Ce matin, j’ai proposé à Louise une activité dont j’entends parler depuis longtemps, mais que je n’avais pas encore pris le temps de tester : la peinture gonflante au micro onde. C’est une activité créative qui sort de l’ordinaire, qui est très simple à mettre en place et qui est vraiment rigolote.
Peinture Gonflante
Ingrédients pour préparer de la peinture gonflante :
1 cuillère de farine (par couleur)
1 cuillère de sel (par couleur)
Du colorant alimentaire
De l’eau
Recette de la peinture gonflante :
Dans un petit bol mélanger la farine, le sel et le colorant alimentaire.
Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse, mais non liquide. Procéder de la même manière pour les autres couleurs que vous souhaitez obtenir.
Vous pouvez tout à fait préparer cette recette avec les enfants, c’est rapide et sans aucun risque (attention seulement au colorant alimentaire qui tâche).
Je ne sais pas si cette peinture se conserve, la quantité préparée étant minime j’ai jeté le peu qu’il restait.
J’ai proposé des cotons tiges à ma puce, mais elle les a rapidement abandonnés pour utiliser ses doigts. Ce n’est pas plus mal puisque plus la peinture est étalée en couche épaisse et plus elle gonflera au micro onde.
Elle m’en a raconté des choses pendant qu’elle peignait. Je me demande souvent où elle va chercher tout ça, son imagination est débordante et c’est très mignon à entendre.
Je ne sais pas si vous allez vous rendre compte, mais voici un petit aperçu avant/après cuisson :
Avant :
Après :
Pour obtenir un résultat gonflé, il faut passer la feuille au micro-onde une vingtaine de secondes. Chez nous, la peinture a en effet gonflé, mais je dois bien avouer que je m’attendais à un résultat un peu plus impressionnant. J’aurais peut-être dû ajouter de la levure chimique… Nous testerons une autre recette de peinture gonflante et je vous ferais un retour.
Cette activité a bien plu à Louise, elle a été étonnée que je mette ça feuille au micro-onde, elle n’attendait pas un résultat gonflant.
C’est une activité qui aura eu du succès du début à la fin, de la préparation de la peinture jusqu’à la mise au micro-onde.
Durée de l’activité : une dizaine de minutes pour la préparation de la peinture et 15/20 minutes de peinture.
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 29 mois 1/2
Si vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Si vous aimez préparer et tester de nouvelles recettes de peinture, je vous invite à découvrir la peinture pour le bain ou la peinture comestible adaptée aux bébés.
Jolis tableaux réalisés par Louise, elle a l’air d’être très créative, il serait peut être bon d’encourager ce talent!
Je fais de mon mieux 😉
bonne journée.
Ça fait des lustres que je dis qu’il faut que j’essaye !
J’ai mis du temps à me décider à la faire aussi 😉
Je viens de réaliser l’activité avec le petit que je garde. J’ai rajouté un peu de levure dans la préparation mais le gonflement au micro onde n’est pas impressionnant non plus ! Par contre ma feuille est ressortie toute gondolée!
Je n’ai pas trouvé le résultat impressionnant non plus, je devais recommencer avec de la levure mais finalement je ne sais pas si je vais le faire … Par contre je n’ai pas eu de soucis avec la feuille, peut-être trop longtemps au micro onde ?
Je n’ai pourtant laissé la feuille que 20 secondes comme toi. J’ai réessayé avec la plus grande aujourd’hui pas sensationnel non plus !
Mouais une activité pas très convaincante au final =/
Je suis d’accord mais c’était cool d’essayer quand même !
Oui de toute façon tant qu’on a pas essayé on ne peut pas se faire d’idée, la au moins on est fixé 😉
Coucou ça y est j’ai enfin publié mon article sur cette activité : http://milunenounou.blogspot.fr/2014/07/peintute-gonflante.html
Bonne journée et bienvenue à ta puce.
Bisous.
Milune.
ça a l’air d’avoir plu malgrès le résultat peu visible qui avait un peu déçu ici aussi …
merci et bonne journée !
bisous
Coucou, je viens de le faire avec ma choupette, et moi ça a bien gonfler car on a fait des grosses traces du coup ça gonfle bien, mais bon ma fille (18 mois) ça l’a pas plus amusé que ça lol elle a aimé mettre les mains dans le bol mais après elle les regardait et c’est tout (enfin non je mens… elle s’est fait une coloration de cheveux avec ^^ ) heureusement ça pars super super bien au lavage autant sur le corps que sur la table donc à refaire un peu plus tard pour nous
Bonjour,
18 mois c’est peut-être un peu tôt pour se rendre compte du côté magique de l’activité, mais si elle a aimait s’en servir autrement c’est génial 🙂 J’aime bien quand l’activité dérive en fonction des envies des enfants. Ça fait un moment que j’ai envie de tester à nouveau, mais avec un gros pinceau pour avoir une couche épaisse. A refaire 😉
Merci d’avoir pris le temps de me laisser vos impressions !