Si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu lire en début de semaine que j’avais envie de proposer une activité salissante à Louise, mais que je ne savais pas si je devais oser, car Margaux ne dormant pas beaucoup l’après-midi, j’avais un peu peur de la catastrophe… Je me suis finalement lancée dans cette activité manuelle de peinture avec les pieds et même si Margaux ne dormait pas, elle a observé Louise pendant tout le temps et nous avons passé un très bon moment. Finalement, il n’y a eu aucun dégât, après un petit coup de lingette sur le carrelage et une bonne douche pour Louise tout était comme avant.
Louise a beaucoup apprécié cette activité de peinture sensorielle mêlant à la fois créativité et motricité.
Matériel que nous avons utilisé :
– Papier à bulles.
– Peinture.
– Assiettes pour y déposer la peinture.
– Rouleau de papier (ou plusieurs feuilles à scotcher entre elles)
– Scotch.
J’ai commencé par réaliser des chaussons en papier à bulles et j’ai ajouté un accessoire pour varier les plaisirs (j’ai utilisé un presse purée, mais il y a beaucoup d’autres possibilités). À ce moment, je ne suis pas certaine que Louise savait ce que j’allais lui proposer. Elle ne connaissait pas le papier à bulles et elle a été étonnée de sentir et d’entendre les bulles claquer à chacun de ses pas.
J’ai versé la peinture dans 3 assiettes et j’en ai remis régulièrement pour qu’elle en ait toujours à disposition.
Pour les premiers pas, j’ai soutenu Louise en lui donnant la main, elle avait oublié que les pieds dans la peinture ça glisse beaucoup, c’est un très bon exercice d’équilibre.
Il faut penser à bien scotcher la feuille afin qu’elle ne bouge pas et ne se déchire pas.
Au début, elle a relevé toutes les bulles qui éclataient, elle me le faisait remarquer à chaque fois, elle a apprécié la sensation sous les pieds.
Les empreintes laissées par le papier à bulles l’ont aussi intriguées.
Après la découverte axée sur les empreintes, les bruits et les sensations, la motricité est entrée en action. Elle a sauté à pieds joints, à cloche-pied, elle a couru, elle a marché à l’endroit, à l’envers… Toutes ses cabrioles accompagnées de bruitages ont bien fait rire Margaux qui a été une très bonne spectatrice pendant presque 1 heure ! Elle aurait bien aimé participer aussi.
Mon cœur de maman a fondu quand Louise a dit à sa petite sœur « Dépêche toi de grandir Margaux comme ça maman nous préparera des activités pour toutes les deux ».
En plus de peindre avec ses pieds, elle a voulu tester le presse purée qui lui a servi de canne pour marcher. Elle ne s’en est pas servie longtemps, elle s’est vite recentrée sur ses pieds.
Elle m’a également demandé si elle pouvait peindre avec ses doigts et avec un pinceau.
Je pense utiliser cette fresque comme papier cadeau et s’il m’en reste j’ai une idée pour en garder un petit souvenir, je vous en reparlerai.
Pour le rangement/ménage, j’en ai eu pour moins de 10 minutes. J’ai retiré le scotch pour pouvoir déplacer la fresque puis j’ai nettoyé à la lingette (accessoire indispensable après les activités manuelles), tout est parti sans difficulté.
Après cette séance de peinture, elle n’a plus quitté son papier à bulles et a passé le reste de l’après-midi à les éclater. Quand elle m’a redonné le papier en fin de journée, il n’en restait pas une seule à éclater ! J’ai désormais pour ordre de garder tous les papiers à bulles qui me passeront entre les mains 🙂
Durée de l’activité : 50 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 4 mois
Comme c’est mignon la réflexion de Louise à sa petite sœur : qu’elle se dépêche de grandir pour la rejoindre dans les activités !
Mes filles connaissent le papier bulle car on l’utilise souvent quand on se construit des parcours de motricité dans la maison comme celui-là par exemple :
http://bout-de-chou-en-eveil.fr/parcours-aventurier/
Ce qui est drôle, c’est que je suis justement en train de réfléchir à une séance de peinture utilisant ce papier bulle ! Je pensais peut-être découper des formes dedans (je ne sais pas encore quoi exactement) que les filles trempent dans la peinture et applique sur la feuille pour obtenir des empreintes étonnante. Pour l’instant, c’est une idée, je n’ai pas encore mis en pratique…
J’aime beaucoup aussi l’activité que vous présentez. Je propose rarement des séances peinture mettant tout le corps en mouvement et c’est un tort je pense…
J’avais commenté sur Facebook deja cette semaine . J’adore cette idée mais je ne sais pas si je suis prête à tester car j’ai trop peur que Loulou marche partout sauf sur la feuille !
Hihi c’est drôle j’ai vu cette activité hier en me baladant sur Pinterest ! Et j’ai pensé à toi et à la photo que tu avais posté sur Insta ☺
En tout cas l’idée est top ! Et le papier à bulles, c’est comme le carton, c’est le bonheur des minis !
Ah ah c’est excellent ces chaussons en papier bulle, tu m’étonnes qu’elle se soit éclatés !
Ici aussi il aime beaucoup le papier bulle à l’école il s’en serve justement pour éclater les bulles afin de développer la motricité fine et notamment la pince qui leur permet une meilleur tenue des crayons / stylos par la suite !
Merci pour cette idée d’activité 😉 !
Je vois que Margaux observe bien la scène, elle doit avoir hâte d’apporter sa contribution hihi !
Je les avais vu passer sur ton Pinterest…
je garde l’idée pour les beaux jours, pour la faire sur la terrasse, j’ai peur que ça ne parte pas sur mon sol qui n’est pas du carrelage.
En tout cas très chouette !
ce doit être génial pour les enfants!
Louise aimerait beaucoup que sa petite sœur ait quelques mois de plus 😉
Je n’ai jamais pris le temps de proposer un parcours de motricité à Louise mais j’ai quelques idées pour Margaux pour dans quelques mois (et je suis certaines que ça plaira aussi à Louise 😉 )
ça pourrait être sympa les formes découpées dans du papier bulle. Si tu mets cette idée en pratique et que tu en parles sur ton blog, je veux bien que tu me mettes le lien que je ne le loupe pas 😉
C’est un risque à prendre 😉
J’ai hésité avant de me lancer, j’avais peur que Louise en mette partout, que Margaux râle… Finalement ça c’est très bien passé et je ne regrette pas 😉
Il est génial ce papier à bulles, il y a 1000 façons de l’utiliser ! J’ai aussi repéré l’utilisation avec les mains (mais plutôt en été lol)et avec des rouleaux d’essuie-tout 🙂
Louise a adoré manipuler le papier à bulles après cette séance de peinture, elle a passé l’après-midi dessus ^^
Margaux observe beaucoup, elle doit nous prendre pour des folles parfois ^^
A l’extérieur ça doit être top, aucune contrainte 😉
ohh qui oui, je n’avais pas assez de papier mais j’aurais bien testé aussi ^^
Elle vraiment dû s’amuser ! Quelle chance d’avoir une maman qui autorise et prépare de tels ateliers^^ Elle a bien raison, il faut vite que sa sœur en profite !
Je ne sais pas si elle a de la chance, mais en tout cas elle en profite bien 😉
Génial!
Je ne connaissais pas!
c’est vraiment à tester 🙂
Vraiment top!! La réflexion de Louise envers sa petite sœur est trop mignonne. Ma fille aussi s’amuse beaucoup avec le papier bulle, j’en ramène souvent du boulot. Je testerai cette activité, que je trouve très intéressante, avec elle cet été je pense.
La photo de la fin est chou comme tout!
Je pense que ta puce s’éclatera, on le refera aussi cet été avec encore plus de liberté et peut être que Margaux sera de la partie 🙂
Génialissime !
🙂