Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai proposé à Louise de renouveler une petite expérience que nous avions tenté lorsqu’elle avait 2 ans. C’est quelque chose qui l’avait beaucoup impressionnée, mais malgré cela, elle n’en a gardé aucun souvenir.
J’ai préparé cette activité pour Louise, mais Margaux a voulu se joindre à elle et nous avons passé un excellent moment tous les quatre. Les filles ont adoré, elles étaient fascinées par la réaction du vinaigre blanc sur le bicarbonate.
Pour donner encore un peu plus de fun à l’expérience, j’ai ajouté du colorant alimentaire et Louise a « peint » le bicarbonate avec une pipette.
C’est une activité qui ne demande que très peu de préparation et le matériel nécessaire se trouve très facilement, peut-être l’avez-vous même déjà dans vos placards.
Les petits et les grands sont surpris par cette expérience au succès garanti !
Matériel :
– Bicarbonate
– Vinaigre blanc
– Colorant alimentaire
– Un plateau (ou autre récipient)
– Des pipettes (celles que nous utilisons viennent d’Ebay)
– Des petits récipients (un par couleur)
– Un bâtonnet (ou tout autre ustensile pour mélanger)
– Je vous conseille de prévoir un chiffon ou de l’essuie-tout pour les éventuels petits dérapages.
Préparation :
La préparation est vraiment toute simple. J’ai versé le bicarbonate dans mon plateau pour le recouvrir d’une couche d’environ 1 centimètre. Après ça, j’ai préparé 4 couleurs en mélangeant le vinaigre blanc avec le colorant alimentaire (attention au colorant alimentaire qui tâche).
Louise s’est ensuite installée autour du plateau et elle a très vite été rejoint par Margaux.
Dès la première pression sur la pipette, c’est l’étonnement assuré ! Des « waouh » et autres signes d’étonnements et de réjouissances fusent dans toute la maison.
L’effet moussant est très sympa à observer, il est immédiat et je pense que cette absence d’attente est un gros point fort dans cette expérience.
Le mélange produit également un pétillement très agréable à écouter, les filles ont trouvé ça très rigolo. Louise a aussi pu observer que les couleurs se modifient légèrement au contact du bicarbonate.
Margaux n’a rien manqué du spectacle, elle a adoré participer et elle est restée très attentive à ce qui se produisait devant elle. J’ai dû l’aider à manipuler la pipette et elle a accepté cette aide avec plaisir, très concentrée dans ce qu’elle avait devant elle, elle en a oublié ma présence.
Louise a terminé cette activité en versant intégralement le vinaigre sur le bicarbonate, un beau final qui a réussi son effet de surprise.
Cette activité est une expérience sensorielle complète, elle réveille la plupart des sens avec efficacité. Nous avons passé un excellent moment d’échange, les filles se sont amusées tout en exerçant de manière ludique et rigolote leur motricité fine.
**Je précise que le mélange du vinaigre BLANC et du bicarbonate ne présente absolument aucun risque, c’est inoffensif et cela ne représente aucun danger pour les enfants. J’insiste sur le vinaigre blanc car je ne me suis pas renseignée sur les autres types de vinaigre et je ne connais donc pas les potentiels effets.
Pour répondre à une seconde question qui m’a été posée, l’odeur du vinaigre blanc n’est absolument pas dérangeante, nous n’y avons pas fait attention du tout, je ne saurais même pas vous dire si elle était présente**
Nous avons profité de cette activité familiale (et donc de la précieuse présence de chéri) pour filmer le résultat. J’espère que cette vidéo vous plaira et vous donnera envie de tester l’expérience avec vos enfants :
Durée de l’activité : environ 30 minutes
Age de Louise : 4 ans et 4 mois
Age de Margaux : 18 mois
quelle chance ont vos petites poupées d’avoir une maman comme vous ! Vous « fabriquez » de futures grandes personnes qui auront plein de ressources ! Et en plus vous « cimentez » de l’amour pour toute la vie !
Une grand mère fan !
Ohhh merci, vous êtes adorable <3
Je ne sais pas ce qu'elles en retiendront, mais j’espère qu'elles en garderont de bons souvenirs comme je peux en avoir avec ma maman.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de déposer quelques mots aussi gentils par ici.
Une très belle soirée à vous.
ho mais c est genial ca j adore le resultat du coup je pense que je vais tester avec mes loustics (3, 6 et 12 ans)
Bonjour! C’est une chouette idee!
Je suis chimiste et effectivement, l’expérience est totalement inoffensive… L’effervescence est un dégagement de Dioxyde de carbone ( le même que nous expirons!)…\
C’est la même chose avec tous les vinaigres… On prefere le blanc car il est incolore et surtout car il coûte moins cher!
Belle soirée!
Oh j’adore ta vidéo avec les rires de tes poupettes <3 C'est trop chou !!
Le mélange bicarbonate + vinaigre a toujours beaucoup de succès auprès des enfants (et des grands), pour l'anniversaire de mon grand l'an dernier (thème Astérix) on avait fait des potions magiques avec ça et ils avaient adoré !
super idée !! ici c’est le melange pour nettoyer beaucoup de choses du quotidien et de la maison
je n’ai jamais penser a mettre du colorant !!
j’aimerai avoir des idées comme les tiennes plutot que tout te piquer lol je t’envie vraiment et j’aimerai tant pouvoir partager et faire découvrir toutes ses choses a mes enfants enfin avoir mes propres idées , c’est pas gagné lol , merci pour toutes ces jolies choses 😉
Hyper simple et gros succès ! Amusez-vous bien 🙂
Bonsoir,
Merci d’avoir pris le temps de laisser quelques mots pour confirmer mes dires ! Et merci pour la précision sur les autres vinaigres 🙂
Belle soirée à vous également.
Merci ^^
Ohhh oui, c’est une activité au succès garanti et cela autant pour les petits que pour les grands =P
Fais toi plaisir, eux ne savent pas d’où viennent tes idées, ils ne prennent que ce que tu leur présente, donc ça vient de toi 😉 Et les moments que vous passez avec ces activités vous appartiennent, c’est ça le plus important <3
Mon loulou de 2 ans vient de faire cette activité ce matin et il a adoré ! Merci pour toutes vos bonnes idées.
Ah génial, c’est super 🙂
Merci à vous pour votre retour, je suis ravie que votre fils ait aimé !
Bon dimanche !
Waouh ! Très belle vidéo, bravo ! Cela donne vraiment envie de refaire l’activité ! Le bicarbonate, j’imagine qu’on en trouve en supermarché ? En fait, je n’ai jamais utilisé cet « ingrédient »…
Merci 🙂
Oui on le trouve en supermarché dans le rayon du sel 😉
Nous avons testé. Merci pour cette merveilleuse idée
Avec plaisir 🙂