Il y a 15 jours, j’ai proposé une petite activité « peinture aux doigts » à Louise, une activité qui s’est très vite transformé en peinture à pleine mains plutôt que peinture à doigts ^^
Je voulais faire quelque chose sur le même principe que la peinture au scotch et je suis tombée par hasard sur une idée sympa dans un de mes livres d’activités dont j’essayerai de vous parler plus tard 😉
Le principe de l’activité était simple, peindre sur toute la surface d’une feuille en ayant au préalable scotché des formes de feuilles d’arbre et ainsi laisser leur empreinte après séchage.
La peinture ayant beaucoup plu à Louise, cette activité s’est donc déroulée sur plusieurs jours et j’ai un peu improvisé la suite à chaque fois…
1ère partie de l’activité :
Pour cette activité il vous faudra :
De la peinture pour le fond de la feuille (Louise a choisi violet, orange et bleu)
Une feuille de papier Canson A3
Une feuille de papier épais pour réaliser les formes de feuille
Du scotch
Avant de commencer l’activité, j’ai découpé des formes de feuille d’arbre dans du papier épais et je les ai scotché sur la feuille de papier Canson.
Louise a commencé par faire des petits tas de peinture des trois couleurs qu’elle avait choisi.
Je lui avais expliqué qu’elle devait peindre sur toute la feuille de papier et que lorsque la peinture serait sèche, il faudrait retirer le papier bleu pour voir les empreintes de feuilles. Elle a commencé doucement avec ses doigts puis…
… pour aller plus vite, elle a très vite abandonné ses doigts et a utilisé ses deux mains en tapant avec beaucoup d’entrain ^^
Voici la feuille A3 entièrement recouverte de peinture, il ne nous reste plus qu’à laisser sécher pour ensuite retirer le papier bleu et ainsi voir apparaitre les empreintes.
Elle a voulu continuer à peindre un long moment, elle s’est bien amusée et l’activité a ainsi duré une bonne heure !
—————————————————
2ème partie de l’activité :
Quelques jours plus tard, j’ai ressorti ses petites peintures afin qu’elle y fasse ses empreintes de mains. Inutile de vous dire qu’elle a adoré plonger ses mains dans les pots de peinture et l’étaler « comme du savon ».
Je l’ai laissé faire comme elle voulait et elle s’est très bien débrouillée seule 😉
Après séchage, elle a souhaité coller des gommettes sur l’un de ses dessins.
—————————————————
3ème et dernière partie de l’activité :
Pour finir, je lui ai proposé de terminer sa première activité, c’est-à-dire colorer les empreintes de feuille laissées par les feuilles bleues qui étaient scotchées et ajouter des branches entre chaque feuille.
Elle a commencé par trier tous les feutres et crayons vert de sa boite à crayons puis elle a coloré les espaces blancs des feuilles.
Avec mon aide (nous tenions le feutre à deux), nous avons ajouté quelques branches aux feuilles.
Une petite activité qu’elle a beaucoup aimé et que j’ai donc étalé sur plusieurs jours afin que cela ne fasse pas trop dans la même journée.
Âge de Louise au moment de la réalisation de ces activités : 2 ans & 7 mois
J’adore très bonne idée les feuilles avec les branches 🙂
Minipuce aussi est fan de la peinture aux doigts
Bisous
ça fait plusieurs fois que je vois ce genre d’activité peinture, il faut absolument que je le fasse avec mes filles.. l’idée des feuilles est très sympa !
Bravo à l’artiste 🙂
Je trouve que ça ne ressemble pas trop à des branches au final lool
Mais ça plait à Louise c’est le principal =P
C’est un peu magique pour eux de décoller les morceaux de papier et de voir apparaitre les formes 😉
Bon après midi !
très belles réalisations mais la main toute rose de peinture, j’adore !!
Elle s’est éclatée 😉