Vous l’aurez compris, j’adore proposer à mes filles différentes façons de peindre. J’aime exploiter de nouvelles matières, les détourner pour créer.
Petit à petit, Margaux se joint à nous dans les activités, elle participe à sa manière et toujours avec enthousiasme.
Il y a quelques semaines, je lui avais proposé de peindre avec des yaourts, elle avait bien accroché. Elle avait surtout aimé le côté tactile de l’activité.
Hier, j’ai voulu renouveler cette expérience en lui proposant de peindre avec une peinture maison comestible et donc sans danger en cas d’ingestion. J’avais proposé cette même activité à Louise lorsqu’elle avait 10 mois puis nous l’avions refait vers 22 mois. Cette première séance de peinture avait été un véritable succès, j’en garde un très bon souvenir et Louise adore regarder la petite vidéo que j’avais réalisé ce jour-là.
La recette de cette peinture maison est très simple à préparer, elle demande très peu d’ingrédients. C’est une activité manuelle parfaite pour éveiller les sens des bébés qui se tiennent assis seuls.
Peinture à doigts comestible pour bébé
Ingrédients de la peinture maison :
– 1 verre de maïzena
– 4 verres d’eau
– Du colorant alimentaire
– 6 cuillères à soupe de sucre
– Une casserole
Recette :
– Verser l’eau, la maïzena et le sucre dans la casserole.
– Mélanger.
– Faire chauffer à feu doux et remuer sans cesse jusqu’à ce que la préparation prenne une consistance assez épaisse et gluante.
– Répartir dans des récipients puis ajouter le colorant.
– Laisser totalement refroidir.
Contrairement à Louise au même âge, Margaux n’a aucune hésitation avant de se lancer, elle n’est pas impressionnée par la matière, la couleur ou la préparation. J’aime beaucoup voir ses réactions par rapport à celles de sa sœur au même âge, non pas pour comparer les capacités de l’une ou de l’autre, mais plutôt pour voir leur personnalité totalement différente en fonction des activités proposées. Avant de se lancer, Louise était plutôt craintive et réservée. Margaux est tout le contraire, elle fonce un peu tête baissée. Une fois lancées, elles sont toutes les deux aussi curieuses.
Pour avoir le temps de prendre une petite photo, j’ai mis Margaux à l’autre bout de la toile de protection. Elle s’est précipitée vers les récipients pour y plonger les mains. La matière, plutôt particulière, n’a pas semblé la gêner, elle y est retournée à pleine main.
La feuille ne l’a pas vraiment intéressé. Je lui ai montré une fois comment faire, elle m’a imité, mais n’y a plus fait très attention par la suite.
À défaut de peindre sur la feuille, elle a adoré se peindre les jambes. La peinture étant fraîche, elle semble avoir apprécié le contact sur la peau.
Elle a manipulé les récipients et la peinture comme elle le voulait. En étant à l’extérieur et en utilisant une matière sans danger, elle n’avait absolument aucune contrainte ce qui est important à cet âge.
C’est une peinture qui est très intéressante pour l’éveil des sens de bébé.
La feuille, elle l’a peinte avec les pieds et les genoux en faisant plusieurs allés/retours dessus.
Après quelques minutes de manipulation, elle est partie se promener dans le jardin, mais est revenue plusieurs fois notamment pour mettre des feuilles d’arbre dans les récipients.
Dès le début, je m’attendais à ce qu’elle goûte la peinture. Et vous savez quoi ? Elle n’y a même pas gouté une seule fois !
Après cette séance de peinture, elle a directement pris son bain et n’a gardé aucune tâche de colorant sur elle.
Conservation de la peinture : cette peinture à doigts se conserve environ une semaine à température ambiante. Il faut veiller à bien refermer les pots avec du film alimentaire. Je n’ai pas essayé la conservation au frigo, mais j’imagine que dans ce cas elle se conserve plus longtemps.
Et juste pour le plaisir, voici 3 photos de ma Louise à 8 mois lors de la même activité. En regardant cette série de photos et en voyant les grands sourires de Louise, je me suis souvenue à quel point elle avait aimé cette première peinture.
Age de Margaux : 12 mois
Durée de l’activité : 20 minutes
Si cette peinture maison vous plait et que vous proposez à vos enfants de réaliser l’activité chez vous, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou à poster une photo sur la page Facebook du blog.
Oh ça me rappelle des souvenirs ! J’avais proposé cette peinture à doigt à mon grand quand il était petit (mais déjà plus grand que tes filles), en couche dans le salon (on vivait en appart’) il s’est retrouvé peint de la tête aux pieds et avait adoré.
Peut-être que ta 2ème hésite moins aussi à force de voir sa grande soeur faire plein d’activités créatives !
ça m’a rappelé des souvenirs aussi 🙂
Les 3 fois ou j’ai tenté, c’était toujours en extérieur. En général le ménage d’après activité ne me rebute pas, mais là je ne sais pas pourquoi, je n’ose pas ^^
Je pense que c’est ça oui, elle veut tout faire comme Louise et vu que maintenant Louise n’est plus craintive, elle voit ça et imite 😉
Super activité pour les petits qui aiment bien « faire la gassouille » comme on dit chez moi ! Et puis après on peut même faire un super rainbow cake avec le reste non ? ^^
Les séances « peinture » sont toujours sympathiques chez nous aussi.
Ma fille préfère peindre les pavés de la terrasse, ou encore sa table !
Mais pareil, elle qui met tout en permanence dans la bouche, n’a jamais goûté la peinture.
Une très belle activité qui fait toujours recette.
En preparation pour tantot !! 😉
Merci pour votre blog , il a fait ma lecture du week end dernier . Que de bonnes idees a faire avec mon titi et de belles sorties normandes au quotidien .
Au plaisir de vous lire !
Oh je vais tester çà avec ma fille 13 mois! Hâte de voir sa réaction! Merci pour toutes vos idées. Je suis accro à votre blog!
Bonjour Aujourd’hui je teste cette Peinture avec Mes Jumeaux de 6 Mois On Vera ce que cela Donne Merci pr votre Blog Plein de Bonne Idée
Bonjour,
Peinture testé. La consistance est assez gluante comme ça se voit sur vos photos, mais l’idée vraiment sympa. Par contre un vrai flop pour ma fille de 2 ans. Elle va pas voulu y toucher en disant « berk ». Maman a donc un peu joué avec, pour lui montré, puis hop poubelle.
Mais l’idée est bonne et je retenterais dans quelques mois. Peut être avec des pinceaux ou accessoires de peinture (la j’ai proposé une cuillère pour faire des splash mais elle nas pas voulu non plus).
Je lavais mis au frigo pour l’utiliser que le lendemain et c’est devenu comme gelifier donc hop 1min au micro onde, un peu d’eau, bien mélangé et ça retrouvé la consistance gluante.
Merci pour cette recette
Super simple … les doses sont parfaites ma fille adore merci
J’ai voulu essayer avec mon fils de 11 mois il a bien aimé mais il a surtout aimé la mangé mdrrrr…..
Jlui est montré comment faire mais nn c’était mieux de mangé lol c’est un petit gourmand 😉
Par contre j’ai étalé sur une toile blanche et le résultat est pas top….gros tas comment faut faire ?
Merci pour votre retour 🙂
Pour avoir essayé sur une toile et sur une feuille, la conservation se fait mieux sur une toile. J’avais laissé sécher sans y toucher et je l’ai conservé très longtemps 🙂 Les tas de peinture n’étaient par contre pas si énormes que ça. Je pense qu’il faut voir cette activité plutôt comme une activité sensorielle plutôt qu’une activité créative ^^
Joli