Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un petit bricolage que j’ai proposé à Margaux il y a quelques jours et que Louise a également voulu réaliser par la suite.
Je n’ai pas inventé cette activité puisque Louise l’avait réalisé à la crèche lorsqu’elle avait 2 ans. En rangeant les peintures de mes puces dans la salle de jeux, je suis retombée dessus et j’ai tout de suite voulu la proposer à Margaux qui a aujourd’hui le même âge que Louise à l’époque. N’ayant pas de tampons ou d’éponges en forme de vêtements, j’ai choisi d’acheter un lot d’éponges pour les sculpter moi-même.
Margaux a particulièrement apprécié cette séance de peinture à l’éponge.
Depuis la rentrée, Margaux n’a plus aucune hésitation à plonger les mains dans la peinture et à se salir. Je peux lui proposer de peindre avec de nouvelles techniques sans avoir peur que cela la frustre ou l’inquiète. Ainsi, cette fois-ci, j’ai remplacé notre bon vieux pinceau par un coton-tige que Margaux s’est appliquée à manipuler (avant de le lâcher pour peindre avec ses doigts).
Matériel pour réaliser cette peinture à l’éponge :
– Peinture gouache Giotto
– Ciseau
– Cutter
– Éponges
– Papier Canson
– Coton-tige (ou doigts)
– Colle confettis Giotto
Préparation de l’activité :
Avant de proposer cette activité à mes puces, j’ai sculpté des formes de vêtements dans des éponges. Ce n’est pas compliqué, cela demande juste un peu de minutie. Il suffit de dessiner la forme sur l’éponge et de la découper au cutter. J’ai effectué les finitions en taillant les bords des éponges avec des ciseaux.
Margaux 2 ans :
J’ai expliqué l’activité à Margaux en lui montrant que les éponges mises les unes au-dessus des autres formaient un personnage. Après cette petite démonstration, elle avait hâte de commencer.
Elle a soigneusement peint chaque éponge en faisant bien attention de mettre de la couleur sur toute la surface. Je l’ai ensuite aidé à bien positionner chaque éponge sur sa feuille et c’est elle qui a appuyé de toutes ses forces pour que l’empreinte marque bien. Après avoir appuyé très fort, elle s’est occupée de soulever les éponges et elle était heureuse d’observer son petit personnage naître au fur et à mesure de sa peinture. Avant de lui proposer la deuxième étape de l’activité, nous avons laissé sa peinture sécher totalement.
Le lendemain, je lui ai proposé de décorer sa feuille en utilisant un coton-tige. Cette technique de peinture n’est pas évidente pour un petit bout de deux ans, mais elle s’en est très bien sortie. Elle a parfaitement respecté la petite consigne que je lui avais donnée : ne pas peindre sur son petit personnage. Elle a également fait quelques empreintes de peinture avec ses doigts. Pour terminer, elle a choisi une couleur d’yeux qu’elle a elle-même collé et elle a dessiné un nez et une bouche.
Louise 5 ans :
Comme je le disais plus haut, Louise avait déjà réalisé cette activité lorsqu’elle avait 2 ans. En voyant l’œuvre de Margaux et en revoyant sa propre œuvre, elle a voulu tenter aussi. Elle avait aussi envie de tester mes super tampons homemade !
Louise a réalisé cette activité entièrement seule, je ne lui ai donné aucune indication et je ne suis pas du tout intervenue dans sa création.
Elle a commencé par peindre les éponges pour réaliser son personnage. Louise fait désormais très attention aux couleurs qu’elle utilise, elle aime également réaliser des algorithmes comme elle le fait à l’école.
Pour décorer sa feuille, je lui ai proposé d’utiliser un coton-tige, mais elle a préféré utiliser les empreintes de ses doigts. Je lui ai proposé d’utiliser de la colle pailletée pour réaliser des points brillants sur sa feuille. Elle ne l’a pas vu de cet œil puisqu’elle a été chercher un pinceau pour remplir entièrement son dessin de paillettes ! Ça brille de mille feux et elle adore !
Pour terminer, elle a dessiné le contour de son personnage au feutre noir, elle lui a collé des yeux et elle a dessiné une bouche et un nez.
Les filles sont très contentes de leur petit chef d’œuvre qu’elles ont toutes les deux fièrement accroché dans leur chambre.
Si cette activité de peinture à l’éponge vous a plu ou que vous tentez de réaliser d’autres motifs avec des éponges, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Margaux : 2 ans et 2 mois
Âge de Louise : 5 ans
Vous pouvez retrouver une autre idée de peinture à l’éponge ici ou encore là.
Edit du 31/10/2016 :
Voici quelques photos que je viens de retrouver de l’étape des paillettes. C’est une étape que Louise avait particulièrement apprécié puisqu’elle en avait recouvert l’intégralité de sa feuille.
Astucieux d’utiliser des éponges pour réaliser des personnages je suis fan
Je n’ai encore jamais découpé dans les éponges et faire quelques formes merci pour cette chouette idée 🙂
Bravo aux puces pour leurs oeuvres