Depuis toujours, Louise adore peindre. Avec ses mains, ses doigts, ses pieds mais aussi avec des accessoires divers et variés. Depuis quelques temps, même si elle aime toujours autant peindre, elle n’est plus aussi partante pour y plonger les mains. Elle a besoin d’un petit temps d’adaptation pour se faire à l’idée que ses mains vont être salies durant l’activité. En lui mettant à disposition ce qu’il faut pour s’essuyer les mains quand elle le veut, l’activité finit toujours par prendre le dessus et très vite elle n’y pense plus.
J’adore lui proposer de peindre avec des objets, en général elle apprécie ces séances de peinture avec des accessoires qu’elle utilise ou qu’elle me voit utiliser quotidiennement.
Cette fois-ci, ce sont des petits pinceaux à doigt que je lui ai proposé de tester. Louise a trouvé ces pinceaux très rigolos et elle n’a pas hésité avant de se lancer en me soulignant bien que de toute façon ses doigts resteraient propres grâce à eux.
Margaux était installée près de Louise avec de la peinture et des feuilles à sa disposition. En général, Margaux n’est pas très attirée par la peinture, mais voyant Louise peindre avec beaucoup d’enthousiasme, elle a aussi réclamé des pinceaux à doigt et elle a imité Louise.
Matériel :
– Pinceaux à doigt Fingermax venant de la boutique Holly Party (vendus à l’unité ou par boite de 12)
– De la peinture.
– Des assiettes pour y mettre la peinture.
– Des feuilles.
Utiliser ces petits pinceaux demande une certaine dextérité. Je ne pensais pas, mais leur utilisation est un excellent exercice de motricité fine.
Habituée aux pinceaux classiques, Louise avait tendance à mettre le pinceau sur son index et à le tenir avec le pouce.
Mettre plusieurs pinceaux sur ses doigts l’a beaucoup amusé. Réussir à peindre quelque chose de précis avec cette technique est assez compliqué, elle a donc rapidement abandonné les détails pour faire des dessins plus abstraits.
Margaux qui peignait juste à côté a rapidement réclamé elle aussi de faire comme Louise. Quant à moi, je me suis bien amusée également et j’ai trouvé ces pinceaux originaux et très intéressants au niveau motricité et possibilités de créations.
Tandis que Margaux s’est finalement retrouvée sur mes genoux et qu’elle s’amusait à mettre et retirer les pinceaux de ses doigts, Louise a finalement choisi de terminer en se servant des pinceaux comme des pinceaux classiques. Chasser le naturel, il revient au galop. Je ne sais même pas si elle s’est rendu compte qu’elle ne peignait plus avec le pinceau sur le doigt. Je ne lui ai rien dit, elle a peint absolument comme elle le voulait, le but étant d’observer les différentes possibilités offertes par les pinceaux.
Voilà une chouette activité qui aura occupé mes puces un petit moment et qui aura réconcilié Margaux avec la peinture. La dernière fois que je lui avais proposé de peindre, elle avait plongé les mains dans la peinture et s’était retrouvée face à deux affreuses petites mains bleues quelque peu effrayantes. Elle n’avait pas du tout apprécié… Je ne lui en avais pas proposé depuis, j’attendais qu’elle se manifeste d’elle-même et vu le temps qu’elle a passé à table avec nous, je pense avoir bien fait d’attendre.
Louise a aimé le côté original de tous ces pinceaux qu’on enfonce sur les doigts. Elle a aimé les couleurs et la forme rigolote en spirale. Elle a un peu moins aimé le fait de ne pas réussir à peindre des détails comme elle a l’habitude de le faire avec les pinceaux classiques. La manipulation correct des pinceaux à doigt demande peut-être un peu d’entrainement pour y arriver sans soucis. Peindre avec un doigt plutôt qu’avec la main n’est pas facile, on s’en rend tout de suite compte en commençant à peindre.
Age de Louise : 4 ans
Age de Margaux : 15 mois
Durée de l’activité : 30 mn
Ah les pinceaux à doigts !!! ils font partie de ma prochaine commande chez 10 doigts, mais ils ne sont pas aussi beaux que les vôtres 😉
Je les trouve super rigolo ces pinceaux !
J’adorerais essayer ça! Je pense que ma fille trouverait l’idée très amusante également. Mais comme Louise, j’imagine qu’elle finirait par les retirer de ses doigts pour les utiliser comme des pinceaux classiques. Ça reste tout de même une technique ludique et intéressante, tu me donnes envie d’en glisser dans les chaussettes de noël que je vais bientôt commencer. 😛
On en a mais de vertbaudet les filles adorent, vos dessins sont trop mignon
Bonjour, merci pour l’idée qui me tente bien ! Quelle taille avez vous choisi (pas d’explication à ce sunet sur le site de vente) ? Edt ce que vous aussi pouvee les enfiler ?
C’est évidemment une manière agréable d’envisager la peinture. Pour avoir essayé, je sais que peindre en pensant prolongement de son doigt n’est pas une mince affaire.
Les filles ont bien réussi.
Je dois avouer que je n’ai absolument pas fait attention à la taille. Le produit étant fait de spirales souples, il s’adapte plutôt bien aux doigts et ça ne nous a pas posé de problème de n’avoir qu’une seule taille. Il y a un petit « 1 » sur nos pinceaux, je pense qu’il s’agit de la taille S.
Les indications sur le site sont : S adapté pour les enfants de 3 à 8 ans – M adapté pour les enfants de 8 à 15 ans – L adapté pour les adultes.
ça devrait vous plaire 😉
Ils le sont, beaucoup de succès par ici 🙂
C’est vrai que c’est ludique et niveau motricité c’est tip top 🙂
merci 🙂
C’est exactement ces mots que je cherchais en rédigeant mon article 🙂
Merci 😉
J’avais vu passer ta photo sur IG et ces petits pinceaux colorés m’intriguaient ! Effectivement, ça ne doit pas être « naturel » de ‘en servir vu qu’on nous apprend très tôt à tenir un style ou un pinceau… mais qu’est-ce que ça doit être rigolo ! j’aime beaucoup le concept. je ne connaissais pas Holly Party, je vais aller y faire un p’tit tour 😉
C’est une belle boutique qui m’a bien servi pour l’anniversaire de Louise 🙂
C’est original ces pinceaux, ça permet de tester autre chose 😉
Ah je ne connaissais pas du tout ! C’est vrai que c’est peut-être moins pratique pour les détails, mais c’est super rigolo 🙂
Génial ces pinceaux je ne connaissais pas du tout ! Je pense que j’en achèterais un de ces 4 aux petits bouts dont je m’occupe ! Pfff j’ai tellement de choses à acheter je vais y aller petit à petit !!!
C’est vrai que c’est bien rigolo 😉
Je connais ça aussi 😉