 c. à s. de sucre
4 verres d’eau
Du colorant alimentaire
Les étapes pour réaliser de la peinture maison, peinture dite « comestible » :
– Mélanger le sucre, l’eau et la maïzena dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne transparent et gluant. Retirer la casserole du feu.
– Répartir le mélange dans des ramequins en verre puis ajouter le colorant alimentaire. Bien remuer pour obtenir une jolie couleur.
– Laisser refroidir, c’est prêt !
Elle a commencé doucement comme d’habitude. Elle a tout d’abord commencé par le bout des doigts pour tester un peu la matière, c’est une texture gluante et collante, c’est bien différent de la peinture !
Une fois cette nouvelle texture apprivoisée, elle n’a plus hésité longtemps et elle y a plongé les mains entières et à même très vite voulu peindre avec les pieds : jolies glissades assurées !
Le résultat est sympa, ça change un peu de la peinture !
En séchant, la peinture craquelle là où il y a de l’épaisseur, le rendu est jolie !
Au soleil le séchage est plutôt rapide !
C’est une activité qu’il est préférable de faire dehors vu la texture collante de la peinture ! Louise a beaucoup aimé jeter la peinture sur sa toile, si nous avions été à l’intérieur j’aurais eu pas mal de nettoyage à faire ! Et comme il fait très chaud, on peut terminer l’activité en jouant avec le tuyau d’arrosage pour rincer le plus gros de la peinture !
J’avais installé une couverture sur l’herbe et j’avais mis le plateau retourné sous la couverture pour qu’il serve de petite table pour y déposer les pots de peinture.
Pour conserver la peinture, j’ai mis du film alimentaire sur les pots. Je proposerai à nouveau cette activité à Louise cette semaine et nous verrons si la conservation se fait ou non 😉
C’est une activité sans danger à proposer dès que votre enfant tient assis seul, il s’amusera beaucoup ! Avec cette peinture naturelle, pas d’interrogation à avoir s’il se met les doigts dans la bouche et il pourra patouiller comme il le souhaite sans être freiné par les peurs de papa et maman 😉
Attention toutefois, le colorant alimentaire tache, il est préférable de mettre bébé en couche ou de lui mettre des vêtements auxquels on ne tient pas !
Conservation de la peinture comestible :
J’ai conservé la peinture dans de petits bocaux en verre que j’ai refermé avec du film plastique. Durant 10 jours la peinture est restée intact puis elle a commencé à moisir au bout de 15 jours.
Durée de l’activité : 30 minutes
Age de Louise au moment de l’activité : Quasi 22 mois
Merci pour cette recette ! je la garde sous le coup ! Des bisous
Bonjour,
Merci pour ces astuces et toutes les autres ! Ton blog est vraiment merveilleux et très beau et bien rangé. C’est une vraie mine d’or pour les mamans et papas qui aiment faire des activités avec leurs enfants. Merci beaucoup pour ce partage :)Je vais piocher plein d’idées pour organiser l’anniversaire de ma Nina qui va fêter ses deux ans.
Nathalie
C’est chouette ! Toujours plein d’idées par ici !
Merci, contente de lire que mon blog plait !
Ma fille aussi va bientôt fêter ses deux ans, elle est de fin septembre =)
Bonne soirée !
De rien =)
Bonne soirée !
ah génial!!!!! je cherchais une recette justement :)))
tes articles aident vraiment les parents pour les activités avec nos poussins!je me suis inscrite sur gagglon pour acheter un lot de jolis boites colorés pour ces peintures!!!merci tu as des idées géniaux!!!!
Wow vraiment super comme peinture je vais en faire avec les cocos de mon service de garde.Est ce qu’elle ce conserve ?
ça fait maintenant 15 jours qu’elle est dans des pots fermés avec du film alimentaire, je dois proposer à nouveau une activité à Louise cette semaine avec la peinture, je vous dirais si elle s’est bien conservée. A première vu elle a l’air un peu plus liquide mais utilisable 😉
Merci , je vais tenter avec mon fils de 5 ans, il adore dessiner et je ne connaissais pas du tout le principe de cette peinture.
Bonne soirée
Je pense qu’il devrait aimer, c’est toujours sympa de tester de nouvelles choses !
Bonne peinture alors 😉
Recette testée et approuvée aujourd’hui avec mon fils de 20 mois ! 🙂 Il s’en est donné à coeur joie.
Les couleurs sont super jolies.
Super =)
Murielle ?
Prévoyez une grande bâche en plastique si vous le faite en intérieur ainsi que des vêtements qui ne craignent rien !
merci Murielle?
Moi en tout cas je vais essayer challah
Merci beaucoup !!
ca a l’air vraiment super !!
Je vais tenter ça dès ce we 😀
Amusez vous bien et revenez me dire si l’activité a plu 😉
Je n’ai pas encore testé cette recette. N’ayant pas de jardin, je pratique toutes les activités salissantes directement dans la baignoire depuis qu’elle a 13/14 mois.
Feuilles scotchées sur le carrelage, peinture sur le corps… que du bonheur !
Ainsi pas de restrictions contraignantes pour Anaëlle(24 mois).
Après elle se fait un plaisir de prendre l’éponge pour nettoyer, et on fini par une bonne douche !
Je viendrais te dire ce qu’en a pensé ma puce quand j’aurai testé. Ce matin c’était jardinage (dans la cuisine mdr)
Lorsque Louise ne marchait pas encore, je faisais toutes les activités salissantes dans la salle de bain pour être au plus proche de la douche 😉 C’est beaucoup plus pratique en effet !
oh oui, hâte de savoir si Anaëlle a aimé =)
Bonjour! J’ai essayé de réutiliser la peinture mais la texture est trop épaisse… Comment faire pour que cela redevienne un peu plus liquide? La réchauffer?
L’aviez-vous conservée au réfrigérateur?
Merci en tout cas de cette super recette! Je vais faire cette activité avec les petits loups de la nurserie! Je vous donnerais des nouvelles!:)
Bonjour,
Je n’ai pas eu ce problème donc je ne sais pas trop quoi faire. J’ai peur qu’en réchauffant la texture devienne encore plus épaisse. Peut-être qu’en ajoutant un peu d’eau vous auriez une texture plus liquide ?
Je ne l’ai pas conservé au réfrigérateur mais à température ambiante.
Bonne journée 🙂
Super recette ! Je l’ai testée ce matin avec ma louloute qui a 2ans1/2, elle a adoré !
Très chouette article aussi.
Je cherchais ça depuis un moment, car Chouchou met encore tout à la bouche …Merci!