Pour notre bricolage du dernier rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant », j’avais envie de proposer à mes puces de peindre des monstres avec une paille. Finalement, nous sommes parties sur une activité totalement différente, mais j’ai tout de même eu envie de leur proposer de tester la peinture à la paille en réalisant un petit tableau sur le thème de la mer.
Louise avait déjà exploré cette technique de peinture à la paille lorsqu’elle avait 27 mois puis un peu avant ses 3 ans. C’était une première fois pour Margaux qui a bien apprécié et qui a réussi à faire de jolies tâches de peinture malgré son petit souffle. Pour lui faciliter les choses, j’ai coupé sa paille en deux ce qui permet au souffle d’arriver plus rapidement jusqu’à la peinture.
Matériel utilisé pour cette peinture à la paille :
– Des pailles
– Feuilles Canson
– Peinture (bleu, blanc, noir, vert)
– Eau
– Petits récipients
– Pipettes
– Feutres ( nous avons utilisé les Giotto Décor matérials)
– Colle
– Facultatif : j’ai ajouté des paillettes dans la peinture
– Une protection pour la surface de travail
Les étapes de l’activité :
– Préparer des nuances de bleu en mélangeant de la peinture bleue et de la peinture blanche. Ajouter un peu d’eau pour rendre la peinture un peu plus liquide afin qu’elle s’étale bien en soufflant dessus.
– Après séchage, souffler de la peinture verte sur le bleu. Cette deuxième couleur représente les algues.
– Dessiner des poissons puis les découper.
– Peindre les poissons en noir et les coller sur le fond bleu/vert
– Dessiner des petits cercles qui représenteront les bulles des poissons.
C’est un bricolage qu’elles ont réalisé en plusieurs étapes.
Souffler sur les tâches de peinture a beaucoup amusé Louise et Margaux. Après séchage, lorsqu’il a fallu recommencer à souffler pour représenter les algues, elles ont tout de suite été partantes. Pour modérer la quantité de peinture sur la feuille, je n’ai pas utilisé notre grosse pipette habituelle, mais des plus petites qui sont parfaites pour ce genre d’activité.
Après cette étape rigolote, elles ont dessiné, peint et collé des poissons sur leur fond bleu. J’ai aidé Margaux pour le dessin pendant que Louise se débrouillait toute seule. Les poissons noirs ressortent bien sur le fond marin bleu/vert, le rendu est très joli.
Pour terminer, elles ont dessiné des bulles. Margaux s’est débrouillée comme une chef, j’ai été assez étonnée de la voir réaliser des cercles fermés et aussi réguliers. De son côté, Louise a eu du mal à s’arrêter devant ses poissons tout noirs provenant certainement des abysses et manquant probablement d’oxygène. Je vous laisse regarder la vidéo pour vous rendre compte de ce dont je parle :
C’est une activité qu’elles ont énormément appréciée et cela du début à la fin. Elles se sont toutes les deux montrées patientes et créatives, c’était très agréable. Le rendu est très sympa et leurs œuvres sont désormais accrochées sur la porte de leur chambre.
Si vous tentez la peinture à la paille avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Sympa cette technique. Je ne prends jamais le temps de faire de la peinture avec ma fille… et je m’en veux!
waouhhhh,je trouve super sympa!!franchement c’est a tester 🙂 les pipettes on en trouve ou stp?
Ici c’est un incontournable, elles demandent trèsssss souvent 😉
Je les ai trouvées sur Amazon, le lien est dans l’article dans le matériel nécessaire 😉
Génial le titre et la profusion de bulles… hihihi Et bravo pour ta très chouette vidéo !
Oui je pense que plus tu fais quelque chose, plus tu aimes et en redemande. Ca vaut pour les loisirs créatifs en général, j’adore mais j’en propose jamais (pas le temps, la motivation, sa soeur à s’occuper…)
Génial ! comme toujours
cette technique est très chouette, j’ai envie d’essayer avec de l’encre!